Blog post

[TOP 10] Quels sont les groupes K-Pop qui célèbrent (ou auraient fêté) leurs 10 ans de carrière en 2019 ? #10

♣ T-ARA avec “Lies”

T-ARA est un groupe féminin coréen formé en 2009 par MBK Entertainment. Le groupe, originellement constitué de cinq membres – Jiae, Jiwon, Eunjung, Hyomin, et Jiyeon – a été entraîné pendant trois ans par Mnet Media avant de faire ses débuts. Les filles sortent finalement leur première chanson, “Good Person“, en avril 2009 pour la bande son originale du drama Cinderella Man. En juin 2009, le groupe subit les départs de Jiae et Jiwon à cause de différends sur le plan musical. T-ARA se reforme alors fin juin avec l’arrivée de Boram, ainsi que celles de Soyeon et Qri en juillet de la même année. Le groupe s’est finalement retrouvé au complet et a quitté Mnet Media afin de rejoindre sa société soeur, Core Contents Media, où elles vont sortir leur premier single officiel “Lies” (“거짓말“, à prononcer “Geojitmal” et traduit littéralement par “mensonge“).

Le clip a été décliné en plusieurs versions, une première avec la version studio de la chanson, un second clip plus estival et enfin un troisième, plus mélancolique, pour la version ballade de “Lies”.

À partir de 2010, le groupe va utiliser un système de rotation des rôles afin de permettre à chaque membre d’être en position de leader pendant une certaine période. C’est également cette année que le groupe a accueilli Hwayoung, qui a officiellement participé aux activités à partir de l’opus “Temptastic“. Les filles vont  notamment débuter au Japon en 2011, après avoir signé avec la maison de disques Emi Music Japan.

L’année 2012 a finalement été une année de changement pour le groupe, puisque Hwayoung quitte T-ARA, tandis que Dani et Areum le rejoignent. C’est ensuite en avril 2013 que l’agence dévoile les futures sous-unités. La première, T-ARA N4, est composée de Jiyeon, Eunjung, Hyomin et Areum ; et la seconde, QBS, est composé de Qri, Boram et Soyeon. Les deux sous-unités sortiront leurs premiers singles respectifs durant cette année,  “Countryside Life” en mai pour T-ARA N4, et “Like the wind” au Japon, en juin, pour QBS. Le 10 juillet 2013, Areum annonce qu’elle quitte le groupe afin de se concentrer sur sa carrière solo ; Dani devient alors membre de la sous-unité T-ARA N4, bien qu’elle n’intègre pas le groupe entier. C’est donc à six que T-ARA revient en octobre avec le single “Number 9“.

Ensuite, les solos des membres vont défiler, tout d’abord en 2014 avec l’annonce des débuts solos de Jiyeon et Hyomin, qui sortiront chacune un mini-album. Puis, en avril 2015, c’est au tour de Eunjung de débuter sous le pseudonyme Elsie, avec le single “I’m Good”, en collaboration avec le chanteur K.Will.

En 2017, Soyeon et Boram ne renouvellent pas leurs contrats et quittent alors également le groupe. C’est donc à quatre que les filles sortent leur dernier opus chez MBK Entertainment, “What’s My Name“, en juin. Après une période de cinq années sans awards, T-ARA gagne la première place de The Show le 20 juin.

Aujourd’hui, le destin du groupe reste flou. En effet, les filles ont quitté leur agence d’origine en décembre 2017. Qri, Eunjung, Jiyeon et Hyomin restent malgré tout actives mais ne peuvent pas utiliser le nom “T-ARA”, celui-ci étant affilié à MBK Entertainment. Les membres affirment cependant encore que le groupe ne s’est pas séparé, affaire à suivre…

On aime aussi T-ARA après leurs débuts avec leurs chansons “Sexy Love” & “TIAMO“.

Page précédente Prochaine page

Articles précédents

Articles suivants


Veuillez patienter quelques instants pour le chargement des commentaires

Loading comments may take a few seconds please wait...