Blog post

[TOP 10] Les collab’ internationales qui ont marqué nos lecteurs ! #5

♣  “Yībǎi zhǒng rè’ài” de Chris Lee & Major Lazer

Chris Lee, de son véritable nom Li Yuchun, est une chanteuse et actrice originaire de Chine. Ayant démarré sa carrière musicale en 2005 en gagnant le concours de chant “Super Girl“, Chris Lee est aujourd’hui une artiste respectée de la scène musicale chinoise, mais elle se démarque aussi dans le milieu de la mode, notamment la haute-couture, où elle y incarne un personnage célèbre à mi-chemin entre le masculin et le féminin.

La jeune femme n’est pas née dans une famille artistique, mais elle a très vite affiché sa passion pour la musique en intégrant à 18 ans le conservatoire de Sichuan. Il ne lui aura fallu que 4 ans après ça pour sortir officiellement son premier album “The Queen and the Dreams“, en 2006.

À l’heure actuelle, Chris Lee compte pas moins de 8 albums studio à son actif et chacune de ses nouvelles sorties constitue un véritable évènement. Par ailleurs, la quasi-totalité de ses singles a été utilisée dans la publicité, ou comme génériques pour différents programmes télévisés, en faisant une artiste omniprésente. Mais Chris Lee ne fait pas parler d’elle uniquement en Chine, mais aussi dans les pays voisins ! Lors de la célèbre cérémonie des Mnet Asian Music Awards (MAMA), qui récompense majoritairement des artistes K-Pop chaque année, Chris Lee a obtenu le titre de “Meilleure artiste asiatique” en 2012. Chris Lee détient aussi d’autres prix prestigieux qui attestent de sa popularité dans tout le continent asiatique et même-delà. Contrairement à beaucoup d’artistes qui compilent une carrière dans la musique et une dans la mode, Chris Lee n’en privilégie pas vraiment une et gère les deux aspects de sa carrière d’une main de maître.

Quant à Major Lazor, trio composé de Diplo, Jillionaire & Walshy Fire, la formation est célèbre pour de nombreux hits qui vont ont sûrement déjà fait danser comme “Lean On” ! Major Lazer sont connus pour leurs très nombreuses collaborations, mais s’ils n’hésitent pas à aller vers des artistes aux styles différents du leur, la plupart du temps ce sont avec des artistes occidentaux que ce font ces collaborations. “Yībǎi zhǒng rè’ài“, aux côtés de Chris Lee, marque donc un évènement inattendu dans leur carrière, d’autant plus que ce projet n’a pas vraiment dépassé les frontières de la Chine continentale, en tout cas pas autant que les collab’ habituelles du trio.

Si Chris Lee a croisé la route des Major Lazer, c’est grâce à la société de boissons Tuborg, qui a créé un projet en 2017 pour réunir des artistes d’horizons différents le temps de singles exceptionnels. Le projet de ce single en particulier s’intitule “Tuborg OPEN”, et a pour but de faire travailler ensemble plusieurs plateformes pour découvrir de nouvelles musiques et de nouvelles cultures. Le projet a été lancé par Tuborg et Major Lazer, et Chris Lee a par la suite été ajoutée pour former cette collaboration exceptionnelle.

La chanson n’a eu ni véritable moment de gloire, ni promotion, mais Chris Lee a quand même eu le plaisir de défendre sa chanson l’année dernière sur le Tuborg Open Music Festival.

 Les autres chansons marquantes de Chris Lee aimées par l’équipe : “There’s a meaning” & “Burning Life“.

Page précédente Prochaine page

Articles précédents

Articles suivants


Veuillez patienter quelques instants pour le chargement des commentaires

Loading comments may take a few seconds please wait...