Home Découverte [TOP 10] Ces documentaires immanquables qui mettent à l’honneur les artistes asiatiques #31

[TOP 10] Ces documentaires immanquables qui mettent à l’honneur les artistes asiatiques #31

by tenshi41

♣ SM Entertainment – I Am – SM Town Live World Tour in Madison Square Garden

I Am – SM Town Live World Tour in Madison Square Garden est un documentaire réalisé par SM Entertainment et CJ Entertainment, qui fut dévoilé en Corée le 21 juin 2012. SM Entertainment est une des maisons de disques coréennes les plus importantes, et ayant lancé de nombreux artistes comme TVXQ, Super Junior, SHINee, Girls’ Generation, EXO, NCT, Red Velvet et plein d’autres. Cette collaboration avec CJ Entertainment n’a pas été choisie au hasard, puisque c’est la plus grande société de divertissement de Corée du Sud, productrice et distributrice de longs-métrages. 116 minutes de visionnage sont nécessaires afin de terminer ce documentaire qui est disponible en version coréenne sous-titrée anglais. Cependant, pour le dénicher, le chemin est plutôt ardu et finalement le porte-monnaie fini par être de sortie. En effet, I Am – SM Town n’est disponible qu’en Blu-Ray et DVD ou encore sur Amazon Prime Video (si le site est en version anglaise). 

Ce reportage est un condensé d’interviews, de séquences de coulisses et de préparations, ainsi que d’images d’archives de 32 artistes de SM Entertainment. On peut y compter les chanteurs solos Kangta et BoA et également des groupes phares de l’agence comme TVXQ, Super Junior, Girls’ Generation, SHINee, ou encore f(x)

Kangta est un chanteur, compositeur, producteur et même acteur, ayant fait partie du groupe masculin H.O.T avant de se lancer dans une carrière solo dès 2001, à la suite de la séparation des membres.

BoA est elle aussi chanteuse, compositrice, productrice et actrice, et a débuté en 2000. Elle a été la première artiste à exporter ses chansons au Japon, grâce à l’album Listen to My Heart sorti en 2002 au pays du soleil levant. 

TVXQ est un groupe masculin ayant débuté avec 5 membres (U-Know, MAX, Jae Joong, Yoo Chun et Jun Su) en 2003. Finalement, ce n’est plus qu’en duo que U-Know et MAX ont fait leur retour en 2011, les 3 autres membres ayant quitté le groupe et également SM Entertainment pour par la suite rejoindre C-JeS Entertainment sous le nom de JYJ (groupe que Yoo Chun a quitté en 2019).

Super Junior est un groupe masculin formé en 2005, et originellement composé de 12 membres mais aujourd’hui 9 membres sont actifs (Lee Teuk, Hee Chul, Ye Sung, Shin Dong, Eun Hyuk, Dong Hae, Si Won, Ryeo Wook et Kyu HyunSung Min étant en pause depuis 2015), ayant été désignés comme artistes à succès pendant 4 ans d’affilée. Le groupe a par ailleurs été reconnu à l’échelle internationale et a notamment marqué les esprits avec le single Sorry Sorry sorti en 2009.

Girls’ Generation est un groupe féminin ayant débuté en 2007 avec 9 membres, mais suite au départ de Jessica en 2014, elles ne sont officiellement plus que 8 (Tae Yeon, Sunny, Tiffany, Hyo Yeon, Yu Ri, Soo Young, Yoo Na et Seo Hyun). Cependant le groupe est en pause à durée indéterminée depuis 2017, après que Tiffany, Soo Young et Seo Hyun aient annoncé vouloir se concentrer sur leurs carrières solos. Les 5 membres restantes ont sorti leur premier titre, Lil’ Touch, sous une nouvelle sous-unité du nom de Girls’ Generation-Oh!GG en 2018.

SHINee est un groupe masculin qui a débuté en 2008 au nombre de 4 membres (Onew, Key, Min Ho et Tae Min) depuis 2017, suite au décès du cinquième membre, Jong Hyun. Le groupe a été de nombreuses fois surnommé les “Princes de la K-pop” grâce à son succès. A l’heure actuelle, Onew, Key et Min Ho sont en service militaire et seront déchargés courant année 2020 ; Tae Min, quand à lui, fait également partie de Super M, nouveau groupe créé par SM Entertainment, depuis la sortie du titre Jopping en octobre 2019.

F(x) est un groupe féminin ayant fait ses débuts en 2009 et composé de 4 membres (Victoria, Amber, Luna et Krystal), Sulli l’ayant quitté en 2015. Le groupe n’a pour le moment pas pour projet de se réunir, les contrats d’Amber, de Luna et de Victoria avec SM Entertainment ayant été terminé. Chacune des membres a souhaité se concentrer sur le développement de sa carrière personnelle. 

Pour en revenir à I Am – SM Town Live World Tour in Madison Square Garden ; ce documentaire a pour volonté de montrer les années passées et présentes des artistes, leur travail acharné alors même qu’ils n’avaient pas encore débuté et les difficultés rencontrées lors de leurs parcours afin de pouvoir être sur scène ne serait-ce que quelques minutes. Dévoilant ainsi les chanteurs et ce qui les définit en tant que personnes, les spectateurs et fans en apprennent plus sur leurs carrières et ce qui les a mené sous le feux des projecteurs à être connus et aimés. Ce documentaire présente la vie des artistes tout en étant complété de performances du concert ayant eu lieu au Madison Square Garden de New York (petit rappel donc au titre du reportage !).

◊ L’équipe vous conseille deux chansons de chaque artiste qui pourraient vous plaire :

You may also like