Blog post

[LIVE-REPORT] Revivez le premier concert de BTS au Stade de France

Les 7 et 8 juin derniers, l’équipe de CKJ a assisté aux deux dates au Stade de France de BTS, le groupe sud-coréen qui ne cesse de faire parler de lui et qui n’en finit pas de gagner en popularité à l’échelle mondiale. Le groupe était de passage dans la capitale française à l’occasion de sa tournée des stades “Speak Yourself”.

Le 7 juin, l’équipe de CJK est arrivée sur les lieux à 19h, soit une heure avant que le show commence. Une fois la sécurité passée, les bannières officielles crées par les fanbases nous étaient distribuées. Celle du premier jour était de couleur pastel et représentait les 7 membres marchant côte à côte sur un chemin menant à la Tour Eiffel, la phrase «Nous vous aimons plus qu’hier mais moins que demain » était inscrite en coréen, et au dos était expliqué que cette bannière devait être levée quand “ARMY TIME” serait  affiché sur les grands écrans.

L’entrée dans le stade de France était un moment très impressionnant à vivre. Le stade était quasiment déjà rempli et résonnait de milliers de voix chantant en chœur les paroles des chansons du groupe, accompagnant les MV diffusés sur les écrans pour patienter. Plus les minutes passaient, plus on sentait l’excitation des fans grandir. Le célèbre “popolopopo” a été lancé du côté gauche du stade puis s’est propagé jusqu’à être répété à l’unisson par tout le stade, puis les fans dans les gradins ont lancé une série de vagues avec leurs army bombs, c’était magique de se retrouver au milieu de toute cette frénésie.

Puis à 20h passé, des cris ont retenti, le VCR annonçant le début du show est apparu sur les écrans. On y voyait les sept membres, habillés en noir, apparaître les uns après les autres puis descendre ensemble un grand escalier blanc. De la fumée a surgi sur la scène principale, les premières notes de “Dionysus“, chanson issue du dernier album du groupe, se sont faites entendre. Le décor a bougé sur la scène principale laissant apparaître les sept membres accompagnés par des danseurs. Le public s’est instantanément enflammé. Le groupe a tout de suite annoncé la couleur avec une prestation à couper le souffle. Le groupe n’a pas laissé de répit et a enchaîné avec “Not Today” rendant l’ambiance encore plus fiévreuse. Les membres se sont avancés sur l’avant scène pour la première fois et ont impressionné avec leur synchronisation parfaite. La performance s’est clôturée sous les acclamations et les tapements de pieds, puis le public s’est calmé, les membres se sont présentés tour à tour, en alternant entre français et anglais, le public clamant chacun de leur nom  :

RM : “Bonjour, nous sommes BTS. Nous terminons notre tournée à Paris !! Bonjour je suis RM.”
JH : “Bonjour. Je suis votre espoir [ndlr : “Hope” en anglais], vous être mon espoir, je suis J-Hope !”
V : “Bonjour Paris ! Bonjour ! Enchanté de vous rencontrer ARMYs !
Suga : “Bonjour ! Bonjour Paris ! Je suis Suga !”
Jin : “Bonjour ! Je suis le Worldwide Handsome Jin !”
Jungkook : “Bonjour ! Je suis JK !”
Jimin : “Bonjour ! Je suis Jimin. Aujourd’hui, nous sommes finalement ici dans un stade, à Paris.”
J-Hope : “Paris ! Hey Paris ! Vous m’entendez ? Vous m’entendez ?”
Suga : “Être ici dans ce stade avec vous les ARMYs, c’est… comme un rêve !”
V : “Regardez ce stade. Regardez ces ARMYs. Je vous aime !”
RM : “Merci pour votre amour et votre soutien pour notre notre nouvel album ‘Map Of The soul Persona’… C’est une super journée pour la France et la Corée, n’est-ce pas ?”
Jungkook : Merci beaucoup !”

Puis ils ont annoncé “Wings” et ont demandé au public de les accompagner en tapant des mains. Le fanchant était encore plus fort, les visages des fans étaient illuminés par leurs sourires, quant aux membres ils semblaient prendre toujours plus de plaisir sur scène. Une fois, la chanson finie, le groupe s’est redirigé vers les coulisses tout remerciant le public.

Le VCR pour les prestations solos de J-Hope et Jungkook a été diffusé, laissant au public quelques instants pour se remettre de ses émotions. Il s’agit d’une courte vidéo qui montre le côté mignon du groupe, on y voit des séquences avec Jungkook et Hoseok qui s’amusent l’un avec l’autre et des séquences avec l’ensemble du groupe s’essayant à quelques pas de danse dans la bonne humeur générale, ce qui a eu pour effet d’attendrir le public.

