[TOP 10] CKJ célèbre l’amour avec des titres incontournables pour la Saint-Valentin ! #13

Alors qu’on vous présentait en début de mois un TOP 10 spécial aliments mortels (très joyeux, on sait !), suivi d’un TOP 25 sur les meilleurs artistes coréens à avoir débuté en Corée en 2018, on se retrouve aujourd’hui sur une note plus légère et dans un climat rempli d’amour et de chaleur : on va bien évidemment parler Saint-Valentin !

Retrouvez avec nous dix chansons qui célèbrent l’amour ! Si vous êtes célibataires, on ne vous a pas oublié, et une petite surprise vous attend tout en bas de cette sélection 😍 Alors, quels sont les titres qui composent votre playlist spéciale Saint-Valentin ? 🌹

Sommaire :

Cliquez sur les images pour accéder aux contenus ! Ou cliquez sur “page suivante” en bas pour tout découvrir !

♣ INFINITE avec “Man In Love”

♣ Bii & Miu Chu avec “I Will Be By Your Side”

♣ Suzy avec “I Love You Boy”

♣ F4 avec “For You”

♣ BTOB avec “I’ll Be Your Man”

♣ Daoko & Kenshi Yonezu avec “Uchiage Hanabi”

♣ Lay avec “Give Me A Chance”

♣ The Rose avec “I.L.Y”

♣ Jolin Tsai avec “We’re All Different, Yet The Same”

♣ Flower avec “Taiyou to Himawari”

♣ BONUS : Jin avec “Epiphany”

♣ INFINITE avec “Man In Love”

INFINITE est un groupe coréen signé chez Woollim Entertainment depuis 2010. À l’origine composé de 7 membres – SungKyu, DongWoo, WooHyun, L, SungYeol et SungJong -, ils restent à 6 depuis le départ de HOYA qui souhaitait continuer une carrière en solo. HOYA et SungKyu sont toutefois actuellement en train de réaliser leur service militaire obligatoire et d’autres membres devraient prochainement s’engager.

INFINITE est très connu et reconnu depuis ses débuts pour ses capacités vocales mais aussi pour sa précision à couper le souffle dans ses chorégraphies. Ils ont débuté en juin 2010 avec le titre “Come Back Again” et le mini-album “First Invasion”. Ils se feront un peu remarquer, mais pas assez pour parler d’un véritable succès. Ils vont commencer à être reconnus notamment pour leur capacités en danse avec le titre “Before the Dawn” sorti en 2011 – bien que le clip soit jugé violent par certains fans – pour la danse du scorpion qui est un mouvement très impressionnant. La chanson deviendra culte et reste en quelque sorte leur signature dans le monde difficile qu’est la K-Pop.

Bien sûr, le groupe a sorti de nombreux titres romantiques, mais dans le cadre de ce TOP 10 on a choisi de mettre en avant “Man in Love” sorti sur le quatrième mini-album du groupe “New Challenge” (mars 2013). “Man in Love” est sorti après une succession de titres mélancoliques dont “Be Mine”, “Paradise” ou encore “The Chaser”. Cette chanson a donc été accueillie à bras ouvert, plus joyeuse et beaucoup plus légère !

Les premières secondes du clip annoncent d’ailleurs cette douceur mais aussi le côté très mignon avec SungJong qui trouve un chaton (qui peut résister à une petite tête de chaton ??) dans une boîte en forme de coeur devant sa porte. Ce chaton trop mignon l’aide ensuite à choisir sa tenue pour aller voir sa bien aimée. WooHyun apprend à jouer du piano – mais joue mal – et les enfants finissent par se rebeller. Il finit par mettre une grosse peluche d’ours à côté de lui comme public devant lequel s’exprimer. L, pour sa part, doit suivre ses cours mais n’est absolument pas attentif. Le professeur lui demande de sortir mais ça ne l’empêche pas de continuer à sourire et de voir des coeurs partout ! DongWoo est plongé dans des livres qui semblent le transporter sur une autre planète, probablement une petite planète rose en forme de coeur elle aussi ! SungYeol tente de cuisiner pour celle qu’il aime, même s’il a l’air de galérer un peu ! Il parvient toutefois à ses fins en réalisant des petits biscuits avec un mot à l’intérieur. Hoya lui cherche un cadeau pour cette personne spéciale à ses yeux et se ridiculise même en essayant des chaussures et autres accessoires féminins mais il finit par repérer un joli collier. On termine avec SungKyu qui passe sa journée à rassembler des tas de choses. On découvre finalement qu’il a installé toutes ses choses sur le toit d’un immeuble pour créer une atmosphère romantique super jolie !

En conclusion, c’est un clip super mignon, tout plein de romantisme que nous ont proposé les membres d’INFINTE avec “Man in Love”. Si seulement tous les hommes pouvaient être aussi romantiques 😉

Si vous voulez découvrir INFINITE, on vous conseille également “The Chaser” et “Bad” !

