Blog post

[CULTURE] La fête des lanternes pour conclure en lumière les festivités du Nouvel An lunaire

La dernière fois, l’équipe vous expliquait les caractéristiques principales du Nouvel An Lunaire. Pendant 15 jours, les festivités rythment la vie des personnes qui célèbrent le nouvel an chinois.

Le 15ème jour, c’est la fête des lanternes (yuánxiāojié) qui met un terme aux festivités. Cette célébration nocturne, que tous apprécient pour sa beauté, sa sérénité et sa luminosité est une tradition de longue date, régit par les légendes qui racontent soit qu’une personne téméraire aurait chassé la menace divine en accrochant des lanternes rouges aux portes, soit que l’empereur de la dynastie Han aurait ordonné d’allumer des lanternes afin d’honorer les dieux.

Comment la célèbre t’on ?

Cette année, la fête des lanternes avait lieu ce mardi 19 février. Cette fête de bonne fortune est donc marquée par plusieurs rites.

Tout d’abord, chacun orne son habitat d’une lanterne rouge, souvent décorée de calligraphies, de devinettes qui amènent à des jeux en famille. La journée, des danses sont représentées (danse de yangge, danse du dragon…) tandis que dès que la nuit tombe, les enfants et parents s’adonnent à des promenades nocturnes, admirent les feux d’artifices en transportant une lanterne à la main.

La lanterne traditionnelle (huadeng) est souvent faite de papier rouge et illuminée par une bougie. De nombreuses lanternes deviennent aussi le symbole d’une admiration, surtout lorsqu’elles représentent dragons et autres animaux de la mythologie. Beaucoup apprécient encore de lancer ces lanternes dans le ciel pour chasser le mauvais sort et pour incarner une prière.

Tous se retrouvent alors lors de réunions de famille qu’on appelle tuányuán pour déguster une soupe de petites boulettes de riz sucrées (tangyuan), symbole de plénitude et d’abondance

Dans les pays d’Asie et dans les pays occidentaux désormais, cette nuit est aussi synonyme de fascination, étant donné que les nombreuses illuminations décorent les villes et offrent un spectacle époustouflant.

En bref, la fête des lanternes qui annonce aussi le printemps laisse place aux promenades paisibles et au désir de marquer en beauté la fin des célébrations. Un nouveau chapitre s’ouvre pour les personnes qui sont désormais prêtes à affronter la nouvelle année.

Source : chine.information, discoverhongkong

Articles précédents

Articles suivants


Veuillez patienter quelques instants pour le chargement des commentaires

Loading comments may take a few seconds please wait...