Puis les lumières ont changé, tout le public s’est levé en une fraction de seconde et J-Hope est réapparu sur scène pour sa chanson solo “Just dance“, une chanson pleine de bonnes ondes à l’image du chanteur. J-Hope a une fois de plus prouvé ses qualités incroyables de performeur et a contaminé le public avec son énergie débordante.

Jungkook a enchaîné avec son solo “Euphoria“, le public s’est calmé pour apprécier la voix délicate du chanteur mais s’est de nouveau enflammé quand, accompagné de quelques danseurs, il a effectué à la perfection une série de pas de danse. C’était particulier pour les fans français de voir cette performance car en octobre Jungkook, alors blessé, n’avait malheureusement pas pu danser pendant les deux concerts à l’Accor Hotel Arena. Le temps n’étant pas de la partie, Jungkook n’a cependant pas pu “s’envoler” lors de la performance comme prévu mais le public était déjà suffisamment comblé pour ne pas être trop déçu.

Les six autres membres ont rejoint Jungkook pour “Best Of me“, une chanson qui a eu pour effet de mettre à nouveau une ambiance de folie dans le stade jusqu’à faire sauter avec une synchronisation parfaite l’ensemble du public.

Les membres se sont à nouveau retirés et le VCR annonçant les prestations solos de Jimin et RM a été diffusé sur les écrans. La vidéo pleine de délicatesse a adouci le public en quelques secondes, on y voit une série de séquences avec RM dans un salon et Jimin dans une chambre, les deux arborant un adorable sourire.

Puis toute l’attention du public s’est reportée sur la scène principale, une boule transparente avait pris place au centre renfermant Jimin. Il a chanté les premières notes de “Serendipity” et le stade s’est figé, admiratif. Des notes maîtrisées aux pas de danses effectués à la perfection, Jimin a prouvé une nouvelle fois son talent et a fini sa prestation sous les applaudissements toujours plus forts du public.

Puis c’est RM qui a remplacé Jimin sur la scène principale pour interpréter son solo “Love“. L’ambiance a changé du tout au tout, le public a repris en chœur les paroles de la chanson avec un enthousiasme grandissant toujours plus. Le leader a clôturé sa performance en adressant un cœur au public pour les remercier.

Il s’est par la suite dirigé vers la scène principale, Jin et Suga sont apparus, suivis de Jungkook et J-Hope puis enfin de Jimin et V, et le groupe a marché jusqu’à la scène principale et s’est positionné pour offrir au public la performance de leur dernier succès planétaire “Boy with luv“. Le premier couplet a suffit à embraser une nouvelle fois le stade mais arrivé au refrain, à la surprise générale, Halsey a débarqué sur scène laissant le public ébahi. La jeune femme a gagné le cœur de beaucoup de fans du groupe depuis sa collaboration sur le titre, c’était donc une fabuleuse surprise de la voir sur scène avec le groupe à Paris. Une fois la chanson finie, le stade a clamé le nom de la jeune femme qui a une fois de plus dit des mots très touchants à l’égard de BTS.

Halsey : “Bonjour Paris ! Ces garçons sont très spéciaux ! Ces garçons sont ma famille ! Paris vas-tu faire du bruit ? Pour moi ?”
V s’adressant au public : “Dites bonjour à Halsey !
Puis s’adressant à Halsey : “Tu le veux ?”
Halsey : “Je le veux !”

Puis après ces acclamations, Halsey a serré dans ses bras chacun des membres et a salué le stade. Le groupe a ensuite chauffé le public avant d’enchaîner sur le medley de leurs anciennes chansons. Ils ont commencé avec “Dope”, les fanchants se sont fait plus puissants que jamais, et les membres ont donné encore plus d’énergie. Puis c’est “Baepsae” qui a pris le relais les cris se sont intensifiés, et “Fire” a fini de faire trembler le stade et de rendre l’ambiance toujours plus chaude. Puis ça a été le tour de “IDOL”, les membres aussi déchaînés les uns que les autres se sont succédés devant un stade en furie. Que se soient les fans ou les membres du groupe, chacun semblait profiter de l’instant et prendre le plus de plaisir possible.

Le groupe est de nouveau reparti en coulisses et c’est le VCR annonçant le solo “Singularity” de V qui a attiré l’attention de tous. On y voit Taehyung évoluer dans un décor plein de poésie. Puis après quelques secondes de flottement, la voix suave de V a immobilisé le stade. Le chanteur a commencé sa performance sur un grand drap blanc avant de se lever et de montrer à tous ses incroyables progrès en danse. Le silence était roi, la voix envoûtante de Taehyung ayant eu pour effet de captiver le public qui était pourtant si énergique quelques minutes auparavant. Puis les dernières notes de la chansons ont résonné dans le stade et le chanteur a été remercié par des applaudissements passionnés.