♣ Bii & Miu Chu avec “I Will Be By Your Side”

Si vous êtes amateurs de musique taïwanaise, vous connaissez sûrement Bii, un nom incontournable dans ce milieu ! Très populaire dans les pays sinophones, Bii a su marquer les esprits au fil des années par sa voix douce malgré un parcours que rien ne pré-destinait à la musique. Né en Corée du Sud d’une mère sud-coréenne et d’un père taïwanais, Bii y a vécu pendant les premières années de sa vie, pour finalement se diriger vers Taïwan à l’adolescence. Si le jeune homme est aujourd’hui célèbre, sa carrière aurait pu prendre une toute autre tournure puisqu’il avait été repéré à l’âge de 17 ans par l’agence SM Entertainment, un chemin qu’il n’a pas suivi suite à l’opposition de ses parents. Ce n’est qu’une fois parti à Taïwan que Bii va s’engager dans une arrière musicale à plein temps, dès 2010 avec un premier EP éponyme. Son succès n’a fait qu’augmenter depuis, et ses multiples talents d’auteur-interprète, mais également d’acteur, lui assurent aujourd’hui une place de choix dans l’industrie du divertissement taïwanais.

Miu Chu, connu également sous le nom Miu Zhu, est également originaire de Taïwan. Débutant sa carrière de chanteuse en 2009 après avoir remporté la finale de la troisième de Super Idol, un concours de chant télévisé, Miu Chu s’est fait plus discrète que Bii sur la scène musicale taïwanaise mais a tout de même réussi à se construire une vraie communauté solide de fans fidèles. Elle a cependant gagné plusieurs autres récompenses prestigieuses à travers l’Asie, dont celle de l’une des plus grandes chanteuses asiatiques en 2016 sur MTV. Désormais signée chez Gold Typhoon, un gros label artistique influant dans les pays sinophones et appartenant au groupe Warner Music, Miu Chu poursuit aujourd’hui une jolie carrière, même si les fans attendent son retour depuis près d’un an, suite à la sortie de son mini-album “Only One“.

Cette chanson, qui marque un duo irrésistible et presque mélancolique entre Bii et Miu Chu, a servi pour la bande-originale du drama Love Around, sorti en 2013 (21 épisodes). Plusieurs titres extraits de l’album “Come Back to Bii” de Bii ont d’ailleurs servi pour cette même série, comme “Shi Zai Bi Xing” (interprétée avec Andrews Tan” ou encore la chanson promotionnelle “Come Back to Me“. Bii a également fait une petite apparition surprise dans le drama dans le rôle de Peter, un petit clin d’oeil à sa grande participation au côté musical du drama.

De son côté, Miu Chu a une histoire un peu moins liée au drama que Bii, mais sa relation professionnelle avec le chanteur n’en était pas  à son coup d’essai pour Love Around. En effet, les deux artistes se retrouvent très régulièrement pour travailler ensemble et sont également régulièrement vus sur scène, de quoi attiser les passions pour ce couple musical qui se complète à la perfection et qui fait rêver bon nombre de fans en Asie !

Si vous aimez Miu Chu, on vous conseille “Power of Existence” et “Kiss Me“, et les chansons “Funky Boy” et “Catch Your Double Eye” du côté de Bii !

♣ Suzy avec “I Love You Boy”

On ne présente plus Suzy aux fans de musique coréenne ou encore de dramas, ce visage ne vous étant pas inconnu ! Mais pour être sûrs, petit récap ! Bae Suzy est une chanteuse, danseuse et actrice. Elle est la plus jeune membre du groupe de K-Pop miss A qui s’est séparé en 2017 après 7 ans d’activités. La jeune femme de 24 ans a d’autre part commencé sa carrière d’actrice en 2011 avec le drama musical Dream High dans lequel elle joue le rôle de Go Hyemi, jeune chanteuse bourrée de talent mais qui ne sait pas ce qu’est la modestie. Ce drama lui fera d’ailleurs beaucoup gagner en popularité, et lui permettra par la suite d’obtenir d’autres rôles, notamment dans le film Introduction to Architecture qui va cartonner dans les salles de cinéma coréennes. Sa popularité ne cesse de grimper, Suzy prend même le surnom de “Premier amour de la nation” en 2012. Elle obtient l’année suivante le rôle féminin principal dans le drama historique Gu Family Book aux côtés de Lee Seung Ki.

Elle décide de faire une pause dans sa carrière d’actrice les années suivantes pour se concentrer sur les activités de miss A. Elle acceptera de nouveau un rôle dans le drama Uncontrollably Fond en 2016 formant un joli couple avec le second rôle principal joué par Kim Woo Bin. Elle continue avec le drama While You Were Sleeping en 2017, aux côtés de Lee Jong Suk.

