Blog post

[TOP 10] Ces aliments asiatiques pourraient bien vous tuer ! #11

♣ La noix de muscade

La noix de muscade provient à l’origine des îles Banda, dans l’archipel des Moluques en Indonésie. On raconte même qu’au XVIème siècle, les esclaves naviguant sur les bateaux l’utilisaient pour son effet sédatif afin de contrer les douleurs et la fatigue.

La noix de muscade est une épice que l’on retrouve dans de nombreux plats et sauces, et qui est à utiliser avec parcimonie car elle peut avoir des effets psychotropes importants (de petites hallucinations jusqu’à des troubles du fonctionnement cérébral). Les substances impliquées dans l’effet hallucinogène de la noix sont notamment la myristicine, l’élémicine et le safrole (qui sont des phénylpropènes). Il est fortement déconseillé de prendre une dose supérieure à 5g de noix de muscade, et celle-ci peut se révéler mortelle si on la consomme à une trop forte dose ; un dosage de 20g a été révélé comme mortel. Il est également déconseillé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans d’en consommer.

La noix de muscade présente également plusieurs nutriments comme du calcium, du fer, du cuivre, du magnésium, du zinc, du phosphore, ou encore du potassium. De plus, elle possède plusieurs bénéfices en atténuant les troubles digestifs, facilitant la digestion, participant à la consolidation osseuse ou en soulageant certaines affections respiratoires. L’huile de noix de muscade peut aussi soulager les douleurs musculaires car elle possède des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques.

Bien que dangereuse, les doses utilisées en cuisine ne peuvent habituellement pas provoquer de grands désagréments si sa consommation reste restreinte. La noix de muscade est notamment utilisée dans la composition du curry et on peut la retrouver en France dans les sauces comme la béchamel ou encore dans les plats comme le gratin dauphinois, la quiche lorraine ou même dans une omelette, le but de cette épice étant de relever le goût.

Page précédente Prochaine page

Articles précédents

Articles suivants


Veuillez patienter quelques instants pour le chargement des commentaires

Loading comments may take a few seconds please wait...