♣ L’équipe sportive commune avec le Sud
Si les deux Corées ont connu plusieurs périodes de détente au cours de l’Histoire, et que nous sommes à nouveau dans un passage un peu plus calme pour les relations diplomatiques, force est de noter que la culture – et notamment le sport – aident à rapprocher les peuples et les États.
Ainsi, les équipes sportives du Nord et du Sud ont eu l’occasion à plusieurs reprises de défendre la Corée ensemble lors d’évènements internationaux, se battant sous un même étendard qui affiche d’ailleurs clairement son unicité, avec un dessin de la péninsule coréenne en bleu, sur un fond blanc aspirant à la paix. C’est ainsi en 1991 que les deux pays ont connu cette entente sportive sans précédent pour la première fois, lors du championnat du monde du tennis de table, où les équipes féminines ont uni leurs forces dans la compétition. La même année, ce sont les hommes pour la coupe du monde de football des moins de 20 ans qui ont également eu cette initiative. Si d’autres projets d’équipe unifiée ont été envisagé par la suite, plusieurs sont malheureusement tombés à l’eau dans les périodes où les Corées ont été en conflit plus houleux.
Heureusement, l’année 2018 a vu les relations entre le Nord et le Sud s’améliorer, et plusieurs évènements internationaux ont accueilli une équipe unifiée coréenne ; on pourra bien évidemment citer les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang (Corée du Sud), qui ont permis aux frères ennemis de revenir unifiés, et même à la Corée du Nord de venir défendre son propre pays au Sud. La péninsule coréenne finira-t-elle par avoir une équipe unifiée fixe pour chaque discipline sportive ?
◊ Crédits photo : BBC & Hindustan Times