[TOP 25] Retour spécial sur 25 groupes qui ont débuté en Corée en 2018 ! #12

L’année 2019 nous réserve de très belles surprises côté musique, avec de nombreux débuts et comebacks K-Pop qui se profilent à l’horizon, mais 2018 a marqué aussi l’une des années les plus riches en nouveaux artistes ! L’équipe de CKJ vous a sélectionné 25 groupes coréens, parmi la K-Pop et la scène indépendante, qui ont officiellement fait leurs premiers pas en 2018, de quoi redécouvrir certains noms que vous avez peut-être loupé ! Bien entendu, la véritable liste est beaucoup plus longue, alors n’hésitez pas à ajouter vos meilleurs débuts coréens s’ils ne font pas partie de cette sélection 😉

Sommaire :

Cliquez sur les images pour accéder aux contenus ! Ou cliquez sur “page suivante” en bas pour tout découvrir !

♣ Stray Kids avec “District 9”

♣ TARGET avec “Awake”

♣ GIRLKIND avec “FANCI”

♣ Celeb Five avec “Celeb Five (I wanna be a Celeb)”

♣ Batu avec “Spring Fever

♣ N.tic avec “Once Again”

♣ AboutU avec “Sse Han De”

♣ AZM avec “EDGE”

♣ Honey Popcorn avec “Bibidi Babidi Boo”

♣ UNB avec “Feeling”

♣ LUCENTE avec “YOUR DIFFERENCE”

♣ NOIR avec “GANGSTA”

♣ (G)I-DLE avec “LATATA”

♣ NTB avec “Dramatic”

♣ Spectrum avec “Light It Up”

♣ KHAN avec “I’m Your Girl ?”

♣ PRISM avec “CHOK”

♣ NeonPunch avec “Moonlight”

♣ Like a Movie avec “Twilight”

♣ NATURE avec “Allegro Cantabile”

♣ GWSN avec “Puzzle Moon”

♣ IZ*ONE avec “La Vie en Rose”

♣ PINK FANTASY avec “Iriwa”

♣ ShaFLA avec “DDu-Ru-DDu-PPa-Ra-Ppa”

♣ ATEEZ avec “Pirate King” et “Treasure”

♣ Stray Kids avec “District 9”

Les Stray Kids sont le nouveau groupe phare de la JYP Entertainment. Leurs débuts, très réussis, ont fait d’eux un groupe très difficile à louper. Ils ont depuis multiplié les sorties. Issus d’une émission survival, les neufs membres ont fait leurs pré-débuts avec “Hellevator” en 2017, avant d’officiellement se lancer en 2018 avec  “I Am Not“, accompagné de sa chanson-titre et de son clip vidéo, “District 9“. Depuis, les garçons ont sorti “I Am You“, et ont offert entre temps aux fans la drôle “Awkward Silence.

Si vous aimez ce groupe, nous vous recommandons EXO et WayV (sous-unité chinoise d’NCT, venant de débuter).

♣ TARGET avec “Awake”

Les sept jeunes hommes ont eu des débuts particuliers, leurs pré-débuts remontent à 2014 où ils avaient déjà sorti quelques chansons, notamment “Please Love Me“. Il leur aura fallu trois ans pour débuter officiellement, mais seulement au Japon. Ce n’est qu’en 2018 et suite à un changement d’agence qu’ils se sont réellement lancés en Corée – comptant cependant un membre en moins – avec un album complet, “Alive“. Puissants, les TARGET le sont sans aucun doute. Quelque que soit le concept dans lequel ils s’illustrent, que ce soit avec “Awake“et son clip vidéo, chanson sombre et violente, “Is It True“, ballade sentimentale centrée sur la ligne vocale du groupe, ou encore “Tempest“, chanson plus joyeuse, même dansante, le groupe ne fait que dans l’intensité. Avec quatre rappeurs, la ligne de rap est particulièrement solide, mais ni le chant ni la danse ne sont à la traîne !

Dans le même genre, nous vous conseillons B.A.P et MBLAQ !

