Blog post

[TOP 10] Quels sont les groupes K-Pop qui célèbrent (ou auraient fêté) leurs 10 ans de carrière en 2019 ? #10

♣ SHU-I avec “Bomb Bomb Bomb”

Le groupe masculin SHU-I, dont l’acronyme signifie “So Hot Union of Idols“, aurait donc fêté ses 10 ans de carrière cette année. Dès le départ, SHU-I a été destiné à conquérir le marché asiatique ; le nom du groupe peut d’ailleurs également signifier “beau” en mandarin. Les cinq membres sont arrivés dans leur agence YJ Music en 2007, où ils se sont entrainés pendant deux ans en vu de faire leurs premiers pas dans la musique. Avant même de se lancer officiellement, SHU-I ont fait de nombreuses apparitions télévisés – comme dans JinShil game, ntroducing Star’s Friend, Mnet Flower -, un bon moyen de familiariser le public à leurs visages. Le 11 septembre 2009, les membres du groupe – Hwang Inseok, Jun Changhyun, Park Hyungjun, Park Minho et Park Jinseok – font enfin leurs débuts avec le single digital “Bomb Bomb Bomb“, chanson qui leur a vite valu de se faire remarquer dans l’industrie musicale coréenne et leur a fait gagner le prix des “rookies du mois” par l’Agence Coréenne pour le Contenu Créatif.

Alors que deux des membres, Inseok et Changhyun, étaient anciennement du groupe R-eaL qui n’a pas réussi à connaitre le succès, cette soudaine popularité pour les SHU-I a été un vrai tremplin pour la motivation des garçons à l’époque, même si leur notoriété dans leur pays natal s’est plutôt vite essoufflée. C’est d’ailleurs dans cette optique, et toujours dans une envie de se lancer à la conquête des autres pays d’Asie, que SHU-I fait ses débuts tant attendus au Japon en 2011, soit deux ans après ses débuts coréens, avec son mini-album “STAR LIGHT“. Bien que leur succès en Corée ait été éphémère, la scène musicale japonaise a semblé plus séduite par SHU-I et a donc permis aux garçons de signer un contrat chez Rhythm REPUBLIC, label indépendant mais qui appartient tout de même au grand groupe avex. C’est lors des promotions de “STAR LIGHT” que avex trax annonce les débuts en major de SHU-I, un évènement qui marque une vraie consécration dans la carrière des artistes au Japon. Ces fameux débuts dans la cour des grands au Japon se sont fait en mai 2011 avec le single “Smile For Me“.

SHU-I font au final partie des artistes coréens à avoir une meilleure réception du public japonais que coréen. Avant de retourner en Corée, SHU-I enchainent donc les sorties au Japon de 2011 à 2013, et dévoilent les cinq singles “Summer Sweet / Kizuna“, “Never Give Up Yeah!“, “HITORIJIME“, “Daigyakuten” et “Achakocha SORRY“. Malgré des débuts coréens réussis mais dont les retombées n’ont pas duré, SHU-I annoncent enfin en 2013 leur retour dans le paysage musical sud-coréen, un tout premier retour dans leur pays natal. C’est ainsi que la quintette lève le voile sur son premier mini-album “Gijukjima” en janvier 2013, et continue sur sa lancée en dévoilant le single “So In LUV” en novembre d’après. Encore une fois, les sorties coréennes des SHU-I n’obtiennent pas le résultat escompté, et ils se tournent à nouveau très vite vers le Japon pour poursuivre leur carrière, où ils dévoilent la version nippone de “So In LUV”.

L’année 2014 marque leur cinquième anniversaire de carrière, mais aussi la sortie de leur ultime opus. Après avoir dévoilé le single japonais “Mirai e” le 3 décembre 2014, SHU-I annoncent l’année suivante, le 15 août 2015, la fin officielle de leur carrière, laissant des milliers de fans tristes ; car même si SHU-I n’ont pas fait partie des groupes de K-Pop les plus populaires de la promotion 2009, ils ont tout de même laissé leur emprunte et avaient à l’époque une fanbase fidèle et solide. Inseok, Changhyun et Minho annoncent dans la foulée qu’ils souhaitent continuer tous les trois ensemble dans la musique, et qu’ils démarreront bientôt leurs services militaires obligatoire. C’est ainsi que les trois artistes reviennent sous le nom de scène ZEUS, un trio entièrement dédié à la scène musicale japonaise, avec lequel ils dévoilent en 2016 “Miss U“, une chanson qui leur sert d’au revoir aux fans le temps de leur enrôlement dans l’armée.

Aujourd’hui, SHU-I n’existe donc plus du tout, mais si leurs voix vous manquent et que vous avez un petit pincement de nostalgie, vous pouvez continuer de suivre ZEUS, qui eux, sont toujours actifs et semblent continuer leur bout de chemin ensemble maintenant que les trois membres sont rentrés de l’armée. En ce qui concerne les deux autres membres, Jinseok poursuit en solo dans la musique et toujours au Japon, où il a déjà dévoilé trois singles, tandis que Hyungjun a changé de branche et s’est dirigé dans la mode, où il est désormais directeur marketing de la marque coréenne de prêt-à-porter VIBRATE.

On aime aussi SHU-I après leurs débuts avec leurs chansons “Smile For Me” & “Don’t Be Down“.

Page précédente Prochaine page

Articles précédents

Articles suivants


Veuillez patienter quelques instants pour le chargement des commentaires

Loading comments may take a few seconds please wait...