Seulement quelques instants après, “Fake Love” a pris le relais. Le groupe entier a ressurgi, vêtu de tenues sobres et élégantes. Les fanchants ont une nouvelle fois été très réussis, des “Fake Love” du refrain, en passant par le “Just For You” au “Why you sad? I don’t know nan molla“, les fans ont prouvé à BTS qu’ils connaissaient les paroles sur le bout des doigts. C’était un moment de pur partage entre les artistes et le public. L’émotion était telle que certains fans ont eu du mal à gérer leurs émotions et ont laissé échappé quelques larmes.

Le groupe a filé en coulisses, laissant le stade avec le VCR pour les solos de Suga et Jin. On y voit les deux membres se succéder sur deux des écrans, l’un prenant la place de l’autre et vice versa, lançant des regards au public, ne manquant pas de provoquer quelques cris.

Les lumières se sont dirigées vers la scène principale, Suga était au centre prêt à interpréter son solo “Seesaw“. Ce titre prouve que c’est un vrai caméléon. Suga est connu pour ses capacités en rap impressionnantes mais cette performance prouve qu’il est également très talentueux en chant et en danse. La mise en scène est sobre et efficace, accompagné de quelques danseurs, Suga évolue autour d’un banc qui lui sert à la fois à se surélever, à glisser puis à s’allonger à la toute fin. Le fanchant a été particulièrement beau et on a pu voir apparaître sur le visage de Suga un sourire montrant sa satisfaction face à ce public enthousiaste qui reprenait chacune des paroles de sa chanson en chœur.

Puis c’est Jin, qui a remplacé Suga sur scène, vêtu de blanc et de lunettes, pour interpréter  “Epiphany”. Le chanteur a commencé au piano et le stade s’est apaisé en entendant sa douce voix. Puis Jin s’est levé, s’est avancé et a instauré une atmosphère pleine d’émotion, les fans ont balancé leurs bras de droite à gauche au rythme de la chanson et ont accompagné l’artiste avec le plus beau des fanchants. Ses capacités vocales ont laissé le stade entier en admiration. Il a terminé sa performance en se dirigeant vers un grand escalier, il ressemblait véritablement à un ange retournant au paradis.

L’aîné du groupe a été rejoint par Jimin, Jungkook et Taehyung. La vocal line de BTS a interprété “The Truth Untold” et l’émotion dans le stade a alors atteint son paroxysme. Les quatre chanteurs ont su tour à tour par leurs voix transmettre les sentiments les plus sincères qu’évoque le titre. Au milieu de la chanson, la plateforme sur laquelle ils se trouvaient s’est surélevée, surplombant le stade et ils ont chanté à l’unisson. La performance s’est clôturée sur un “I still want you” chargé d’émotion et beaucoup de fans n’ont pas pu retenir plus longtemps leurs émotions.

Puis l’éclairage a changé, passant de bleu à vert, laissant place à “Tear“. La rap line du groupe a débarqué sur l’avant scène, et les trois membres ont communiqué à travers un rap percutant tous les sentiments que renferme la chanson. C’était impressionnant de voir l’atmosphère instaurée en quelques instants par les trois rappeurs. Le stade a repris en chœur les paroles “You’re my tear / You’re my fear“, c’était un véritable moment de communion.

Puis les quatre autres membres ont rejoint la rap line sur l’avant scène et le public a chanté de plus en plus fort le fanchantKim Namjoon, Kim Seokjin, Min Yoongi, Jung Hoseok, Park Jimin, Kim Taehyung, Jeon Jungkook, BTS !“. Le groupe a tout donné pour “Mic Drop”. La chorégraphie a été exécutée à la perfection laissant le public bouche bée devant une telle aisance. J-Hope au centre de la chorégraphie a été particulièrement impressionnant et a montré une nouvelle fois la raison pour laquelle il est le danseur principal. Puis toute l’attention s’est reportée sur Suga, plus charismatique que jamais, qui a lâché le micro sous l’acclamation générale. Et les sept artistes ont de nouveau disparu pour se préparer pour la dernière partie du show.

En attendant le retour sur scène de BTS, le public a scandé “BTS” en tapant des pieds, puis a lancé une série d’applaudissements et on a pu entendre à plusieurs endroits du stade “Born Singer“, le fanprojet organisé par les fanbases françaises mais finalement c’est le “popolopopo” iconique du public français qui s’est imposé dans l’ensemble du stade. Puis une dernière vidéo est apparue sur les écrans annonçant la dernière partie.

Une structure gonflable a émergé sur scène, et les 7 membres un grand sourire aux lèvres sont revenus sur l’avant scène et ont interprété le titre plein de bonnes ondes “Anpanman“, s’amusant tour à tour à escalader la structure et à se laisser glisser. Puis l’ambiance festive s’est poursuivie avec “So What” qui est une vraie redécouverte en live, cette chanson transmet une énergie folle, tout le stade s’est soulevé au rythme de la musique chantant littéralement toutes les paroles. Puis “ARMY TIME” a été inscrit sur les écrans, les bannières conçues par les fanbases se sont levées et “Make It Right“, chanson issue du dernier album du groupe, a continué d’enflammer le public. BTS a fini la prestation par un adorable câlin de groupe.