While You Were Sleeping est un drama qui a été diffusé sur les écrans coréens de décembre 2016 à janvier 2017. Il raconte l’histoire de Hong Joo – jouée par Suzy – alors qu’elle vit chez sa mère et l’aide à gérer son restaurant. La jeune femme fait des rêves étranges qui se trouvent être prémonitoires. Elle va tout faire pour empêcher ces rêves de devenir réalité. En face, il y a Jae Chan, jeune procureur apprenant encore le métier – joué par Lee Jong Suk. Jae Chan fait lui aussi de drôles de rêves qui deviennent malheureusement réels. Ils ne peut toutefois pas interférer dessus. C’est après sa rencontre avec Hong Joo que les choses vont changer.

I Love You Boy” est la 4ème partie de la bande-originale de ce drama. Cette chanson est remplie de douceur et d’amour. La voix charmante et posée de Suzy correspond parfaitement aux émotions que ce titre transporte. Les paroles sont un simple message d’amour “Parce que je t’aime. Viens à mes côtés. Parce que j’ai besoin de toi. Tu me manques même dans mes rêves.” La seconde partie du refrain est même un peu triste puisqu’on peut y voir la peur de perdre cet être cher et tant aimé “Rappelle-toi que je t’aime. Même si je ne peux plus te revoir. Parce que je t’aime.” Des images du drama viennent illustrer ses paroles, montrant des extraits très romantiques du couple principal, mais aussi des scènes plus difficiles et plus tristes qui viendront toutefois renforcer leur relation.

Charmés par Suzy ? L’ensorcellement continue dans “SObeR” et “Dream” (avec Baekhyun d’EXO) !

♣ F4 avec “For You”

F4 est un groupe formé durant le remake chinois (et non taïwanais) du drama Meteor Garden. Le groupe est composé de Dylan Wang (Wang He Di en chinois), Darren Chen (Guan Hong en chinois), Caesar Wu (Wu Xi Ze en chinois) et Connor Leong (Liang Jing Kang en chinois). Ils jouent le fameux quatuor d’élite de l’université chinoise dans le drama. Bien sûr, le manga Hana Yori Dango a eu sa première adaptation au Japon, puis une autre en Corée et à Taiwan. Le remake chinois est également particulier, étant une exclusivité Netflix disponible également en France.

Dylan Wang a commencé sa carrière en 2016-2017, en gagnant le “Sichuan Campus Red Festival”, sponsorisé par plusieurs universités et lycées. Il participera également à l’émission de Youku Super Idol et fera partie des gagnants. C’est également à ce moment-là qu’il sera repéré par Angie Chai pour l’adaptation de Meteor Garden 2018 dans le rôle principal. Sa popularité explose grâce à ce premier rôle en 2018, et lui permet de rejoindre la saison 2 de la série de Hunan TV The Inn. Il est également prévu que Dylan joue le rôle principal dans la seconde saison du drama fantaisie Ever Night en 2019.

Darren Chen est originaire de Taïwan, contrairement à ses confrères du F4. Il débute en tant qu’acteur en 2016 et 2017 dans les deux saisons de la série Proud of Love. C’est en 2017 qu’il est repéré par Angie Chai pour un des rôles principaux. Sa popularité explose également, et lui décroche un rôle dans le futur drama historique à suspens The Story Of Ming Dynasty par Jackie Chan pour cette année.

Caesar Wu a commencé sa carrière d’acteur avec le drama Meteor Garden 2018, grâce auquel il est également devenu très connu. Il a aussi fait des apparitions dans la seconde saison du drama The Inn et dans PhantaCity dans la même année.

Quant à Connor Leong, il fait ses débuts en 2017 dans les dramas Midnight Foodstore et Huang Fei Hong. Il a aussi participé à la compétition de Youku Super Idol aux côtés de Dylan Wang. Son rôle dans Meteor Garden 2018 l’a rendu très célèbre lui aussi. Il fera une apparition surprise dans le drama Another Me prochainement.

La chanson étant un des OSTs du drama, elle parle bien évidemment d’amour. La majorité des chansons de la bande-originale sont interprétées par les acteurs principaux, et donc “For You” ne fait pas exception. Elle parle d’un homme qui ferait n’importe quoi pour la femme qu’il aime, qu’il ne pourrait attendre plus. Mais également tout le processus pour tomber amoureux : les yeux qui ne peuvent se détourner de la femme, les battements accélérés de son coeur et pleins d’autres. Dans le clip, on retrouve nos fameux garçons du F4, qui passent au départ du bon temps à la plage, avec diverses scènes du drama. On nous fait un focus sur les personnages, entrecoupé de scènes du drama et de moments tendres entre les acteurs et actrices. On s’attache vite à l’actrice principale du drama, et on s’identifie vite à celle-ci, de part tous les bons souvenirs que l’on peut se remémorer pour la Saint-Valentin, mais aussi la douceur de la chanson vous emportera pour une nuit romantique et mignonne. Le drama est d’ailleurs excellent, de quoi passer sa Saint-Valentin, que vous soyez célibataire ou à deux, tout en douceur et avec de bonnes tranches de rigolades.

