Blog post

[TOP 10] Quels sont les groupes K-Pop qui célèbrent (ou auraient fêté) leurs 10 ans de carrière en 2019 ? #10

♣ 2NE1 avec “Fire”

Présenté comme la version féminine des BIGBANG en 2008, les quatre membres de 2NE1 ont été introduites début 2009 au public par YG Entertainment via un premier clip aux côtés des BIGBANG, “Lollipop“, un titre qui a servi de promotion pour les téléphones LG Lyon. C’est ensuite que le PDG de leur agence YG Entertainment annonce enfin la date des débuts de Park Bom, Sandara Park, CL et Minzy pour cette même année 2009, après quatre ans d’entrainement. Le 5 mai 2009, 2NE1 fait officiellement ses débuts sur la scène musicale sud-coréenne avec un premier single intitulé “Fire“, dont le clip a été dévoilé en deux versions, une méthode de promotion plutôt inédite pour l’époque. En moins de 24h, chacune des vidéos va déjà accumuler plus d’un million de vues, des chiffres également importants il y a 10 ans. Ce sont seulement quelques jours après ce lancement que 2NE1 remportent un premier titre, un “mutizen” sur le plateau de l’Inkigayo.

2NE1 ont profité de leur succès immédiat pour montrer une autre image d’elle avec “I Don’t Care“, extrait de leur premier mini-album éponyme (juillet 2009). Avec cette chanson, les filles raflent le titre de “Chanson de l’année” aux Mnet Asian Music Awards un peu plus tard cette année, une récompense très prisée dans le monde de la K-Pop. Voguant toujours sur la vague de leur succès, YG Entertainment décide d’en dévoiler plus sur le potentiel des membres en individuel avec des sorties solo et c’est ainsi que Dara débute en solo avec le single digital “Kiss“, le 6 septembre. Le 28 octobre, Park Bom suit le même chemin et dévoile “You And I“. Minzy et CL clôturent ce projet de sorties spéciales en duo avec le single “Please Don’t Go” le 20 novembre.

Fortes de leur popularité fulgurante en Corée du Sud, 2NE1 sont amenées dès l’année suivante à s’envoler pour Los Angeles et Londres pour préparer un album américain aux côtés de will.i.am, célèbre membre des Black Eyed Peas. Si cette idée paraissait folle à l’époque, elle a peut-être été trop novatrice pour la période et ce fameux album américain n’a finalement jamais vu le jour. Le 9 septembre 2010, 2NE1 dévoilent enfin leur premier album studio, baptisé “To Anyone“, qui va permettre aux filles de faire leur entrée chez Billboard, dans le classement “World Album Chart“. Cet album sera aussi un tremplin pour 2NE1, qui seront les premières filles en Corée du Sud à promouvoir trois chansons à la fois. Dans cette période, un an après leurs débuts, 2NE1 ont déjà à leur actif plusieurs contrats publicitaires, les marques s’arrachant ces pop stars au concept nouveau et décalé, bien plus hip-hop que la majorité des girls band lancés à la même époque.

Dès 2011, l’ambition internationale se profile officiellement dans le paysage 2NE1, avec la sortie de la version anglaise de “Can’t Nobody” en janvier qui marque leurs débuts sur la scène musicale nippone, directement en major sous l’égide d’avex. Avec de nouveaux opus, en groupe comme en solo, pendant le reste de l’année, 2NE1 vont mener leur carrière au niveau supérieur en dévoilent le 24 juin leur fameux titre “I AM THE BEST“, aujourd’hui encore l’une des chansons K-Pop les plus populaires jamais sorties. Grâce à cette chanson, elles décrochent leur toute première récompense américaine, le prix de “Meilleur nouveau groupe” de la part de MTV Iggy ; elles se produisent d’ailleurs à Times Square dans la foulée pour accepter cette reconnaissance d’un début de popularité en dehors de l’Asie. S’en suivront plusieurs autres titres à succès comme “Hate You” et “Ugly“, lors d’une période où 2NE1 enchainent sorties coréennes et japonaises, rencontrant toujours le même succès.

Il faudra attendre 2013 pour que 2NE1 lève le voile sur son second album studio “CRUSH“, un opus dans un concept un peu nouveau que les filles ont passé l’année suivante à défendre, avec des promotions officielles et de nombreuses dates de concerts sur le continent asiatique ; “CRUSH”, comme la grande majorité de leurs opus depuis leurs débuts, a été couronné de succès et leur a valu encore de nombreuses récompenses officielles. Suite au scandale de Park Bom lié à une prétendue consommation de drogue fin 2014, qui a mené son contrat à être mis en suspend, le groupe 2NE1 a été mis un peu au second plan en 2015, les filles se concentrant chacune sur leurs carrières individuelles ; pendant que Park Bom s’éloignait un peu du paysage médiatique pour éviter le harcèlement des médias et des fans, Dara a repris l’acting avec plusieurs contrats de dramas, Minzy a ouvert son propre studio de danse et enfin CL a entamé sa carrière solo aux États-Unis avec “Hello Bitches“.

Après an de pause, YG Entertainment a annoncé en avril 2016, au plus grand désespoir des fans, le départ de Minzy. Composé alors de trois membres, 2NE1 n’a pas survécu longtemps et a fait ses adieux en janvier 2017 après le dernier single “Goodbye“.

Aujourd’hui, 2NE1 n’existe plus mais vous pouvez toujours voir les membres régulièrement faire la une de la presse. CL, qui vit pour le moment aux États-Unis, semble profiter de sa nouvelle vie loin des standards imposés par son agence et apparait régulièrement auprès de grandes célébrités américaines, avec qui elle tisse des liens à la fois personnels et professionnels. Elle compte notamment continuer en tant qu’actrice aux États-Unis, même si sa carrière semble stagner un peu en ce moment. Park Bom, de son côté, recommence enfin à se dévoiler au public après le torrent de scandales dans lequel la jeune femme a été embarqué ; en juillet 2018, elle a signé avec une nouvelle agence et espère maintenant faire son retour en solo dans la musique. Dara a quant à elle concentré son énergie sur le divertissement télévisé, apparaissant dans de nombreuses émissions. Notez que son dernier rôle au cinéma date tout juste de 2018, dans le film Cheese in the Trap. Enfin Minzy, qui a quitté l’aventure 2NE1 la première, a signé dans l’agence Music Works et a donc été la première à reprendre dans la musique. Après le mini-album “MINZY WORK 01 UNO” en 2017, Minzy a dévoilé récemment le single anglophone “All Of You Say” et a entamé une mini-tournée de fanmeetings en Europe en décembre dernier, une tournée qui l’a mené à la rencontre de ses fans français lors du festival KOREA NOW.

On aime aussi 2NE1 après leurs débuts avec leurs chansons “I Love You” & “Gotta Be You“.

Page précédente Prochaine page

Articles précédents

Articles suivants


Veuillez patienter quelques instants pour le chargement des commentaires

Loading comments may take a few seconds please wait...