♣ L’une des meilleures bières au monde
Jusqu’alors, quand on parle de leaders en matière de bière, on évoque inévitablement la Belgique ou l’Allemagne, mais désormais, la bière est aussi une affaire nord-coréenne. Taedonggang, un nom peut-être pas inconnu pour les amateurs de la boisson blonde ou ambrée, est la brasserie la plus reconnue de Corée du Nord, et l’une des marques les plus prisées au monde.
Coup de pub ou non, Taedonggang s’impose comme l’un des nombreux caprices de Kim Jong-il. Née en 2000, Taedonggang est une réponse positive à l’amélioration des relations diplomatiques avec l’Occident, dont l’Allemagne. C’est en 2002 que la distillerie voit officiellement le jour, près de Pyongyang. Quatre marques de bières y sont produites, mais la vedette est la bière à 5° jusqu’à ce que Kim Jong-un, fidèle à la personnalité extravertie de son père, réclame l’invention d’une nouvelle technique de brassage, réputée “meilleure pour le goût et l’odeur de la boisson“. Cette nouvelle bière exceptionnelle s’est popularisée quelques jours avant la cérémonie d’ouverture des J.O de PyeongChang, après l’annulation du festival de la bière de Pyongyang quelques mois plus tôt – qui avait connu sa première édition en 2016.
Les experts de la bière s’arrachent ce joyau, emblématique d’une avancée économique étonnante de la Corée du Nord sur la scène internationale, et ne manquent pas d’en faire un triomphe de la grandeur tant recherchée du gouvernement. Distribuée pendant une courte période dans certaines brasseries de Corée du Sud, Taedonggang sera peut-être fidèle à l’expression de l’écrivain québécois Louis Gauthier, “l’alcool est l’aspirine de l’âme”.
◊ Crédits photo : October & Japan Times