♣ GIRLKIND avec “FANCI”

Nées sous l’égide de la NEXTLEVEL Entertainment, agence encore peu connue, les GIRLKIND sont cinq jeunes femmes pleines de force et d’énergie. Elles ont fait leurs débuts en janvier 2018 avec “FANCI“, chanson que l’on ne peut réduire à un seul concept mais qui est définitivement entraînante. Si entraînante que le refrain reste ancré des jours entiers dans votre tête, soyez prévenus. Depuis, les idoles sont revenues avec “S.O.R.R.Y“, qui ne reprend absolument pas les touches badass lancées dans “FANCI”, mais au contraire s’affiche dans un style plus mignon. Cependant, l’énergie est toujours aussi présente, et le titre, toujours aussi entraînant. Avec des touches électro, il en est même dansant.

Si vous aimez les GIRLKIND, n’hésitez pas à écouter H.U.B et Gugudan !

♣ Celeb Five avec “Celeb Five (I wanna be a Celeb)”

Les Celeb Five sont uniques en leur genre, impossible de les imiter ! Ce sont originellement des comédiennes, âgées de la trentaine à la cinquantaine, qui ont décidé de s’exprimer en musique. Elles s’illustrent dans un style rétro rappelant les années 80, avec des chorégraphies si exagérées qu’elles en deviennent parfois sciemment grotesques. Si musicalement parlant elles ne proposent pas un contenu de grande qualité, elles vous feront sans aucun doute beaucoup rire et vous redonneront une bonne dose d’énergie et de positivisme avec “Celeb Five (I wanna be a Celeb)“, reprise des Japonaises du célèbre Tomioka Dance Club. Il est d’ailleurs à noter que le premier clip des Celeb Five été réalisé par Shindong des Super Junior !

Si vous avez aimé les Celeb Five, nous vous recommandons Duk Hwa Lee et Park Jin Young. N’hésitez pas non plus à aller jeter un œil à la reprise de “I Wanna Be A Celeb” par les NCT !

♣ Batu avec “Spring Fever”

Les Batu ont eu des débuts tellement modestes qu’il est même difficile de les trouver sur YouTube. Et pourtant, s’ils n’ont jusque là sorti qu’une seule chanson et aucun clip vidéo, “Spring Fever” est définitivement à ajouter sur votre playlist si vous trouviez que les nouveaux groupes de K-Pop se ressemblent tous. Le genre des Batu est indéfinissable mais se situe à la frontière entre le rock, le pop/rock, la pop, et la ballade. C’est un groupe plus “traditionnel” et non pas un groupe d’idoles. En effet, les Batu sont composés de quatre membres, dont un chanteur, un batteur, un guitariste et un bassiste. La voix du chanteur est particulièrement unique et pleine d’émotions, et parfaitement accompagnée des instruments qui donnent à “Spring Fever” cette force et cette originalité.

Dans le même genre, nous vous conseillons le chanteur O.When, ainsi que Shaun !

♣ N.tic avec “Once Again”

N.tic, pour “New Trend Icon“, est un quatuor composé de jeunes hommes au visage d’ange et à l’énergie débordante, même s’ils ont malheureusement plus été repérés pour la chirurgie esthétique à laquelle certains des membres ont eu recours que pour leur potentiel musical à leurs pré-débuts. Les idoles ont finalement débuté tout en douceur avec “Once Again“, jolie ballade amoureuse, avant de faire leur retour avec “Do You Know Who Am I“. Dans un genre radicalement différent, cette chanson saura définitivement vous faire sauter et vous donner la pêche. Si le groupe n’a encore sorti que peu de titres, il est définitivement à suivre si vous étiez en manque de boysband.

Si vous avez aimé les N.tic, vous aimerez certainement les Up10Tion et ONEUS !

♣ AboutU avec “Sse Han De”

Les AboutU forment un nouveau boysband de quatre membres, Do Yoon, Victor, Chang Mo et Lee So. Ils ont débuté avec “Ssan Han De“, chanson aux consonances rock pleine de punch. Parmi leurs titres, “Let Her…” est une chanson tout en douceur, aux paroles romantiques un peu tristes et aux sons délicats. Ils sont revenus peu après avec “Let Her Go“, ballade sentimentale dans le même style, entièrement à la guitare acoustique et à la voix calme et pure. Les garçons ont déjà sorti six singles, que nous recommandons si vous aimez les ballades et les chansons calmes, ou bien les groupes de K-pop un peu différents et moins connus, qui vous offrent des sons plus musicaux aux consonances souvent un peu rock.

