Home Découverte [NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #100 – Édition spéciale !

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #100 – Édition spéciale !

by LucileMusique

La playlist voyageuse de Tenshi41 – Partie 1

“Planetarium” d’Ai Otsuka, un titre incontournable et intemporel

Pour commencer cette édition spéciale des coups de cœur, j’ai choisi de parler d’un titre incontournable que j’écoute depuis des années, non pas en boucle, mais de temps en temps quand l’envie me prend. Je suis en fait tombée dans le chaudron de la musique asiatique il y a maintenant plus de 10 ans après avoir regardé des dramas japonais. On m’avait alors conseillé des grands classiques, et, affectionnant particulièrement le domaine romantique, je me suis retrouvée à enchaîner tous les épisodes du célèbre drama japonais à succès Hana Yori Dango. 

Si vous n’avez jamais vu cette série, je vous la conseille très fortement, ne serait-ce que pour votre culture personnelle ! Qu’il s’agisse de l’histoire ou du casting, c’est une vraie perle ! Je ne ferai d’ailleurs pas mention de la version coréenne à laquelle je n’ai pas du tout accroché, ce qui m’a poussé à m’arrêter après le second épisode. 

Pour en revenir à la musique, une des chansons utilisée dans ce drama se nomme Planetarium et est interprétée par nulle autre qu’Ai Otsuka. Il s’agit à sa sortie du 10ème single de la chanteuse, publié en septembre 2005. 

Je trouve ce titre très doux et très reposant. Il porte toutefois sa part de tristesse voire même peut être de nostalgie en lien avec le rythme de la mélodie. Je pense que chacun peut interpréter la mélodie à sa façon en fonction de son humeur et de son ressenti du moment. J’avoue que j’écoute rarement cette chanson en pleine phase de bonheur mais plutôt quand je pense au passé, qu’il s’agisse de souvenirs positifs ou négatifs d’ailleurs. Je vous laisse découvrir ou redécouvrir cette chanson avec le clip ci-dessous : 

Je sais qu’Ai Otsuka peut compter un très grand nombre de fans, je ne me suis toutefois pas assez posée sur tout ce qu’elle a fait tout au long de sa carrière pour parler d’elle comme une artiste que j’adore. Je parle ici surtout de la chanson. J’ai d’ailleurs été assez surprise lors de la dernière Japan Expo de voir qu’elle avait un côté assez diva et tentait d’être assez proche du public tout en maintenant une sorte de distance. C’était assez particulier. On nous a aussi demandé de la prendre en photo seulement d’une seule façon, ne prenant en résumé que des photos de portrait, probablement en raison de sa tenue quelque peu froissée. Je trouve ça dommage de faire ce genre de choses alors que les fans français attendaient de la voir depuis bien longtemps, j’avoue donc avoir été un peu déçue. Ce n’est bien sûr que mon ressenti et je me doute que beaucoup de personnes ne seront pas d’accord avec ça. 

Ai Otsuka n’en reste pas pour le moins une artiste que je respecte pour son travail et dont la voix pourra transporter bon nombre de personnes avant même qu’ils s’en rendent compte !


Une petite pause OST avec Run de NELL

J’écoute régulièrement les titres du groupe de rock sud-coréen NELL que j’apprécie beaucoup mais parmi leurs titres il y en a un qui se détache particulièrement à mes yeux et pourtant il s’agit d’un single écrit pour un drama ! Cette chanson s’appelle Run et c’est une pure merveille.

Elle a été utilisée pour le drama Two Weeks, mélangeant action, drame et suspens. Tae San, joué par Lee Jong Ki mène sa vie sans aucun but. Un jour il est accusé à tort de meurtre. Il prend alors la fuite pour échapper à cette situation désastreuse. Mais c’est à ce moment qu’il apprend qu’il a une fille de 8 ans nommée Su Jin, hospitalisée pour une leucémie. Le drama couvre une période de deux semaines comme l’indique le titre du drama, 14 jours pendants lesquels ce papa désespéré va tout faire pour essayer de sauver sa fille.

La chanson de NELL a été écrite spécialement pour ce drama et porte le nom de Run faisant référence à la course épuisante de ce papa prêt à tout. Cet empressement se ressent dans la musique, avec une impression de vitesse et du temps qui passe beaucoup trop rapidement. Une fois le titre lancé, on ne peut plus s’arrêter, le rythme est lancé il faut le suivre. Les paroles collent parfaitement au drama, le premier couplet commence en parlant de la difficulté à se rendre compte de comment et pourquoi les choses ont aussi mal tourné. Le chanteur parle ensuite du fait qu’il ne trouve personne pour l’écouter, pour le croire et que même si la cause qu’il défend est important, elle devient difficile à garder en ligne de mire. Quant au refrain, on y voit la volonté de trouver une solution en s’accrochant aux cicatrices du passé même si celles-ci n’ont pas eu le temps de guérir, maintenant sa course dans un noir absolu sans savoir où se trouve le bout du tunnel et donc la solution à cette situation tellement désespérée.