 Parmi les quelques titres des F4, on retrouve notamment “Never Would’ve Thought Of You” !

♣ BTOB avec “I’ll Be Your Man”

Acronyme de “Born to Beat”, BTOB est un groupe coréen composé de sept membres : Hyunsik, Seungjae, Changseob, Eunkwang, Peniel, Minhyuk et Ilhoon. Signé chez Cube Entertainment le boysband a débuté en 2012 avec son premier mini-album éponyme. Prêts et motivés à se faire leur place sur la scène musicale, les garçons révèlent leur second mini-album nommé “Press Play” la même année. 2013 marque la sortie du single “Second Confession” qui permet aux membres du groupe d’exprimer leurs remerciements envers les fans pour les avoir soutenus au cours de cette première année. Quelques mois plus tard sortira le 3ème mini-album “Thriller”. Cette même année, nous avons pu découvrir certains des membres dans le drama musical Monstar dans lequel ils formaient le groupe Men in Black et participent d’ailleurs à l’OST. En 2014, les garçons reviennent avec leur 4ème mini-album “Beep Beep”, puis le 5ème “MOVE” et le suivant “The Winter’s Tale”. Ce fût donc une année très chargée pour le groupe qui n’a rien lâché pour rester au plus proche de ses fans.

En 2015 le groupe gagne encore en popularité en partie grâce à Sungjae qui lui même se fait connaître en tant qu’acteur dans le drama Who Are You: School 2015 aux côtés de l’actrice Kim So Hyun. 2015 marque aussi la sortie du premier album studio de BTOB “Complete” puis de leur 7ème mini-album “I Mean”.

Les sorties continuent en 2016 avec les mini-albums “Remember That” et “NEW MEN” puis en 2017 avec “FEEL’EM” mais aussi le second album studio “BROTHER ACT”. L’année dernière le groupe s’est montré plus calme mais toujours bien actif en nous proposant deux nouveaux mini-albums, “THIS IS US” en juin et “HOUR MOMENT” en novembre.

Dans notre sélection du jour, nous avons choisi de vous parler du titre “I’ll Be Your Man”, issu de leur opus “NEW MEN” de 2016. Cette piste est dans un registre dance et apporte donc du rythme après plusieurs sorties qui proposaient des ballades. Ce titre démarre toutefois en douceur et prends en puissance au fur et à mesure pour arriver au moment le plus fort sur le refrain.

Les paroles parlent d’un homme qui prie Dieu chaque jour pour récupérer celle qu’il aime, pour qu’elle revienne vers lui. Il affirme qu’il prendra soin d’elle coûte que coûte si elle lui laisse une autre chance. Sans elle il n’arrive plus à rien, il ne peut plus respirer. Il promet qu’il est devenu un homme meilleur et qu’à présent il fera tout pour la protéger.

Le clip est toutefois assez confus et contradictoire, puisque les membres du groupe qui semblent représenter cet homme désespéré de retrouver celle qu’il aime meurent visiblement à la fin, capturés par cette même femme. On restera donc sur le fort message des paroles pour ce titre ! 😉

Sur le point de tomber fan de BTOB ? Foncez avec “MOVIE” et “Insane” !

♣ Daoko & Kenshi Yonezu avec “Uchiage Hanabi”

Après plusieurs OST de dramas, on vous propose cette fois-ci un titre extrait de la bande-originale d’un film d’animation ! “Uchiage Hanabi“, magnifique chanson qui illustre le film Fireworks, est extrait de l’album “THANK YOU BLUE” de Daoko, titre qu’elle interprète en duo avec le célèbre Kenshi Yonezu.

Daoko a été repérée très jeune dans la musique, alors qu’elle n’avait que quinze ans, via la plateforme Nico Nico Douga, qui a permis à beaucoup d’artistes nippons de passer de l’ombre à la lumière. Cette même année, la jeune femme va lever le voile sur son premier album studio “Hyper Girl: Mukōgawa no Onna no Ko“, et depuis ses débuts Daoko n’a cessé de gravir les échelons petit à petit, se classant désormais même dans les charts japonais lorsqu’elle fait des sorties. Son dernier album studio en date, “Shiteki Ryoko“, a vu le jour en décembre dernier. Même si elle ne se classe pas dans les meilleures ventes au Japon, et qu’elle n’a pas vraiment percé en dehors du Japon, Daoko continue d’impressionner et d’attirer toujours plus d’autres artistes grâce à sa voix claire comme de l’eau de roche.

