Blog post

[TOP 10] Quels sont les groupes K-Pop qui célèbrent (ou auraient fêté) leurs 10 ans de carrière en 2019 ? #10

♣ f(x) avec “LA chA TA”

f(x) est un groupe féminin formé par la SM Entertainment. Constitué de cinq membres, Krystal, Victoria, Amber, Luna et Sulli, le groupe débute en septembre 2009 avec “LA chA TA”. Le groupe est multi-culturel puisque la leader Victoria est chinoise et la rappeuse Amber est sino-américaine. Rapidement surnommées les petites soeurs des Girls’ Generation, le jeune groupe sortira une publicité avec leur aînées pour LG et participera au concert “Into The New World” des SNSD en tant qu’invitées spéciales, ce qui leur permettra de se faire connaître rapidement au public. L’année de leurs débuts, f(x) sort également son premier album “Chu~♡” mais c’est leur deuxième single, “Nu ABO” sorti en mai 2010, qui est le premier succès commercial du groupe en Corée.

f(x) sort son premier album “Pinocchio” début 2011. Encore une fois, c’est un succès pour le groupe qui remporte de nombreux trophées lors des émissions musicales. Une version repackage de l’album sortira sous le nom “Hot Summer” avec le tube éponyme. L’apogée du groupe se fera avec le single “Electric Shock“, sorti en juin 2012, avec lequel f(x) remportera notamment le prix de la “Meilleure Danse – Groupe féminin” lors des MAMA à Hong Kong la même année.

Le succès du groupe se maintient en Corée avec son deuxième album “Pink Tape” mais surtout, s’exporte à travers les frontières puisqu’en mars 2013, Victoria, Amber, Luna, Krystal et Sulli forment le premier groupe à donner une performance au SXSW au Texas (États-Unis), et l’album rencontrera également des bons résultats au Japon. L’année suivante, le succès des f(x) continue de s’agrandir à l’étranger puisqu’elles remportent le prix du “Meilleur artiste étranger” lors d’une cérémonie chinoise. Leur troisième album “Red Light” sera également un succès international pour le groupe. Cependant 2014 marque également un changement important dans la structure du groupe. En effet, suite à des problème de santé, Sulli suspend temporairement ses activités et l’année suivante, en août 2015, la jeune femme quitte officiellement le groupe pour se concentrer sur sa carrière d’actrice.

Le groupe, désormais consitué plus que de quatre membres, continue cependant ses activités en sortant un album au Japon, “Summer Special Pinocchio” en juillet 2015 mais aussi en sortant son quatrième album coréen, “4 Walls“. En 2016, Victoria, Amber, Luna et Krystal feront leur première tournée de concerts, “Dimension 4 – Docking Station” qui commencera à Séoul avant de se poursuivre au Japon. Le nom officiel du fanclub du groupe est également annoncé, il s’agit de MeU.

Depuis 2016, les membres des f(x) se sont principalement concentrées sur leurs carrières solo. Victoria est surtout présente sur les écrans de télévision chinois, que ça soit en tant qu’actrice dans des séries ou en tant que présentatrice d’émission. Amber a ouvert une chaîne Youtube et a sorti plusieurs singles et albums qu’elle a elle-même composée, récemment elle a dévoilé “Countdown“. Luna, comme Amber, est plutôt restée sur la scène musicale en sortant plusieurs single, elle doit d’ailleurs en sortir un le 4 janvier prochain, vous pouvez retrouver les teasers en cliquant ici. Comme la leader, Krystal s’est plutôt concentrée sur sa carrière d’actrice, elle joue d’ailleurs dans le drama Player. Quant à Sulli, depuis son départ de f(x), l’actrice est restée à la SM Entertainment et a participé à des dramas tels que Jin Ri’s Shop.

Les quatre membres des f(x) vont arriver à terme de leurs contrats avec la SM Entertainment en 2019, restez donc connectés pour suivre leur actualité et celle du groupe !

On aime aussi f(x) après leurs débuts avec leurs chansons “Electric Shock” & “4 Walls“.

Page précédente Prochaine page

Articles précédents

Articles suivants


Veuillez patienter quelques instants pour le chargement des commentaires

Loading comments may take a few seconds please wait...