Blog post

[TOP 10] Ces aliments asiatiques pourraient bien vous tuer ! #11

♣ Le fugu

Le fugu est un poisson originaire du Japon, que l’on peut aussi trouver sous le nom de “poisson-globe” ou “poisson-ballon“. Ces autres noms proviennent du fait qu’il se gonfle d’eau lorsqu’il se sent menacé. Il est considéré au pays du soleil levant comme un met très raffiné. Une personne peu connaisseuse pourrait trouver le goût de ce poisson fade mais le folklore lié à sa consommation en fait encore aujourd’hui un plat d’exception.

Il est principalement consommé en sashimi, c’est-à-dire en fines tranches crues. Il est aussi possible de le faire frire ou de le manger avec une sauce. Vous ne le trouverez cependant pas en France, le fugu devant être découpé encore vivant, son exportation en dehors des côtes japonaises est relativement compliquée.

Le Fugu est cependant connu pour sa toxicité. Son foie, ses ovaires, ses intestins et sa peau contiennent un poison très toxique pour l’homme et il n’existe à l’heure actuelle aucun antidote pour contrer ses effets. Ce poison provoque une paralysie des muscles puis la mort par arrêt respiratoire dans un délai de 4 à 6 heures après sa consommation. Afin de limiter les accidents, seuls les cuisiniers disposants d’une licence bien spécifique accordée par l’Etat japonais sont autorisés à cuisiner ce poisson pour le servir. D’autre part, une loi, qui est toujours d’actualité, interdisait l’Empereur du Japon ainsi que les Samouraïs d’en manger pour éviter tous les risques d’empoisonnement.

Page précédente Prochaine page

Articles précédents

Articles suivants


Veuillez patienter quelques instants pour le chargement des commentaires

Loading comments may take a few seconds please wait...