Dans le même genre, nous vous recommandons South Club ainsi que le chanteur Airman.

♣ AZM avec “EDGE”

AZM, pour “A to Z music, est le nouveau girlsband de l’agence INNOK Entertainment, et on adhère déjà ! Pleines de punch, d’énergie et de bonne humeur, elles sortent des concepts mignons très à la mode ces derniers mois, tout en restant dans un univers définitivement girly ! Les quatre jeunes membres ont fait leurs débuts avec classe et élégance dans le clip vidéo “Edge“, titre si dynamique qu’il ne donne qu’une envie, en entendre encore plus !

Si vous avez aimé les AZM, nous vous conseillons LOONA et BESTie.

♣ Honey Popcorn avec “Bibidi Babidi Boo”

Honey Popcorn est un groupe définitivement unique puisque… les membres sont toujours japonaises, mais ce sont surtout d’anciennes actrices pornographiques ! Et pourtant, qui l’eût cru, elles se lancent aujourd’hui dans la K-Pop et s’affirment dans un concept mignon qui leur va à ravir ! Reconversion professionnelle plutôt surprenante, et controversée pour la plupart, mais on approuve ! “Bibidi Babidi Boo” est un titre plein d’énergie et de positivisme, et met sans aucun doute de bonne humeur.

Similaires aux Honey Popcorn, on vous conseille… LovelyZ et APRIL.

♣ UNB avec “Feeling”

UNB est un boysband qui s’est formé issu de l’émission survival The Unit. Les neufs membres du groupe étaient cependant déjà actifs dans le milieu de l’industrie musicale, et provenaient pour la plupart d’autres groupes existants. Feeldog notamment est un membre de BIGSTAR, Jun de U-KISS et  Chan de A.C.E. Bien qu’on ait adoré le groupe, il n’avait pas pour vocation de durer, et il a déjà donné son dernier concert au Japon en ce mois de janvier. Il est temps maintenant pour les neufs idoles de retourner à leurs activités initiales. UNB a fait ses débuts avec l’album “BoyHood“, qui comprend deux chansons titre, “Feeling” et “Only One“. Les garçons s’affirment dès leur premier titre dans un concept bien sombre et mystérieux, qui prend aux tripes. Et surprise, dans “Feeling”, la partie murmurée au milieu… est en français ! Raison de plus d’accrocher à ce titre aux paroles entraînantes, aux visuels à couper le souffle et aux chorégraphies particulièrement réussies ! “Only One” est quant à elle beaucoup plus douce, ses visuels sont tout aussi fantastiques, pour une chanson réellement puissante qui sait atteindre les cœurs, avec un équilibre parfait entre le rap et les parties chantées. Vraiment, les UNB ont eu un parcours impressionnant en 2018, et, si on est triste de les voir se séparer aussi tôt, nous n’en avons que davantage envie de suivre les neufs jeunes hommes dans leurs activités futures !

Si vous avez aimé les UNB, n’hésitez pas à aller écouter ATEEZ (présentés dans ce top) et WITZ.

♣ LUCENTE avec “YOUR DIFFERENCE”

Les LUCENTE font définitivement partie des groupes de rookies stars de l’année 2018. Que ce soit “Your Difference“, “Falling Petals” ou encore “Close Love“, les chansons sont tellement puissantes et les garçons font preuve de tellement de charisme que l’on ne peut s’empêcher de presser le bouton replay ; des débuts en force avec ce premier mini-album intitulé “The Big Deeper“. Le groupe devait initialement débuter en 2016, puis la date a été repoussée en 2017, et ils ont finalement décidé de nous faire attendre jusqu’en 2018. Longue attente, mais qui en valait clairement la peine, au vu du contenu de grande qualité de leur premier opus ! À chaque titre, les garçons nous impressionnent et nous surprennent, et on est loin d’en avoir assez !

Si vous voulez découvrir des groupes similaires, nous vous conseillons Seven O’Clock et Boys Republic !

