Home Découverte [NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #101

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #101

by tenshi41

Ne vous laissez pas tomber dans la paralysie de la dépression avec le titre de Amber

Il y a quelques jours, l’ancienne membre de F(x) Amber a dévoilé son nouveau single Numb. Cette chanson s’inscrit comme le 4e single de son album X qui se dévoile petit à petit. Amber est une artiste accomplie, qui est en capacité de créer des choses, de s’accompagner de personnes qui la comprennent et avec qui elle travaille sur des projets très intéressants. Elle véhicule aussi l’image d’une femme forte et l’affirme dans sa musique. 

C’est aussi une de ses rares artistes qui sait transmettre des émotions avec des choses simples, sans fioritures. Elle peut même être déstabilisante ! Vous croyez avoir vu tout ce dont elle est capable, mais c’est alors qu’elle vous démontre qu’elle en a encore beaucoup sous le pied, pour vous surprendre encore plus. Chaque nouveau titre est une vraie découverte, un nouvel univers. Rares sont les artistes capables de ce genre de choses. 

Avec cette nouvelle chanson, Numb, Amber a encore réussi à me surprendre – et accessoirement à me faire pleurer il faut l’avouer. Cette chanson, par sa mélodie et la voix douce et maîtrisée d’Amber, est absolument sublime. Les paroles quant à elles sont plus fortes et sombres. Je vous laisse d’abord découvrir le clip et cette chanson ci-dessous, pour vous permettre de vous faire votre propre avis et de laisser les émotions venir à vous.

La musique de cette chanson est douce, la mélodie est jouée calmement au piano et pourrait presque nous bercer. On sent toutefois la tristesse qu’elle contient avant même de prendre connaissance des paroles, ni même de la voix de la chanteuse. Puis cette voix arrive, cette voix douce et force que nous propose Amber. Les émotions sont alors décuplées et approfondies alors que l’on ressent de la douleur. Amber donne une autre dimension à ce titre, elle lui apporte de la profondeur et un réel ressenti, probablement lié à des histoires personnelles et à son propre vécu. On se demande d’ailleurs encore pourquoi elle avait une place de rappeuse au sein de F(x) alors qu’elle a une voix très mélodieuse et super agréable.

Le clip vient s’additionner avec ces émotions. Il est monté en noir et blanc, pas de fond décoré ou quoi que ce soit qui pourrait chargé plus l’ensemble. Il est tout en simplicité, fond noir, avec de la neige qui tombe par moments de la vidéo sur le visage de Amber qui exprime alors de la douleur. Elle est accompagnée par trois danseurs contemporains qui apportent du dynamisme à la vidéo et des éléments visuels autres que Amber à regarder. Cette simplicité nous laisse bercer par les mouvements des danseurs et permet de bien se concentrer sur la musique. A plusieurs reprises des zooms sont réalisés sur Amber, partant d’un plan large pour terminer sur son visage exprimant encore une fois beaucoup de tristesse. 

Amber laisse encore une fois différentes pistes d’interprétation de sa chanson aux internautes. Il est possible d’y voir plusieurs choses en fonction des expériences de chacun.
Un sujet que j’ai vu relever à plusieurs reprises par des fans est le rapport avec ses amis perdus et notamment JongHyun, Sulli et Goo Hara.
De manière général elle peut aussi faire allusion à la dépression, aux personnes qui se sentent seules ou encore au harcèlement et cyber harcèlement qui est de plus en plus fréquent ces dernières années et qui touchent de nombreux artistes entre autres.
Elle dit dans les paroles :

Un jour tu te rendras compte de la tombe que tu as creusé
Tous les dommages causés, les dommages causés 

D’autres ont fait allusion à la situation des artistes de SM Entertainment et au fait que l’agence ne prennent pas soin d’eux et ne fassent pas assez attention à leur état mental, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Dans le couplet précédent elle dit justement :

Pourquoi tu ne vois pas que ça nous tue – pas seulement moi
Parce que les choses ne changent jamais
Notre souffle est perdu
Ils ne changeront jamais
C’est toujours pareil

On ne sait pas exactement de qui elle parle, mais d’un côté c’est probablement volontaire pour laisser plusieurs interprétations possibles en fonction de ce que les gens vivent et ressentent.
Mais la phrase qui m’a beaucoup marquée c’est surtout : 

I don’t have the strenght to fight
Je n’ai pas la force de me battre

Cette ligne est totalement en contradiction avec un de ses précédents titre Borders, dans lequel elle dit au contraire :

Fight your way
Bas-toi à ta façon

C’est d’ailleurs la ligne la plus importante de la chanson. C’est ce passage qui m’a le plus fait réfléchir dans la chanson tellement il y a de contraste entre les deux titres.
Je vous laisse méditer la dessus, et écouter ce titre en boucle !

Coup de coeur partagé par Tenshi41

You may also like