Blog post

[TOP 10] Les collab’ internationales qui ont marqué nos lecteurs ! #5

♣  “Lo Siento” de Super Junior & Leslie Grace

Super Junior ont démarré leur carrière chez SM Entertainment le 6 novembre 2005, sous le nom Super Junior’05. Si à l’origine, le groupe aurait dû fonctionner avec un système de générations (comme les groupes nippons), le concept a été abandonné en 2006 lorsque Kyuhyun les a rejoint en tant que 13ème et dernier membre, permettant ainsi aux 12 autres de conserver leur place de manière définitive dans le groupe. C’est aussi à ce moment que les garçons ont adopté le nom qu’on leur connait aujourd’hui.

Après plusieurs opus à succès, et des hits absolument incontournables dans la K-Pop comme “Sorry Sorry“, “Mr. Simple” ou encore “Mamacita” (pour ne citer qu’eux), Super Junior se sont imposés au fil des années parmi les artistes les plus influents du milieu, à la fois pour leur omniprésence dans le divertissement mais aussi grâce à leur fandom, appelé “ELF”. Pour continuer d’étendre leur impact, Super Junior font aussi partie des groupes K-Pop à avoir le plus de sous-unités, même si certaines ne sont plus actives à l’heure actuelle ; on compte Super Junior H (bubble pop), Super Junior T  (musique trot), Super Junior KRY (ballades et OST), Super Junior M pour le marché chinois (avec le membre Zhoumi en plus) et enfin D&E, duo décalé formé par Eunhyuk et Donghae. Bien entendu, Super Junior ne se sont pas arrêtés à la Corée, et au final le marché japonais est une très grande part de leur carrière, à eux et à plusieurs de leurs sous-unités.

Malgré les nombreux scandales et problèmes en tous genres qui sont survenus au cours de leur carrière, y compris des départs et des mises à pied, Super Junior conservent leur place et ont connu un certain regain de popularité ces derniers mois, notamment grâce au lancement de leur émission Super TV et au retour des membres de l’armée ; aujourd’hui, seul Kyuhyun effectue encore son service obligatoire, il reviendra en 2019.

Cette année, les Super Junior ont marqué une nouvelle étape importante dans leur carrière en signant le titre “Lo Siento“, en collaboration avec Leslie Grace. La jeune femme, une chanteuse américaine d’origine dominicaine, n’avait jamais encore travaillé sur un single avec des artiste sud-coréens et a donc marqué cette première avec Super Junior. Leslie Grace a démarré sa carrière en 2009 et compte aujourd’hui plusieurs opus à son actif, qui lui ont valu une belle place dans le monde de la musique latino.

Cette collaboration est sortie comme chanson titre de l’opus “REPLAY” des Super Junior, un opus qui a servi de repackage à l’album “PLAY“, sur lequel vous aviez pu découvrir les titres “Black Suit” et “One More Chance“. Cette chanson trilingue (coréen, anglais, espagnol) est d’ailleurs la toute première chanson de K-Pop à faire son entrée dans le top des chansons latino de Billboard. Aujourd’hui, Super Junior et Leslie Grace semblent avoir noué une réelle amitié suite à cette collaboration, et Leslie Grace a même partagé la scène du groupe lors de leurs dates de concert en Amérique du Sud.

Notez que sur les émissions musicales en Corée du Sud où les garçons ont défendu “Lo Siento”, Leslie Grace n’était pas présente ; elle a été remplacée par Somin et Jisoo, les deux membres féminines des KARD, qui ont enregistré en studio cette collaboration avec Super Junior. Cette seconde version de “Lo Siento” est également à retrouver sur le repackage “REPLAY”.

Les autres chansons marquantes des Super Junior aimées par l’équipe : “It’s You” & “Shirt“.

Page précédente Prochaine page

Articles précédents

Articles suivants


Veuillez patienter quelques instants pour le chargement des commentaires

Loading comments may take a few seconds please wait...