En ce qui concerne Kenshi Yonezu, difficile à imaginer au vu de ses sorties actuelles mais l’artiste a commencé sa carrière sous le nom de Hachi en sortant de la musique… vocaloid ! Kenshi Yonezu est un véritable talent aux multiples facettes qui se distingue dans la musique – en tant qu’auteur, interprète, compositeur et producteur – mais aussi dans le monde de l’illustration. Même peu après ses débuts, et alors que sa carrière n’avait pas encore complètement décollé, l’artiste a toujours eu à coeur de faire découvrir de nouveaux talents au reste du monde et a créé le label Balloom avec 7 autres musiciens dans l’optique de faire émerger de nouveaux artistes issus du web. Féru de musique et de productions en tous genres, bon nombre de sorties de Kenshi Yonezu explosent les ventes au Japon et c’est ainsi que 3 sur 4 de ses albums studio ont reçu des certifications spéciales : “Yankee” (2014) et “Bremen” (2015) ont ainsi été certifiés disque d’or tandis que son dernier album studio sorti en 2017 “Bootleg” est aujourd’hui double disque de platine.

Même si le film d’animation Fireworks a eu des avis très mitigés quant à la façon dont l’histoire a été développée, le titre “Uchiage Hanabi” a conquis tout le monde et cette chanson marque aujourd’hui un des plus gros succès musicaux de la carrière des deux artistes. Cet élan de popularité pour ce titre emplit d’amour, mais qui cache une certaine tristesse, a été confirmé puisque le morceau a été certifié double disque de platine.

La chanson relate à la fois le plot de l’histoire, mais aussi l’alchimie implacable entre deux des principaux protagonistes. Mais on peut voir cette chanson en elle-même comme allant plus loin que ce que le film a pu montrer à ses spectateurs, en considérant cette chanson comme un symbole même de l’amour !

En effet, aller voir les feux d’artifices estivaux au Japon, tout en étant vêtus d’habits traditionnels, est une sortie que l’on peut typiquement faire avec la personne que l’on aime ; cela montre un certain attachement, comme une relation spéciale, lorsqu’on fait cette sortie avec quelqu’un qu’on affectionne particulièrement. Dans ce titre, une dimension supplémentaire pleine de mélancolie est cependant ajoutée, et portée à merveille par les voix limpides de Daoko et Kenshi Yonezu, qui fait presque comprendre que ce magnifique moment à la lueur des feux d’artifice peut s’avérer éphémère, et qu’il faut donc en profiter une dernière fois avant que cette flamme disparaisse dans les coeurs des amoureux.

Vous l’aurez donc compris, même si vous avez raté le film lors de sa sortie dans les salles françaises, cela ne vous empêchera pas d’être touché par l’amour presque sur le point de s’éteindre qui exulte de cette chanson.

Si vous aimez Daoko, on vous conseille “BANG!“, et les chansons “Flamingo” du côté de Kenshi Yonezu !

♣ Lay avec “Give Me A Chance”

Inutile sûrement de vous présenter le groupe sino-coréen EXO, mais connaissez-vous vraiment les carrières solos des membres qui composent le groupe ?

Alors que Lay est aujourd’hui le dernier membre chinois de la formation, il est aussi le plus indépendant artistiquement au vu de l’expansion de sa carrière solo, et de l’essor qu’elle a eu sur le continent asiatique. Si Lay ne s’affiche pas comme l’une des principales voix d’EXO, il est cependant reconnu pour être l’un des meilleurs danseurs. Cela ne l’a pas empêché en 2016 de dévoiler un premier titre en solo “what U Need?“, qu’il a lui-même co-écrit et co-composé. Depuis qu’il a goûté aux sorties solo, Lay se fait de plus en plus absent des promotions dans EXO pour mettre l’accent sur ses propres activités, et l’établissement de sa carrière en dehors de Corée.

C’est notamment dans cette optique que Lay a fait ses débuts américains avec “NAMANANA” en octobre 2018, après plusieurs titres solo à succès, notamment en Chine. Mais c’est à part égale dans le divertissement que Lay excelle aujourd’hui, suite à de nombreuses apparitions télévisées dans son pays natal, que ce soit dans des dramas comme To Be A Better Man (2016) et Operation Love (2017), ou encore dans des émissions comme le télé-crochet Idol Producer, équivalent chinois de la célèbre Produce 101, et dans lequel il a été l’un des principaux mentors.

Nominé pour ses travaux solo dans de nombreuses catégories, la popularité de Lay a définitivement été confirmée puisque la quasi-intégralité de ses nominations s’est terminée en victoire.

Dévoilé l’année dernière, le single “Give Me A Chance” est parfait pour la Saint-Valentin puisque Lay y fait une déclaration à sa bien-aimée. Dans les paroles, Lay tente de conquérir le coeur de la femme dont il est amoureux en essayant à son tour de lui faire dévoiler ses sentiments, et surtout de la convaincre que cette histoire vaut la peine d’être vécue.

Avec l’insistance dont le personnage torturé par l’amour qui est le protagoniste principal de cette chanson, on ne sait finalement pas si la très longue déclaration de Lay aura eu une réponse, mais dans tous les cas les sentiments exprimés par cette chanson sont clairs : il suffit parfois de laisser une chance pour qu’une magnifique histoire d’amour puisse démarrer.

