Home Corée du Sud [LIVRES] “Pourquoi la Corée ?” d’Ophélie Surcouf : quand l’évasion embrasse l’intime

[LIVRES] “Pourquoi la Corée ?” d’Ophélie Surcouf : quand l’évasion embrasse l’intime

by Okame

Ce 21 octobre marque la sortie d’un livre tout à fait éloquent pour les aficionado de la Corée : “Pourquoi la Corée ?”, un titre simple et significatif, qui s’impose de toute évidence lorsqu’on interroge sa passion.

A l’initiative de cet ouvrage paru chez les éditeurs L’Atelier des Cahiers se trouve une jeune auteure, journaliste et dramaphile averti  : Ophélie Surcouf. C’est en 2009 qu’elle s’éprend de passion pour le petit écran et finit par franchir le pas en s’envolant pour la Corée -un évènement décisif pour elle.

Alors, pourquoi la Corée ?

Cette question floue aux réponses variables est prise dans l’ouvrage sous plusieurs versants. Dans l’errance d’un rapport intime mais ineffable avec un pays, on trouve parfois des éléments auxquels se raccrocher. Et c’est en appréhendant plusieurs thématiques familières à tou.te.s, du folklore à la musique populaire, en passant par les rencontres et l’ e-sport -des phénomènes du quotidien en somme- que chaque auteur parvient à interroger cette méditation.

L’ouvrage, dynamique et envoûtant, s’organise sur un système de petits chapitres distincts pensés par Irnia Lyan, Steve M.Choe, Lucie Nunaya, Elaine Vega, Benjamin Joinau, Yoan Morlo, Pierre-Jean Orgues, Nathalie Salhi, Sueen N. Kalsey, Leanna French, Constanza Jorquera, Mathieu Berbiguier, Nicole Santero et enfin Rita Powell.

Tous ces chapitres ont la particularité de trouver leur force dans un sentiment personnel provoqué par un évènement -la découverte, le voyage, l’acceptation-, un sentiment qui constitue alors une étape cruciale dans le cheminement réflexif de chaque passionné.

Enfin, puisqu’on est dans l’ordre de l’intime mis en récit, vous trouverez forcément une expérience qui fera écho à la votre.

“Pourquoi la Corée ?” a tout du bouquin facile à lire, mais terriblement passionnant. Exploration, introspection, accords et désaccords sont au cœur de ces témoignages bouleversants. Alors, si vous aimez les confessions intimes et les anecdotes, ce livre est fait pour vous !

Informations utiles :

Auteur : Ophélie Surcouf
Editeur : L’atelier des Cahiers
Pages : 202
Prix : 21 euros
Site d’achat : l’Atelier des Cahiers, disponible en librairies.

You may also like