Blog post

[TOP 10] Les collab’ internationales qui ont marqué nos lecteurs ! #5

♣  “Like Money” de Wonder Girls & Akon

Lancé en 2007 sous l’agence JYP Entertainment, le groupe Wonder Girls est l’un des pilliers de la K-pop. Séparé depuis 2017, le groupe était à l’origine composé de 5 membres (Sunye, Ye Eun, So Hee, Sunmi et Hyuna) et a fait ses débuts le 10 février 2007 avec “Irony“. L’été suivant, Hyuna quitte le groupe et est remplacée par Yubin. En 2010, c’est au tour de Sunmi de s’en aller pour faire ses études, remplacée par Hye Lim. En 2013,  Sunye et Sohee quittent également le groupe, respectivement en raison d’une grossesse et d’un non-renouvellement de contrat. Les rumeurs de séparation du groupe ont été nombreuses, mais en 2015, JYP déclare le retour officiel de Sunmi avec le lancement d’un nouveau concept. Tout au long de leur carrière, Wonder Girls ont enregistré beaucoup de morceaux qui ont connu le succès dont “Tell Me“, “So Hot“, “Like This“, “Be My Baby” ou encore “Why so Lonely“. En 2017, le groupe toutefois est amené à se séparer après avoir sorti le single “Draw Me” le 10 février, et après avoir fêté ses 10 ans.

Le groupe a marqué la Hallyu par son statut international, notamment par son nom, qui signifie littéralement “les femmes qui vont surprendre le monde“. Le single “Nobody“, qui avait déjà valu aux filles une victoire aux MAMA 2008 dans les catégories “Chanson de l’année”, “Meilleur clip vidéo” et “Meilleur groupe féminin” a été sorti en version anglaise, suivi de “Tell Me“. Le groupe a réussi à s’exporter aux Etats-Unis et a connu son apogée pendant la période 2009-2012, en assurant la première partie d’une tournée des Jonas Brothers, en faisant une tournée américaine, en se produisant lors de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques et en tournant le téléfilm The Wonder Girls at the Apollo, diffusé début 2012. Les Wonder Girls sont connues pour avoir été un des tournants pour JYP, et aussi pour avoir exploré tous les styles de musique, du R&B au rock en passant par l’électro. Elles ont fait face à de nombreuses épreuves qui les ont hissé au rang de modèles pour beaucoup d’autres groupes et qui ont inspiré les jeunes générations à se lancer dans l’industrie musicale.

Akon, producteur, compositeur et interprète de R&B a commencé sa carrière en 1996 et a marqué le monde avec des chansons populaires, entêtantes, caractérisées par sa voix unique. Il est connu pour ses nombreuses collaborations, parmi lesquelles on retrouve Michael Jackson, Timbaland, ou encore David Guetta. Il a composé pour beaucoup d’artistes américains et s’essaye à maitriser tous les genres musicaux, de la pop latine à la soul, du jazz à la pop-électro.

C’est peut-être d’ailleurs cette maitrise des différents horizons musicaux qui constitue un point commun entre Akon et Wonder Girls. Ce goût pour la diversité musicale les a rassemblés sur le titre “Like Money“, sorti le 10 juillet 2012, composé en anglais, et placé au top des classements dès sa sortie. La chanson a particulièrement été appréciée cet été-là. Écrite et produite par Teriy Keys et Lukas Hilbert en majorité, ainsi que Rainstone et CriStyle, le titre est l’une des chansons en anglais les mieux vendues en Corée.

La chanson, d’inspiration électro-pop, porte alors les voix des Wonder Girls et celle d’Akon. Le clip a un design post-moderne futuriste, puisqu’il est composé de séquences visuelles où l’on voit les filles être assemblées comme des robots par Park Jin Young, médecin-scientifique, mais aussi de séquences chorégraphiques. Les couleurs, bleues et grises renforcent ce design futuriste. Ce sont les techniques électroniques, comme l’auto-tune, particulièrement appréciées à cette époque dans l’industrie pop, qui ressortent le plus. Les filles font alors la démonstration de leur puissance vocale, de leur rigueur chorégraphique et de leur capacité à rapper en anglais.

Entre outre, les filles prouvent qu’elles peuvent s’adapter à un autre style musical et à une langue qui n’est pas la leur. Vue plus de 13 millions de fois sur YouTube, cette chanson inscrit les filles dans l’industrie musicale américaine.

Les autres chansons marquantes des Wonder Girls aimées par l’équipe : “Stupid” & “To The Beautiful You“.

Page précédente Prochaine page

Articles précédents

Articles suivants


Veuillez patienter quelques instants pour le chargement des commentaires

Loading comments may take a few seconds please wait...