Si vous aimez Lay en solo, on vous conseille “SHEEP” et “LOSE CONTROL” !

♣ The Rose avec “I.L.Y”

Qui dit Saint-Valentin, dit nécessairement déclaration d’amour. Et rien de tel que l’un des groupes de pop-rock coréens les plus romantiques du moment pour interpréter la plus simple des déclarations “I.L.Y”. The Rose est un groupe coréen de la J&Star Entertainment. C’est avec “Sorry” que le groupe débute le 3 août 2017.

Dès lors, le groupe impressionne par son talent, avec le timbre de voix si particulier du leader Woosung, la puissance et la délicatesse du claviste Dojoon, et par son génie musical, avec Hajoon à la batterie et Jaehyeong à la basse. Le groupe, qui déclare lui-même avoir choisi son nom pour ce côté à la fois piquant et doux, adopte un style musical allant de la pop-rock au rock alternatif. Toutefois, en terme de romantisme, The Rose incarne par excellence l’image du band romantique telle qu’on la conçoit. Auprès du public international, la formule fonctionne parfaitement et le groupe a même fait deux dates en France (retour en images ici !) et c’est avec beaucoup d’humour et de sympathie qu’il a d’ailleurs accueilli notre équipe lors d’une interview exceptionnelle en octobre dernier !

I.L.Y” est tirée de l’album “Void“, sorti en avril 2018. La chanson, composée et arrangée par The Rose eux-mêmes et Lee Gyu Ho, diffère de tous les autres morceaux du groupe pour sa simplicité, sa douceur, et simplement pour le message qu’elle porte. Cette ballade presque mélancolique est une déclaration d’amour dans toute sa splendeur avec ces deux lignes en anglais pendant le refrain : “I love you, your love is true”.

Pas de puissance ni de rythme endiablé, le morceau se veut délicat et honnête. C’est une véritable caresse presque pudique tant les voix sont retenues. Les artistes racontent un coup de foudre et le besoin qui s’en suit de déclarer son amour, dans ce qu’il a de plus sincère. Côté instru, le piano prédomine tout le long, jusqu’à l’arrivée de la mélodie de guitare à la fin, qui rythme un peu plus la chanson. Que l’on apprécie ou non les ballades pop-rock, ce morceau apporte juste toute la simplicité dont on a parfois besoin, et réconfortera les amoureux et les célibataires en les enveloppant dans une bulle. Côté visuel, une vidéo spéciale assez sombre qui apporte une interprétation en plus au morceau : la douleur ressentie dans une histoire d’amour, par la perte ou le sentiment de solitude assez intense. Dans des souterrains, près d’un pont, dans une voiture, les gens passent à côté des quatre garçons qui interprètent la chanson avec mélancolie. Les séquences visuelles proposées sont en noir et blanc et les artistes fixent la caméra avec beaucoup d’intensité en se déclarant.

Pendant ce 14 février, bercez-vous avec cette déclaration qui s’adresse à tous : à votre famille, vos amis, vos chéris et même à vous-même.

Si vous avez eu le coup de foudre pour The Rose, voici “Sorry” et “BABY” !

♣ Jolin Tsai avec “We’re All Different, Yet The Same”

Cai Yilin, de son nom de scène Jolin Tsai, est une chanteuse taïwanaise de 38 ans. Originaire de la ville de Xinzhuang (un quartier aujourd’hui), elle est extrêmement connue en Asie pour être une artiste qui innove à chaque sortie musicale, visuellement et musicalement. C’est en 1998 que la chanteuse se fait repérer en participant à un concours de la chaîne MTV, avec “The Greatest Love of All” de Whitney Houston en finale. Elle entrera alors d’abord chez Universal Music et sortira son premier single “Living With The World”.

Elle cartonnera dans les années 2000, jusqu’à être classée comme l’une des pires chanteuses de l’année 2001 par un chanteur et un musicien, admirant sa voix mature mais son incapacité à produire un bon album. Elle interprètera “Can’t Help It” du film Atlantide l’Empire Perdu de Disney, la même année. Finalement, son 4ème album s’effondre et ses parents rentrent en conflit avec son agence. Le résultat est que le contrat de Jolin ne sera pas renouvelé et qu’elle devra payer une certaine somme pour “préjudice”.

C’est en 2002 qu’elle signe chez Sony Music Taïwan. L’album “Magic” (2003) lui façonnera une nouvelle image. C’est aussi depuis cet album que la jeune femme commence à collaborer avec Jay Chou, une collaboration qui se poursuit jusqu’en 2005. En 2006, Jolin change à nouveau d’agence pour aller à EMI Music. Grâce à un conseil de son PDG, Jolin ose la différence. Elle se retrouve propulsée au rang de “star asiatique” grâce à sa “danse du ruban” dans le clip “Dancing Diva”. Jolin gagnera la même année l’award de la meilleure chanteuse aux Golden Melody Awards. En 2007, Jolin collabore avec Kylie Minogue sur une version de “In my Arms”, pour promouvoir l’album “X” en Asie. C’est en 2008 que Jolin quitte EMI Music pour partir chez Warner music Taiwan.

