Blog post

[TOP 10] Quels sont les groupes K-Pop qui célèbrent (ou auraient fêté) leurs 10 ans de carrière en 2019 ? #10

♣ MBLAQ avec “Oh Yeah”

C’est en 2009 que le groupe MBLAQ fait ses débuts avec ses 5 membres, entraînés pendant deux ans au sein de la J-Tune Camp. Seungho, Lee Joon, G.O, Thunder et Mir ont été présentés au public le 12 septembre dans le média Nylon, après quoi leur apparition dans le concert de leur mentor principal Rain “Legend Of Rainism” leur a valu d’attiser la curiosité et l’attention du public. C’est finalement un mois plus tard que leur premier album intitulé “JUST BLAQ”, accompagné du clip pour la chanson titre “Oh Yeah”, se classe au top des charts et fait de MBLAQ un groupe mis immédiatement sous le feu des projecteurs. Le nom du groupe signifie d’ailleurs “Music Boys Live in Absolute Quality” et le nom du fanclub officiel a été désigné comme les “A+”.

Dès la sortie de cet album, les garçons ont continué de se promouvoir avec leur second titre “Good Luv”. Le 19 mai 2010, c’est le second album du groupe intitulé “Y” qui connaît un succès incroyable. Composé, chorégraphié par Rain lui-même, cet album a valu au groupe de se classer premier du M! Countdown le 3 juin 2010. Il faut notamment savoir que l’une des particularités du groupe tient de ce lien avec Rain, qui n’a pas cessé de les accompagner. Fin hiver 2010, le groupe dévoile les premiers teasers de l’album “BLAQ Style” et du titre phare “Cry”. L’année 2011 marque sûrement la période d’apogée du groupe, puisque le titre “Cry”, sorti le 3 janvier, est visionné 500 000 fois en à peine 1 semaine, tandis que le titre “Stay”, dévoilé le 11 janvier permet aux MBLAQ d’obtenir le titre d’artiste du mois par MTV Corée en février.

Les MBLAQ ont participé activement à l’implantation des groupes de la hallyu au Japon, avec le succès du clip “Your Luv” qui se place en tête des chartes quotidiennes Oricon et une grande partie du fanclub basé au Japon. Parallèlement, les membres du groupe n’ont pas cessé leurs activités pendant cette période, avec la multiplication des apparitions dans des émissions de télévision, comme Star Dance Battle, Oh My School, Idol Manager ou encore Idol Army. La période de juillet 2011 marque leur retour avec l’album “Mona Lisa”, récompensé à de nombreuses reprises. Le 20 août, le groupe donne son premier concert solo à Séoul tandis qu’en octobre, il confirme son succès au Japon avec le titre “Baby U”, puis donne deux performances à Nagoya et à Tokyo.

C’est dans le courant de la première semaine de janvier que l’album “100%” est dévoilé avec le titre “This is War”. Pour la première fois, l’album est récompensé dans son entièreté avec la réussite évidente de titres secondaires tels que “Scribble”. En mars, le best-of “BLAQ Memories – Best in Korea” permet aux MBLAQ de laisser leur empreinte dans le paysage coréen et japonais. Parallèlement, les MBLAQ ont été à la tête de leur propre saison de l’émission Hello Baby, et Lee Joon s’est démarqué en faisant une apparition dans le film hollywoodien Ninja Assassin. L’année 2013 est moins source de succès pour les MBLAQ qui sortent tout de même deux mini-albums intitulés “Sexy Beat” et “Love Beat”.

Les garçons ont annoncé en 2014 une tournée européenne, finalement annulée, et même si même si “Winter” a été révélée, les rumeurs concernant la probable séparation du groupe n’ont pas manquées. Thunder et Lee Joon ont toutefois confirmé en décembre les rumeurs d’un non-renouvellement de contrat. Mais les MBLAQ n’ont pas connu un parcours sans failles, puisqu’en plus des certaines complications avec leur agence, ils ont dû faire face à la pression d’être un groupe plus populaire au Japon qu’en Corée. Après avoir intégré une nouvelle agence en 2014, les membres du groupe se sont davantage concentrés sur leur carrière personnelle : Mir dans le divertissement, G.O dans la composition, Thunder sur sa carrière solo… Malheureusement, peu de nouvelles sont disponibles quant aux MBLAQ – en tant que groupe -, qui peuvent toutefois encore compter sur le soutien des fans !

On aime aussi MBLAQ après leurs débuts avec leurs chansons “Smoky Girl” & “Mona Lisa“.

Page précédente Prochaine page

Articles précédents

Articles suivants


Veuillez patienter quelques instants pour le chargement des commentaires

Loading comments may take a few seconds please wait...