♣ NOIR avec “GANGSTA”

Les membres de NOIR ont su préparer leurs débuts avec des vidéos covers ainsi qu’en multipliant les performances afin de se créer une communauté de fans qui les soutiendraient à la sortie de leurs premières chansons. C’est ainsi qu’en avril dernier est sorti “Gangsta“, chanson promotionnelle accompagnée de son clip, issu de leur premier mini-album “Twenty’s Noir“. Peu de temps après, les jeunes hommes sont revenus avec “Airplane Mode, chanson au concept si badass qu’elle en a coupé le souffle à beaucoup. Un clip à l’esthétique sombre, aux paroles puissantes et accompagné d’une mélodie débordant de force et de charisme, NOIR sont pour sûr des rookies qui savent se faire remarquer.

Dans le même genre, n’hésitez pas à aller écouter D-Crunch et The Boyz !

♣ (G)I-DLE avec “LATATA”

À ne surtout pas manquer cette année, les débuts des (G)I-DLE ! Les jeunes femmes se sont fait remarquer dès la sortie de leur premier titre “LATATA“, mais si malgré tout vous êtes passés à côté, il est temps de changer ça ! Après 4MINUTE et CLC, on ne pouvait qu’avoir de grandes attentes pour le nouveau girlsband de la Cube Entertainment, et les (G)I-DLE ont su se montrer à la hauteur ! “LATATA” est une chanson à la puissance marquée, et les jeunes femmes ont fait une entrée remarquable sur la scène musicale en s’affichant avec des concepts badass et sexy. Peu de temps après, leur deuxième titre “Hann (Alone), dans un style tout aussi puissant, qui en plus venait donner une ambiance de mystère et une aura de surnaturel, avec une mélodie tout aussi prenante et captivante, est venu montrer que les (G)I-DLE ne sont pas à placer trop vite dans une case car elles sont bien parties pour toutes les briser !

Vous avez aimé les (G)I-DLE ? Dans le même genre, nous vous conseillons Mamamoo et les 9MUSES. Aussi, pourquoi pas, les DreamCatcher.

♣ NTB avec “Dramatic”

Encore un groupe avec des débuts atypiques ! En effet, les six jeunes hommes ont fait leurs débuts en 2016 au Japon, mais ce n’est que deux ans plus tard qu’ils ont décidé de se lancer en Corée ! NTB est l’acronyme de “Naughty Boys“, et les six jeunes hommes ont enfin fait leurs débuts en Corée en mai 2018 avec le mini-album “Dramatic“, ainsi que sa chanson titre. Les garçons savent en effet se montrer naughty dans leurs titres comme “Hurry Hurry Hurry“, mais aussi bien plus sérieux dans “Guilty” par exemple ; on peut également les découvrir romantiques dans “Shine On You“.

Si vous avez aimé les NTB, nous vous recommandons aussi les Imfact et les B.I.G.

♣ Spectrum avec “Light It Up”

Vous avez probablement entendu parler des Spectrum au cours des mois passés, et pas pour des raisons réjouissantes. Le groupe, tout juste né en mai, a en effet connu une tragédie en juillet dernier avec le décès de l’un de ses membres, Kim Dong Yoon, qui n’avait que vingt ans. Le groupe n’en mérite pas moins une grande attention et un grand soutien, son contenu musical présentant une qualité véritable et un travail soigné à la perfection. Le groupe a fait ses débuts sous l’égide de la WYNN Entertainment le 10 mai 2018 avec “Light It Up, titre accompagné de son clip vidéo. Les membres étaient donc sept à l’origine. On les recommande pour leurs chorégraphies particulièrement impressionnantes même dans le monde de la K-Pop, leurs mélodies soignées et l’esthétique des clips vidéos qui est magnifique.

Dans le même genre que Spectrum, pourquoi ne pas regarder du côté des NU’EST ou des History (le groupe n’existe peut-être plus mais leurs musiques restent aussi plaisantes à écouter) ?

♣ KHAN avec “I’m Your Girl ?”

Les KHAN ont fait des débuts tout en douceur fin mai 2018, avec le single digital “I’m Your Girl ?“. Les deux jeunes femmes formant le duo, Min Ju et Euna Kim, sont originaires du groupe The Ark qui avait tristement pris fin du fait de son manque de popularité. On espère que les deux jeunes femmes s’en sortiront mieux à l’avenir, leurs débuts ont été engageants malgré des parcours compliqués – notamment pour Euna Kim qui a participé à de nombreuses émissions survival sans pour autant réussir à décrocher de contrats… En attendant leur comeback, n’hésitez pas à aller écouter leur cover de “Despacito“, plutôt réussie !

