Blog post

[TOP 10] Quels sont les groupes K-Pop qui célèbrent (ou auraient fêté) leurs 10 ans de carrière en 2019 ? #10

♣ 4MINUTE avec “Hot Issue”

Formé par l’agence Cube Entertainment, le groupe féminin 4MINUTE a fait ses débuts en 2009 sur la scène musicale sud-coréenne avec 5 membres, à savoir Hyuna, Jihyun, Jiyoon, Gayoon et Sohyun. Dès les premières annonces concernant ce nouveau groupe, l’attention du public a été mobilisée puisque la première membre annoncée pour ce groupe, Hyuna, venait du groupe Wonder Girls, une formation qu’elle avait quitté deux ans plus tôt suite à un problème de santé. De son côté, Sohyun avait également déjà débuté dans la K-Pop, au sein d’Orange en 2005, un groupe qui a succombé au cyber-harcèlement quelques mois seulement après ses débuts. 4MINUTE ont officiellement été introduites au public avec leur premier titre “Hot Issue” le 15 juin 2009. Trois jours plus tard, les filles ont donné leur première performance sur la scène du M!CountDown et ont gagné grâce à cette chanson le prix de “Rookie du mois” par Cyworld.

Face à l’engouement de leurs débuts, leur premier mini-album “For Muzik“, prévu initialement pour le 31 août 2009, est sorti prématurément le 28 après avoir été diffusé illégalement au Venezuela. Cet opus va mener les 4MINUTE directement dans les charts, mais la quintette va aussi subir son premier bannissement sur le plateau du Music Bank avec la chanson “Anjullae“, dont les paroles ont été jugées inappropriées à la diffusion. Dès la fin de l’année, et face à une popularité déjà très grande en Asie pour un groupe aussi jeune, Cube Entertainment annonce l’extension de leur carrière au reste de l’Asie, de quoi affirmer leur influence sur un marché K-Pop déjà en plein boom.

2010 marque les débuts de Hyuna en solo avec le titre “Change“, jugé inapproprié pour tout public et donc le clip a dû être ré-édité. Le 5 mai suivant, 4MINUTE font officiellement leurs débuts sur la scène musicale japonaise avec “MUZIK” et sous l’égide de Far Eastern Tribe Records. Avec très peu de promotions, 4MINUTE arrivent quand même dans les charts, notamment dans le célèbre top Oricon.

De 2012 à 2015, 4MINUTE vont continuer sur la même lancée et vont enchainer les sorties annuelles, entre singles japonais et mini-album coréens. La grande majorité des chansons des filles ont réussi à obtenir de bonnes places dans les classements musicaux, attestant de leur véritable influence dans la K-Pop et de leur contribution incroyable à la vague hallyu dans le reste du monde. Parmi les titres notables que l’on peut retenir lors de cette période, il y a “Mirror Mirror“, “HEART TO HEART“, “Volume Up“, “What’s My Name?” et “What Are You Doing Today?“. En 2013, 4MINUTE lance aussi sa première et unique sous-unité, 2YOON, composée de Gayoon et Jiyoon. Elles sortent toutes les deux leur mini-album “Harvest Moon” le 17 janvier, qui reste aujourd’hui leur seul opus à deux. Malgré un succès toujours au rendez-vous, le fanclub officiel japonais des 4MINUTE ferme ses portes cette année-là suite à la fin de leur contrat avec Universal Music Japan. On retient également de cette période un nombre plutôt important de collaborations avec le célèbre producteur de K-Pop Brave Brothers, qui a travaillé main dans la main avec 4MINUTE pour certaines sorties des filles mais aussi pour certains de ses propres tubes comme “Only Gained Weight“.

Mais c’est en février 2015 que la popularité internationale du groupe éclate, avec la sortie de son 6ème mini-album “Crazy“, duquel la chanson titre gagne l’attention de toute la communauté K-Pop. La chanson reboost complètement la carrière du groupe qui redore son blason et parait rajeunir avec un concept fort et sexy, et la chanson “Crazy” arrive directement N°1 du classement “World Albums Chart” de Billboard. Un an après, 4MINUTE revient avec son 7ème et ultime mini-album coréen, “Act. 7“, sur lequel on peut entendre la chanson “Hate You“, qui marque une collaboration étonnante avec Skrillex. Cet opus ne rencontre pas le même succès que son prédécesseur et va être l’une des raisons qui vont mener le groupe à sa fin ; c’est le 13 juin 2015 que Cube Entertainment annonce finalement la séparation des 4MINUTE. Hyuna sera la seule membre à rester sous contrat avec l’agence à ce moment, les quatre autres prenant leur envol.

Aujourd’hui, seule Hyuna a conservé une popularité énorme auprès du grand public, même si sa carrière a pris un nouveau tournant à l’officialisation de sa relation amoureuse avec E’Dawn, ancien membre des PENTAGON ; la jeune femme a mis fin à son contrat avec Cube Entertainment suite à un litige avec l’agence, et est pour le moment signée nulle part, profitant un peu de sa liberté avant de rentamer sa carrière ailleurs. De son côté, Jihyun a repris sa carrière d’actrice, son dernier rôle remontant à 2018 dans le web-drama Monkey and Dog Romance. Jiyoon a débuté sa carrière en solo dans la musique en 2016 avec le single “I DO“, et se produit désormais sous le pseudonyme Jenyer. En ce qui concerne Sohyun et Gayoon, les deux jeunes femmes ont eu quelques contrats également en tant qu’actrices chacune de leurs côtés mais ne sont plus aussi actives que leurs anciennes collègues.

On aime aussi 4MINUTE après leurs débuts avec leurs chansons “Crazy” & “I My Me Mine“.

Page précédente Prochaine page

Articles précédents

Articles suivants


Veuillez patienter quelques instants pour le chargement des commentaires

Loading comments may take a few seconds please wait...