Blog post

[TOP 10] En route pour le Japon ? Alors découvrez ces activités touristiques insolites ! #14

♣ Dormir dans un hôtel capsule

Les hôtels capsules sont des structures typiquement japonaises dont l’objectif est d’optimiser l’espace au maximum. De cette façon, les chambres de ces hôtels se limitent à des espaces très restreints sous la forme d’une cabine-lit. Les capsules sont souvent alignés le long d’un couloir, superposées par deux, et mesurent environ 2 mètres de long sur 1 mètre de largeur pour 1,20 mètres de hauteur. Il est évidemment difficile d’y faire autre chose que dormir, bien qu’on y trouve souvent des télévisions, et parfois certains autres équipements.

Ce concept a été créé à Osaka en 1979 par Kishou Kurokawa. Le tarif d’une chambre était alors de 1600 yens soit environ 13 euros. Il ne s’est toutefois pas étendu en dehors du Japon, hormis pour quelques exceptions, et reste lié à la culture japonaise. Ces hôtels sont majoritairement utilisés par les salaryman japonais qui souhaitent trouver un endroit où dormir après une soirée un peu arrosée avec des collègues, ou bien après avoir raté le dernier train pour rentrer chez eux. Cela explique d’ailleurs pourquoi encore aujourd’hui, bon nombre de ces hôtels capsule sont exclusivement réservés aux hommes, bien que le concept se soit démocratisé et que certains se soient ouverts à la clientèle féminine, et bien entendu aux touristes. Le prix varie aujourd’hui autour de 3 000 yens la nuit, soit environ 25 euros, des prix contenant de défier toute concurrence.

Vous pourrez trouver ces hôtels un peu partout au Japon, mais avant tout dans les grandes villes. Attention toutefois, si vous êtes une femme vérifiez bien avant de réserver que l’hôtel ne soit pas exclusivement réservé aux hommes, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise en arrivant. À votre arrivée à la réception, il vous faudra retirer vos chaussures et les déposer dans un casier fermé à la clé. Vous réservez ensuite votre capsule et pouvez stocker vos affaires de valeurs dans un autre petit casier, lui aussi fermé à clé. Toilettes et salle de bain sont bien sûr communes. Vous disposez aussi d’une salle commune pour manger, utiliser internet… le tout étant généralement inclus dans le prix de votre capsule.

Si vous souhaitez tester le concept, on ne peut que vous conseiller de regarder sur internet ce qui est le plus proche de votre localisation au Japon au moment où vous voyagez !

Crédits photo : Capsule Hotel Anshin Oyado Shinjuku @booking.com

Page précédente Prochaine page

Articles précédents

Articles suivants


Veuillez patienter quelques instants pour le chargement des commentaires

Loading comments may take a few seconds please wait...