Je vous laisse découvrir ce titre ci-dessus si vous ne le connaissez pas encore et je vous conseille bien sûr le drama pour son histoire et ses personnages vraiment très attachants.


Le duo indépendant monogram

Monogram est un petit duo sud-coréen fort sympathique. Il est composé de Kevin, la voix masculine, et Ri Won a voix féminine et existe depuis 2017. Ils se complètent tous les deux dans leur activité, Kevin étant auteur compositeur, et Ri Won surtout parolière. Leur indépendance leur permet ainsi de travailler sur les titres qu’ils souhaitent avec un registre K-Indie orientée balade la plupart du temps.
Il est malheureusement très difficile de trouver des informations à leur sujet sur internet, mais je voulais tout de même les mentionner et vous faire découvrir quelques titres que j’aime beaucoup.

Leur carrière en tant que duo a débuté en septembre 2017 avec le single Diary et sa chanson principale The Child qui est accompagnée d’un clip. Cette chanson est très dynamique et joyeuse. Elle met en scène les deux artistes redevenus des étudiants probablement au collège ou au lycée alors qu’on les voix dans une salle de classe écrire sur un tableau à craie et dessiner sur leur carnet. La romance est au cœur de cette chanson avec des petits cœurs pour le côté mignon mais aussi plein de petits dessins et de scènes romantiques. Cette chanson est parfaite au printemps je trouve, peut être parce que c’est pour moi une saison que j’adore. Les jours ont finalement rallongé, il commence à faire plus chaud, il pleut très peu, tout est réuni pour être d’humeur joyeuse en passant la porte de chez soi avec cette chanson dans les oreilles. Je vous laisse découvrir le clip ci-dessous :

Le single contient une seconde piste du nom de Hello, Goodbye (안녕). Il s’agit d’une collaboration avec le film d’animation de Ahn Jae Hoon “소나기” [ndlr : qui pourrait se traduire par “averse de pluie”]. La fraîcheur du duo s’accordait parfaitement avec ce qui était souhaité pour le film, donnant à ce long-métrage un côté conte de fées et venant aussi enrichir la curiosité du public. 

En 2018, ils reviennent avec le mini-album Space Travel et la chanson-titre du même nom. Le duo nous transporte avec lui dans son voyage dans l’espace, doucement au son des deux voix qui se succèdent puis s’unissent pour nous guider. Ce clip et cette chanson sont encore une fois remplis d’amour. Ce mini-album contient aussi les pistes 꿈꾸는 다락방, Long-D, Little Girl et For You. Elles sont toutes disponibles sur YouTube si vous souhaitez glisser une oreille !

Leur dernière sortie musicale date du mois d’avril 2019 avec le single Once Again et sa version instrumentale. Ce n’est pas leur meilleur titre à mon goût mais on retrouve la douceur du duo, à la fois dans la mélodie, le chant et le visuel du clip avec des couleurs pastel. Les deux chanteurs se dévoilent dans ce clip en publiant des photos d’eux quand ils étaient enfants. C’est très mignon, entre les photos et les petits dessins qui rappellent aussi l’enfance. 

Le duo participe aussi à des OST de dramas : ils ont notamment interprété le titre Lucid Dream (자각몽) pour le drama While You Were Sleeping formant la sixième partie de l’OST. Ce drama était très attendu en Corée mais aussi à l’étranger notamment pour son casting alors qu’on retrouve Lee Jong Suk et Suzy dans les rôles principaux. 

On découvre ici de nouveau une chanson très douce pendant que l’on découvre le clip avec des images tournées en studio d’enregistrement pour les deux chanteurs, mais principalement des extraits du drama mettant en scène les deux acteurs principaux de cette histoire : on les découvre dans les moments difficiles qui vont les aider à se rapprocher puis aussi dans les moments romantiques qui vont suivre alors qu’ils apprennent à mieux se connaître et à se reposer l’un sur l’autre. Cette chanson vous transporte entre la mélodie douce jouée au piano et la sublime voix de Ri Won qui prend presque un côté rêveur en l’écoutant, ce qui fait le lien avec l’histoire du drama et même entre les deux personnages qui semblent tous les deux faire des rêves prémonitoires. 

Le duo a aussi participé à d’autres OST pour les dramas A Poem A Day, Rich Man et Risky Romance, mais j’avoue ne pas les avoir vu et avoir très peu écoutés ces singles. Je vous laisserai donc vous faire votre avis 😉 

Si vous voulez voir plus de vidéos pour découvrir ces deux artistes, je vous invite à vous rendre sur leur page YouTube qui regorge de petites merveilles, et notamment de covers d’autres chansons !

You may also like