Dans le même genre, nous vous conseillons Oh My Girl et Playback !

♣ PRISM avec “CHOK”

Le quatuor de jeunes femmes PRISM a fait des débuts réussis avec un titre délicat et harmonieux, “CHOK“. Tout est doux et mélancolique dans cette chanson, même la partie de rap. Leurs sons se rapprochent pour le moment du R&B, ce qui semble leur convenir à merveille. Par ailleurs, vous aviez peut-être déjà aperçue la rappeuse principale, Ryeowon puisqu’elle a participé à l’émission Produce 101. Yoonseol, la chanteuse principale, est quant à elle la grande soeur de Hyungshik, des 100%.

Dans un style similaire aux PRISM, vous pouvez découvrir la chanteuse NS Yoon G ainsi que Song Ji Eun !

♣ NeonPunch avec “Moonlight”

Pour continuer dans la lignée des girlsband, voici des rookies à ne pas manquer si vous êtes adeptes des concepts girly et mignon ! Les NeonPunch sont le premier groupe de l’agence A100 Entertainment. Les cinq jeunes femmes qui le composent – à l’origine six, la chanteuse Terry ayant quitté le groupe en ce 17 janvier – se sont lancées sur YouTube, avec de nombreux covers, en 2017. Leurs débuts officiels ne se sont cependant fait qu’en juin 2018, avec le mini-album “Moonlight“, et sa chanson titre. Les jeunes femmes ont fait leur retour cette année, avec le mini-album “Watch Out” et sa chanson-titre “TicToc“.

Si vous appréciez les NeonPunch, vous aimerez sûrement également les DIA et les LOONA !

♣ Like a Movie avec “Twilight”

Like a Movie est un boysband de six membres, ayant débuté le 17 juin 2018 avec le single “Twillight“. La chorégraphie du clip vidéo aurait été créée par le leader, Domo, tandis que le rappeur Howoo aurait participé à la composition et à l’écriture du titre. Des musiciens définitivement talentueux, qui n’ont pas encore montré au public toutes leurs capacités, que nous avons hâte de découvrir ! Si la qualité de la vidéo n’est pas des meilleures, on leur pardonne, leur agence étant petite et plutôt méconnue. Leurs voix ne sont peut-être pas des plus époustouflantes mais leur son est unique, et mérite qu’on y prête attention ! Les rappeurs sont définitivement au point, et leur flow est plus qu’agréable à écouter. Des rookies prometteurs, à suivre avec attention !

Vous avez apprécié ce groupe ? Alors pourquoi ne pas aller écouter 24K ou bien LU:KUS ?

♣ NATURE avec “Allegro Cantabile”

Un girlsband qui s’illustre avec une ambiance girly et joyeuse, avec des mélodies se rapprochant de l’électro et qui sont entraînantes. Le groupe est composé de huit membres relativement jeunes, puisqu’elles ont toutes entre 16 et 21 ans. Elles ont débuté avec le single “Allegro Cantabile” en juin, un opus qui contient également la piste “Girls and Flowers” Leurs clips sont pleins de couleurs, et les jeunes idoles viennent apporter une touche de fraîcheur à l’industrie de la K-Pop, ainsi que leur énergie et leur bonne humeur qui font réellement plaisir à voir !

Si vous recherchez un girlsband dans le genre des NATURE, nous ne pouvons que vous conseiller MOMOLAND et BaBa !

♣ GWSN avec “Puzzle Moon”

Les GWSN forment un nouveau groupe au concept un peu particulier puisque leur nom, acronyme de “Gongwon Sonyeo” (romanisé), signifie littéralement “les filles dans le parc“. Leur objectif est de produire une musique qui rendra heureux celui qui l’entend, et c’est plutôt réussi ! “Puzzle Moon“, chanson titre de leur premier opus “Park In The Moon“, sorti début septembre,  est une chanson à la fois douce mais énergique, la mélodie est optimiste et presque dansante, et les sept jeunes femmes remplissent définitivement leur objectif : mettre de bonne humeur ! Mais c’est à leur titre “Yolowa” que l’on peut décerner la palme d’or du titre qui rend le plus heureux ! Les voix douces et délicates des jeunes femmes se mélangent pour créer un titre aux consonances enfantines et plus girly mais qui savant éveiller le côté plus faible en nous pour nous faire craquer !