Après une pause durement méritée, Jolin Tsai va fonder son propre label Eternal Music Production. Son premier album a été là où elle s’est le plus impliqué : lassée des démos commerciales qu’on lui donnait, elle décide de choisir elle-même ses démos et demande les plus inédites. Elle change également de concept, passant de princesse à femme sexy, un pari risqué. Elle va finalement gagner une grande notoriété, ainsi qu’une performance en Europe pour sa 3ème tournée mondiale en 2012.

Elle enchaîne ainsi avec “MUSE”, album qui aura cartonné. “Dr Jolin” et “Fantasy” ont énormément fait parler d’elle, la première présentant un échange de sexe alors que la seconde est un soutien à ses amis de la communauté LGBTQ+. Elle gagne de nouveau un award, l’award de la chanson de l’année, avec “The Great Artist” en 2013 et donnera une performance à la Taiwan Music Night à Paris.

PLAY” est l’album qui a su la faire connaître au rang mondial : la chanson titre a eu le droit à un article dans le TIME américain, la chanson “We’re All Different, Yet The Same” a fait beaucoup de bruit de par le thème du mariage pour tous, la chanson “Gentlewomen” brise les stéréotypes liés aux genres et la chanson ”I’m not yours” en duo avec la reine de la J-Pop Namie Amuro a su aussi conquérir le Japon.

Sa dernière sortie en date est l’album “UGLY BEAUTY”, mélangeant plusieurs styles différents et brisant avec son ancien elle.

Le thème de cette chanson est le mariage pour tous, ce qui lui a valu d’être bannie à Singapour. Mais pourquoi parle-t-on de cette chanson ? Parce qu’elle est inspirée d’une histoire vraie. Le clip commence comme un film, où l’on voit une vieille femme plier des affaires dans une chambre d’hôpital. Une infirmière arrive et lui demande si elle est de la famille d’une certaine Qiu Xiu Man. Elle confirme, et quand on lui demande quel est son lien de parenté, celle-ci lève la tête vers la fenêtre. C’est à ce moment-là que la chanson commence. On est donc transporté dans le passé, une ambulance arrive à l’hôpital et on retrouve la vieille femme du début à côté du brancard. Elle suit le brancard dans l’hôpital, jusqu’à ce qu’un infirmier lui demande d’attendre hors du bloc. Quelques minutes plus tard, l’infirmier lui donne un formulaire sur le consentement pour l’opération de la personne sur le brancard. En demandant sa relation avec la patiente, elle répond qu’elle est sa meilleure amie et qu’elle a vécu avec elle pendant 30 ans. Sauf que l’infirmier lui dit qu’il faut la signature de quelqu’un de sa famille, et qu’il est désolé car c’est la réglementation de l’hôpital. La femme appelle donc un membre de sa famille, qui est le neveu de la patiente. L’infirmier se doute bien qu’il y a quelque chose d’anormal, au vu de sa tête. Malheureusement… Le bip continu de la machine de la patiente sonne, et annonce sa mort avant même l’opération. Les larmes coulent sur les joues de notre brave femme. Elle lui serre la main une dernière fois. Mais une surprise l’attend et quand elle se retourne, c’est bel et bien une Jolin en robe de mariée qui lui fait face, un sourire aux lèvres. Jolin lui prend la main et l’emmène vers une des portes de l’hôpital. Par miracle, notre héroïne rajeunit, et se retrouve aussi en tenue de mariée, pendant un mariage. Jolin lui met la bague au doigt, comme dans les mariages traditionnels, et nos deux amoureuses s’embrassent passionnément sous les applaudissements. On retrouve à la fin de la chanson la scène du début, et qui se finit par la révélation de notre héroïne : “Elle était ma femme”. Les paroles également sont très poignantes, parle de l’amour avec une personne du même sexe, du fait que l’amour sous toutes ses formes est magnifique. Jolin chante aussi qu’aimer l’être auquel on tient le plus au monde, c’est aussi ça la simplicité de l’amour, peu importe le genre. La chanson saura rendre votre Saint-Valentin magique en compagnie de votre compagnon ou compagne, et que simplement aimer sans devoir se cacher est un bonheur immense !

Si vous découvrez Jolin Tsai, on vous conseille “Medusa” et “PLAY” !

