Blog post

[TOP 10] Ces aliments asiatiques pourraient bien vous tuer ! #11

♣ Les palourdes de sang

Le nom semble déjà peu attrayant, mais son impact sur la santé a de quoi faire fuir ! Les palourdes de sang, particulièrement appréciées en Chine, sont des crustacés pêchés dans la région indo-pacifique, baptisés de ce nom quelque peu ingrat en raison de leur aspect sanglant. Il ne s’agit en aucun cas de réel sang, puisque ces palourdes prennent cette couleur à cause du milieu dans lequel elles vivent, enterrés dans la boue ou le sable qui tapisse le fond de la mer ; il s’agit du milieu dans lequel elles s’épanouissent le mieux, car pauvre en oxygène.

Contrairement à certains aliments présentés dans ce top qui possèdent du poison et vous empoisonnent donc directement à leur ingestion, ce n’est ici pas le cas mais le milieu hostile dans lequel elles vivent leur font développer tout un tas de maladies et bactéries, potentiellement mortelles pour l’Homme. On retrouve parmi cette sympathique petite liste la typhoïde, les hépatites A et E ou encore la dysenterie. C’est la raison pour laquelle ces palourdes doivent impérativement être bien cuites pour pouvoir être consommées, afin de tuer les germes, bactéries et maladies qui pourraient être présentes. Notez tout de même que malgré les quelques précautions prises autour de la préparation des palourdes de sang, un certain pourcentage de personnes sont infectées chaque année par ce plat hors-du-commun. Selon les autorités, elles seraient assez régulièrement responsables d’épidémie d’hépatite.

En France, elles ne sont pas consommées, très certainement en raison de leur forte dangerosité et de la méconnaissance générale concernant ce crustacé oriental. Vous pouvez toujours vous consoler avec leurs cousines japonaises qui sont aujourd’hui parmi les plus consommées sur le territoire français, et qui sont bien heureusement sans danger !

Page précédente Prochaine page

Articles précédents

Articles suivants


Veuillez patienter quelques instants pour le chargement des commentaires

Loading comments may take a few seconds please wait...