Si vous avez aimé, nous vous conseillons BPPOP et GFRIEND !

♣ IZ*ONE avec “La Vie en Rose”

S’il y en a qui ont beaucoup fait parler d’elles en 2018, ce sont bien les IZ*ONE. Elles sont nées suite à l’émission de télé-réalité Produce 48, qui regroupait des trainees coréennes et japonaises, ces dernières étant membres de la grande famille AKB48 et de ses sous-groupes. C’est ainsi qu’au terme de l’émission douze de ces jeunes femmes ont été sélectionnées pour former IZ*ONE. Elles ont sorti leur premier mini-album en octobre dernier intitulé “COLOR*IZ“. La chanson titre porte un nom français, “La Vie en Rose“, qui n’a cependant rien à voir avec le célèbre titre d’Edith Piaf ! C’est une chanson pleine d’énergie et de dynamisme, qui vous donnera définitivement envie de voir la vie en rose, effectivement. Les jeunes femmes ont commencé fort et ont montré beaucoup de charisme, et, on doit bien le reconnaître, leur accent français est plutôt adorable.

Dans le même genre, nous vous recommandons les Dream Note et ELRIS !

♣ PINK FANTASY avec “Iriwa”

Pour continuer avec les girlsband qui cartonnent, les Pink Fantasy sont également à ne pas manquer ! Les huit jeunes femmes ont débuté avec le single digital “Iriwa“, où elles arborent des accessoires de lapins qui leur vont plutôt bien. Le titre est plein d’énergie et de mystère, et les membres de Pink Fantasy s’affichent dès le début avec confiance. Particularité intrigante du groupe, parmi les huit jeunes femmes, l’une d’entre elles est la mascotte, et par conséquent, son visage est inconnu. Selon le concept du groupe, la mystérieuse Daewang devrait tout de même ôter son masque un jour, mais qui-est elle donc ?

Vous avez aimé les Pink Fantasy ? Alors pensez à écouter aussi Orange Caramel et Weki Meki !

♣ ShaFLA avec “DDu-Ru-DDu-PPa-Ra-Ppa”

Les ShaFLA sont l’avant dernier groupe de notre sélection mais pas l’un des moindres. Le quatuor a fait des débuts plein d’élégance et de classe avec la chanson “DDu-Ru-DDu-PPa-Ra-Ppa“, dans un concept glamour qui leur va à ravir ;  dans le cadre de la sortie de leur premier mini-album, “ShaFLA N°1“. Plus âgées peut-être que la plupart des rookies, leur premier clip vidéo montre ainsi une image plus mature, qui permet de s’écarter des concepts mignons habituels des girlsbands. La leader, Ji Sun, est une ancienne membre des Girl’s Day, qu’elle avait quitté en 2010 dans le but de poursuivre une carrière solo. Toutes étaient cependant déjà actives dans l’industrie musicale, Yoojin ayant appartenu au groupe D-Unit, Seung Hyun à 1PS, tandis que Seul Gi a déjà sorti un clip en solo.

Dans le même genre, nous vous conseillons la chanteuse Jun Hyosong !

♣ ATEEZ avec “Pirate King” et “Treasure”

L’une des révélations masculines de l’année ! Les ATEEZ, pour “A Teenager Z” ont débuté fort avec deux titres accompagnés de leurs clips vidéo, “Pirate King” et “Treasure“. Une ligne de rap qui déchire, des chorégraphies époustouflantes, une mélodie puissante, des visuels à couper le souffle, voilà les ingrédients de la réussite selon ATEEZ. Toutes les chansons de leur premier mini-album, que ce soit “Stay“, “Twilight” ou “My Way“, sont soignées au détail, pour un rendu puissant et unique qui, on l’espère, saura permettre aux jeunes hommes de faire la différence et trouver leur place dans l’univers si sélectif de la K-Pop ! Les garçons ont déjà fait leur retour en 2019, notamment avec la chanson “Say My Name” accompagnée de son clip, toujours avec plus de puissance.

 Si vous aimez ce groupe, nous vous recommandons NOIR (présentés dans ce top), ainsi qu’iKON.

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de l’équipe #122