♣ Flower avec “Taiyou to Himawari”

Flower est un groupe féminin japonais de l’agence LDH qui a été formé en 2011. Elles font partie de la EG FAMILY regroupant plusieurs formations et artistes solos dont les Happiness ou encore le trio SudannaYuzuYully. À l’origine le groupe était composé de 9 membres ; Mizuno Elina fût la première à le quitter en 2013, suivie par Muto Chiharu en 2014, Ichiki Kyoka en 2015 et la dernière en date est Fujii Shuuka en 2017, suite à des problèmes de santé. Le groupe est désormais composé de Nakajima Mio, Shigetome Minami, Sato Harumi, Nozomi Bando et Washio Reina qui est la seule chanteuse du groupe maintenant et l’une des chanteuses principales des E-girls. A noter que parmi les Flower, seules Nozomi, Reina et Harumi – qui est la leader des E-girls – font parties du groupe, les autres l’ayant quitté en 2017. Elles ont débuté le 10 décembre 2011 avec le single “Still”. Plusieurs membres font également carrière dans le mannequinat comme Sato Harumi.

Le groupe a fait son retour il y a quelque semaines avec “Red Dress” le premier comeback depuis le départ de Shuuka Fuji en octobre 2017.

Taiyou to Himawari” date du 7 juillet 2013 quand le groupe était encore au complet et pour ce 14 février, jour de la Saint-Valentin, c’est la chanson parfaite pour vous parler d’amour. Cette chanson se trouve sur leur premier album, un opus éponyme. En 2013 “Taiyou to Himawari ” était leur plus grand succès avec plus de 53000 exemplaires vendus.

Dès que Washio Reina commence à chanter on est pris dans le tourbillon de leurs sentiments. Le clip est agréable à regarder et leur chorégraphie est également très rythmée. Les paroles qui respirent l’amour nous réchauffent le coeur tout au long de la chanson. “Taiyou to Himawari” raconte la douleur qu’elles éprouvent au fil des saisons, de ne pouvoir révéler leurs sentiments aux personnes qu’elles aiment.

Au début, on peut voir les chanteuses Reina, Chiharu et Kyoka attachées comme pour signifier que leur amour ne pourra être révélé tant que leur coeur sera rempli de doute. La danse est magnifique et montre les sentiments qu’elle veulent transmettre, que ce soit sur les plans où elles sont toutes ensemble, ou les plans où l’on voit chaque membre effectuer un petit solo de danse – hormis les chanteuses -. Du début à la fin, elles forment une seule et unique personne. “Taiyou to Himawari” est clairement une chanson à ré-écouter ou à découvrir pour la Saint-Valentin, ou même après avec celui ou celle que l’on aime !

Si vous êtes convaincus par Flower, poursuivez avec “Moon Jellyfish” et “Dreamin’” (avec Little Mix) !

♣ BONUS : Jin avec “Epiphany”

À l’heure où les couples célèbrent la Saint-Valentin autour d’un repas en amoureux, d’une séance de cinéma, d’une sortie spéciale concoctée pour l’occasion, ou simplement autour d’une bonne petite sieste, les célibataires, – ou non d’ailleurs – ont aussi le droit de savourer cette fête entre amis, en famille ou seuls. Pour ne pas passer ce 14 février à envier tous les couples qui se tiennent la main, parce que le célibat, c’est tout aussi méritant, l’équipe de CKJ a pensé à vous avec cette trouvaille qui saura illuminer votre journée !

L’important, c’est d’abord de “s’aimer soi-même“, dit-il dans sa chanson. Kim Seokjin, plus connu sous son nom de scène Jin, est l’aîné du groupe coréen à succès, BTS. C’est en 2013 qu’il débute sa carrière au sein de ce groupe fraîchement formé par la Big Hit Entertainment, petite agence à grande ambition. Au fur et à mesure que les années passent et que le groupe voit sa popularité s’accroître considérablement, Jin parvient à prendre sa place en son sein et à laisser son empreinte en tant que chanteur à la voix délicate, à la sensibilité accrue et à l’humour décalé. C’est ce tout mélangé à une technique et une maturité qui lui est propre qui l’a amené à interpréter le morceau intitulé “Epiphany”.

“Epiphany” est en réalité le prologue du dernier album de la série “Love Yourself”, “Answer”, sorti en août 2018. Composée par HitmanBang (le président de l’agence), Slow Rabbit et Adora, la chanson incarne de toute évidence le message porté par l’album entier, la réponse à la quête d’un amour de soi. Alors, que vous soyez accompagné ou seul, cette chanson vous éclairera sur l’une des problématiques existentielles d’apprendre à se reconnaître soi-même afin de pouvoir donner encore plus à l’autre. “Epiphany” est consacrée à cette prise de conscience de l’amour de soi et de l’épanouissement. Délicate et puissante par sa mélodie au piano et à la guitare, la chanson est interprétée par un Jin en pleine recherche de son être par une introspection à huis-clos dans un salon et sous la pluie. Si elle peut sembler mélancolique à cause de la routine dessinée par la vidéo, la chanson saura toutefois apporter les réponses à vos doutes. Rien ne sert de pleurer en cette belle journée, donnez-vous d’abord l’amour que vous êtes le seul à pouvoir vous apporter !

Si vous appréciez la voix de Jin, on vous conseille également son titre “Awake” !

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de l’équipe #122