Après un passage triomphant lors de l’édition 2024 de Japan Expo Paris, PSYCHIC Fever from EXILE TRIBE poursuit son irrésistible ascension. Le groupe enchaîne les performances aux quatre coins du globe : tournée américaine, festivals d’été et dates japonaises rythment un agenda particulièrement chargé, reflet de son succès mondial grandissant. Cette année, les sept membres talentueux Kokoro, Jimmy, Ryoga, Weesa, Ryushin, Ren et Tsurugi étaient de retour dans le célèbre festival pour un concert exclusif aux côtés de leurs homologues BALLISTIK BOYZ from EXILE TRIBE. Fidèles à leur sympathie légendaire, ils nous ont fait l’honneur de nous accorder, pour la deuxième année consécutive, une entrevue privilégiée.
[Click here to read the English version]
[日本語でのインタビューをぜひご覧ください!]
Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
PSYCHIC FEVER : Bonjour, nous sommes PSYCHIC FEVER from EXILE TRIBE !
Kokoro : Enchanté !
[En français]
Jimmy : Je suis Jimmy.
Ryoga : Je suis Ryoga.
Weesa : Je suis Weesa.
Kokoro : Je suis Kokoro.
Ryushin : Je suis Ryushin.
Ren : Je suis Ren.
Tsurugi : Je suis Tsurugi.
Vous avez récemment sorti l’EP PSYCHIC file III, pouvez-vous nous en dire plus ?
Kokoro : Effectivement, cet EP comprend quatre nouveaux titres. On voulait montrer notre évolution et c’est pourquoi les morceaux ont une ambiance un peu plus mature. Gelato est par exemple une chanson d’amour estivale. C’est un peu comme une brise fraîche un soir d’été avec ce côté sensuel et adulte. On espère que vous l’écouterez cet été.
Vous fêtez cette année votre troisième anniversaire de carrière. Comment comptez-vous le célébrer ?
Weesa : Le fait de se produire en live à Paris aujourd’hui est à nos yeux la célébration parfaite.
Vous vous lancez prochainement dans une série de fanmeetings en Europe, un mot à ce propos ?
Ryoga : Oui, nous avons des fanmeetings en Europe. C’est une première, donc on a vraiment hâte de pouvoir échanger avec nos fans lors de sessions Q&A ou via des jeux. On va peut-être aussi donner quelques performances. Cela nous rapprochera des fans !
Concernant le concert de ce soir (04/07/2025), comment vous préparez-vous ? Que ressentez-vous à l’idée de vous produire aux côtés de BALLISTIK BOYZ ?
Jimmy : Nous allons certes proposer nos performances, mais ce sera aussi une façon de mettre en avant la force de notre label LDH et de montrer ce que peuvent faire les groupes japonais. On fera des collaborations et on interprètera des chansons d’anime notamment. C’est une belle opportunité pour faire découvrir le groupe aux personnes qui ne nous connaissent pas encore.
Depuis votre dernière venue à Japan Expo en 2014, vous avez réalisé de nombreuses choses, est-ce qu’il y en a une qui vous a particulièrement marqué ?
Kokoro : Effectivement, en début d’année, nous avons pu partir en tournée étasunienne et c’était l’un de nos plus gros objectifs. C’est vraiment ce qui nous a le plus marqué. On a aussi terminé notre tournée japonaise le mois dernier. Mais celle aux États-Unis nous a vraiment permis d’évoluer.
Justement, parlez-nous un peu de votre tournée japonaise !
Ren : Alors, on a conclu notre tournée japonaise Evolve Tour le mois dernier et j’ai été particulièrement frappé par la différence entre les réactions des fans japonais et celles des fans européens, selon les chansons que l’on interprète. Certaines n’ont pas le même effet selon si l’on est en Europe ou au Japon. C’est très intéressant car on a pu tirer beaucoup de ces expériences et on peut adapter nos setlists en fonction des pays où l’on se rend.
Parmi toutes vos chansons, laquelle incarne le plus votre énergie en tant que groupe ?
Tsurugi : C’est la chanson Just Like Dat car c’est celle qui nous a permis de nous faire connaître à l’international. C’est la raison pour laquelle nous sommes en France aujourd’hui et ce pourquoi nous avons autant d’opportunités à l’étranger. Elle incarne vraiment qui nous sommes et elle nous a permis de connecter les gens à notre groupe.
Vous avez de très jolies tenues aujourd’hui. Avez-vous participé au design des vêtements ?
Kokoro : Merci beaucoup ! Oui, c’est Jimmy qui les a faits.
Jimmy : Effectivement ! Bon, on dirait que j’en fais la promotion ! [Rires.] Mais c’est le merchandising de notre marque PCF Apparel Department. Chaque année, je designe tout de A à Z et je fais en sorte de créer des vêtements de sport adaptés pour les membres, surtout pour danser. Vous pouvez définitivement les acheter en France, donc shoppez-les en ligne !
Est-ce qu’il y a d’autres projets en cours de route dont vous pouvez peut-être nous parler ?
Kokoro: Oui, on a fait plein d’annonces ce mois-ci. On donne des fanmeetings et on participe au Summer Sonic Festival au Japon le mois prochain. On a de nombreux événements chaque mois et dans différents pays, et on travaille aussi sur des projets musicaux qu’on n’a pas encore dévoilés et qu’on ne peut donc pas partager pour le moment. Donc on espère que les fans continueront à nous suivre !
Avez-vous un message à faire passer à vos fans français ?
Kokoro : Oui ! Tout d’abord, merci beaucoup pour le soutien chaleureux que vous nous apportez. Je pense sincèrement que c’est grâce à vous qu’il a été possible pour nous de revenir en France, à Paris. On veut que vous continuiez à nous encourager, car on fera de notre mieux pour atteindre nos rêves et vous rendre la pareille !
Interview en collaboration avec K-Avenyou et Nautiljon
Merci à Japan Expo, LDH Entertainment et PSYCHIC Fever from EXILE TRIBE








