Suga, membre du célèbre groupe BTS, parle de son combat contre la dépression qui dure depuis ses débuts, en raison – selon lui – de son apparence physique.
En effet, la dépression de Suga n’est pas nouvelle, puisqu’il a révélé lors d’une interview donnée à la radio en 2014 qu’il se battait contre cela depuis longtemps. Durant cette interview, il a fait part de la façon dont il perçoit son corps, “large” d’après ses propres mots, alors qu’il faisait énormément du sport dans l’espoir de perdre du poids.
“Par le passé, mon corps était plutôt imposant. Les gens n’arrivent sûrement pas à le croire, mais j’avais vraiment un corps imposant, alors j’ai travaillé vraiment dur en faisant de l’exercice.”
Cependant, suite à une blessure à l’épaule, les médecins lui ont dit d’arrêter de faire du sport, ce qui l’a rendu vraiment impuissant face à la situation, au point de sombrer dans la dépression. Il a donc déclaré :
“Après m’être blessé à l’épaule, les médecins m’ont dit de cesser les exercices. J’avais travaillé dur au point d’être épuisé et fatigué.”
Par ailleurs, dans la chanson “Tomorrow” de son groupe BTS, Suga en a également profité pour se confier sur son combat contre la dépression dans les paroles qu’il a lui-même écrit. Dans la chanson, il dit notamment :
“Je veux être heureux et fort, mais pourquoi je deviens faible ?”
“Où vais-je ? J’ai beau aller ici et là, j’en reviens toujours au même endroit.”
“Je me déporterai probablement quelque part, y a-t-il une fin à ce labyrinthe ?”
Il a continué d’aborder les problèmes de santé mentale dans sa mixtape “Agust D“, sortie en 2016.
En effet, cette mixtape aborde divers problèmes psychologiques tels que la dépression, le trouble obsessionnel-compulsif ou encore l’anxiété sociale, parmi d’autres sujets tout aussi sérieux. De plus, dans la piste “The last“, Suga a osé parler de son expérience personnelle, notamment lorsqu’il dit qu’il avait besoin de l’aide de professionnels pour l’aider à surmonter ses difficultés. Il dévoile aussi dans cette chanson qu’il comprend ce que ça fait d’être considéré comme une star de la K-Pop.
Lors d’une interview accordée au magazine Grazia, le journaliste en charge de l’interview a demandé à Suga des informations complémentaires à propos de l’intensité des paroles de sa mixtape ; il lui a également demandé de partager les raisons pour lesquelles il se confiait de manière aussi intime dans son opus. Suga a donc répondu à cela en disant :
“La mixtape représente tout ce que je voulais faire, avec comme base le Hip-Hop. Il y a dedans des paroles audacieuses qui font réagir les personnes du style “Huh? Il a vraiment dit ça ?” ou encore “Est-ce c’est bon pour lui d’écrire ce genre de paroles ?” Quoi qu’il en soit, j’étais soulagé d’avoir raconté toutes les histoires qui pesaient sur mon cœur.”
Suga a ensuite continué à dénoncer avec courage les problèmes psychologiques liés au physique, qui sont provoqués par les stéréotypes de la beauté chez les célébrités.
“La presse renforce le problème avec les standards de beauté, comme à quel point quelqu’un peut être mince. Cependant, de l’autre coté du monde, il y en a qui meurent de faim à cause de la famine. Cela devrait être quelque chose qui nous intéresse davantage. Donc si je deviens plus célèbre et plus influent, j’essayerai d’attirer l’attention des gens sur ces problèmes.”
Par conséquent, le rappeur des BTS continue de se battre contre les problèmes liés à l’image qu’il a de lui-même, et a récemment admis qu’il pourrait commencer un régime malgré son insuffisance pondérale.
“Je pense à faire un régime. Pour être honnête, j’ai peut être une insuffisance pondérale, mais comme je suis dans une industrie qui me demande d’apparaître à la télévision, je n’ai pas le choix que de maintenir mon apparence.”
Suga n’est pas le seul à lutter contre la dépression, et pour ceux qui ressentent la même chose, parlez-en et rappelez-vous qu’il y a toujours quelqu’un pour vous aider et vous écouter. Nous souhaitons un bon rétablissement à Suga et toutes les personnes qui luttent, comme lui, contre la dépression.
Source : Koreaboo