Home Découverte [NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #95

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #95

by LucileMusique

Débuts forts pour X1, stars made in Produce X 101

Après des semaines de bataille acharnée sur le plateau de Mnet, au sein du survival Produce X 101, 11 trainees et idoles ont enfin eu l’opportunité de débuter en groupe, le temps d’un contrat provisoire. Retour sur leur premier opus original !

C’est avec le mini-album “Bisang: QUANTUM LEAP” que les 11 jeunes hommes se sont officiellement introduit au public, commençant par une traditionnelle introduction intitulée “Stand Up“, non sans rappeler l’émission qui les a formé. Il faut se lever pour voler, aller plus loin et démarrer une nouvelle aventure, tel est le credo des X1 !

On passe ensuite à “Flash“, chanson promotionnelle de ce premier opus, qui a donc eu droit à un clip en bonne et due forme :

Ayant suivie cette saison 4 avec assiduité, et excitation chaque semaine ne nous le cachons pas, j’avais extrêmement hâte de voir certains de mes préférés pour ces débuts suivis par des milliers de personnes. Si le charme visuel a opéré sans aucun soucis, que la musique est très sympathique, c’est dès le pré-refrain que la magie a été à son comble : une production de qualité et des arrangements vocaux mainstream (ça marche à tous les coups) succèdent rapidement à un refrain au rythme effréné, et surtout à une production et formation complètement tirée de l’émission. On a donc ici une sortie musicale qui n’aurait pu être faite par aucun autre groupe à ce jour, un premier pari réussi !

Mais c’est surtout avec le reste de l’EP que j’ai vraiment accroché, parce que si “Flash” répond à la demande de la masse populaire, ce qui suit s’adresse plus précisément aux fans du groupe. Gros coup de coeur donc pour ma part pour “Like Always” et la complexité des sonorités que la chanson met en oeuvre, le tout sur fond pop qui donne envie de danser et nous entraine. Impossible de résister à cette chanson ! Elle a d’ailleurs été défendue en live si vous voulez voir ce que donne la performance :

Et ce sont donc les chanteurs de X1 qui ont été particulièrement mis à l’honneur sur “I’m here for you“, ballade magnifique qui aura sûrement arraché une larme aux plus grands fans de X1, et s’écoute très facilement. Même si je ne comprendrais jamais ce besoin irrémédiable des producteurs et agences de K-Pop de coller de la ballade à chaque opus pour déclencher une vague de sentiments supplémentaire – pas utile à tous les coups soyons honnêtes -, cette ballade aura au moins le mérite d’être absolument magnifique, avec un piano et une partie rap inattendue qui viennent compléter le produit final.

Et ce tout premier opus des X1 se finit avec deux chansons que les personnes ayant suivies l’émission connaissent forcément : “U GOT IT” et la très attendue et félicitée “MOVE“, cette dernière étant produite par Zico et ayant fait beaucoup de bruit en amont même de sa diffusion. Ces deux chansons ont été ré-enregistrées avec uniquement les membres de X1 à l’occasion de la sortie de l’opus, puisque rappelons-le, les versions de l’émission mettaient en scène des jeunes hommes qui n’ont malheureusement pas accédé au podium dans l’épisode final. J’avais personnellement eu grand mal à attendre l’épisode où était diffusé “MOVE”, et c’est un réel plaisir de pouvoir enfin écouter ce titre en boucle sur une version studio !

Des débuts donc très solides pour moi, qui vont mener X1 au succès sans l’ombre d’un doute, pile dans les traces de leurs prédécesseurs Wanna One.

Avis partagé par LucileMusique


La déferlante coldrain de retour !

Le groupe coldrain reste l’une de mes formations nippones favorites, et c’est donc avec un nouvel album intitulé “THE SIDE EFFECTS” que la quintette est récemment revenue !

Fort de 12 chansons au total, cet album reste dans la lignée des précédents succès – et excellents albums – du groupe, qui ne sont autres que “Vena” (2015) et “Fateless” (2017). Le plus gros point fort de cet album reste selon moi le fil rouge qui vient offrir une continuité incroyable sur cet album, malgré les petits twists qui sont venus perturber quelques fans du groupe, comme la chanson titre.

On retrouve à nouveau l’univers dépeint habituellement par le groupe, et qui fédère chaque année toujours plus de fans.Sur le banc de mes coups de coeur viennent se placer l’addictive “SPEAK“, la grandiose “INSOMNIA” ou encore la clôture plus axée rock “LI(E)FE“. Ce qu’on apprécie particulièrement dans cet album, c’est la capacité du groupe de se renouveler, tout en conservant son identité unique, et en proposant des paroles percutantes.

Parmi les chansons promotionnelles, tout se défend à nouveau très bien, comme “COEXIST” ou encore “JANUARY 1ST“. Au final, je me demande encore comment les membres du groupe ont bien pu définir les chansons avec lesquelles ils ont choisi de promouvoir ce nouvel album, puisque chaque chanson apporte quelque chose et aurait au final très bien rempli cette mission.

Si coldrain sortent un aussi bon album tous les deux ans, vivement 2021 pour la suite de leurs aventures ! Les coldrain ne déçoivent jamais, en espérant maintenant qu’ils reviennent aussi vite arpenter les planches européennes.

Avis partagé par LucileMusique

You may also like