Le groupe s’est ensuite réuni sur la scène principale et a demandé au public de faire une magnifique vague avec les army bombs. V a ensuite pris la parole et a demandé au public : “Tout à l’heure vous avez chanté, pouvez-vous le faire encore une fois ?“. Après quelques secondes d’hésitation, quelques ARMYs ont chanté “Born Singer” de part et d’autre du stade avant d’être remplacé par un “popolopopo” générale. V a ensuite remercié le public : “Vous serez à jamais dans mon cœur. Incroyable !

Les membres se sont exprimés tour à tour :

Jin (en coréen) : “Aujourd’hui c’est l’une de nos dernières dates et c’est vraiment dommage. En pensant que nous allons nous éloigner de vous ça me fait vraiment mal au cœur. Mais je suis toujours à côté de vous. Je laisse mon esprit ici donc ne soyez pas tristes. Nous allons revenir l’année prochaine (acclamations) donc gardez-le avec vous !
J-Hope (en français) : “Paris ! Tout d’abord le stade est vraiment beau, comme vous. Paris tu es le dernier endroit de notre tournée en Europe. Nous avons donné toute notre énergie. Merci à vous tous. Paris est notre espoir. On vous aime !!
V (en français) : “Bonsoir ! Je suis vraiment un beau garçon ? Paris est une ville que j’aime beaucoup. Aujourd’hui grâce à vous les ARMYs, nous avons passé un excellent moment. Est-ce que vous avez passé un bon moment ? (acclamations) Passez un bon moment ! (acclamations) Vous voulez qu’on revienne ? Nous vous aimons beaucoup et nous vivons pour vous, merci beaucoup !
Suga : “Paris ! Faites du bruit !” en passant les mains dans ses cheveux, faisant crier l’ensemble du stade. Puis il enchaîne en coréen : “Ce son merveilleux de Paris est comme une vague pour moi. J’avais vraiment envie de réentendre et de réécouter ce son”. Puis il repasse la main dans ses cheveux avec sensualité avant d’enchaîner : “On est venus ici hier pour regarder un peu, et c’est vraiment grand et formidable comme la ville de Paris. Faire un bon concert comme celui-ci, avec des bonnes personnes, c’est vraiment une gloire pour moi. Merci beaucoup ! Faites du bruit !!”
Jimin (en français) : “Moi aussi j’étais vraiment content. Le français est une langue très charmante mais vous êtes les plus charmantes. Je n’oublierai pas ce jour. Je vous aime de tout mon cœur. Je vous aime de tout mon cœur !! (faisant un cœur avec ses bras en regardant le public). Je vous aime ! (en coréen)”
Jungkook (en coréen) : “Est-ce que vous avez passé un bon moment ? Heureusement que la pluie s’est arrêtée avant le concert même si le temps n’était pas si beau même s’il a plu j’étais vraiment content de vous voir passer un bon moment avec nous. Même les gens qui sont au deuxième, troisième, quatrième étage, tous les ARMYs, merci de nous avoir encouragés avec vos voix. Je suis très heureux de finir cette tournée européenne à Paris. Puis il a conclu en coréen : “Je vous aime !”
RM (en coréen) : “Chaque fois que viens à Paris je suis vraiment heureux, parce que le peintre que je préfère, Monet, est de cette ville. Mais c’est aussi la ville où il y a les plus adorables et les plus charmantes, plus que les peintures de Monet. Est-ce que vous vous rappelez de la KCON 2016 ? On était vraiment surpris par l’ambiance de Paris, par l’ambiance que vous donnez, et on s’était dit qu’on allait revenir à Paris. Et nous voilà !”. Puis il a conclu en français : “Merci à Paris, vous nous avez manqué et vous nous manquerez !

Puis RM a demandé aux ARMYs d’illuminer le stade avec la lumière de leurs téléphones. Le groupe a alors conclu le concert avec le titre “Mikrokosmos” dans un stade paré de mille et une lumières, ressemblant à un ciel étoilé. Les membres ont salué leur audience sous une pluie de confettis. Ils ont remercié le public pendant de longues minutes à coup de “Je vous aime“, “Je vous kiffe” et de “Merci beaucoup“. Les au revoir se sont éternisés plusieurs minutes, le groupe semblant peu pressé, comme son public, de mettre un terme à ce formidable moment. Puis finalement les uns après les autres, les membres ont quitté la scène et les applaudissements ont duré encore de longues minutes.

Setlist

1. Dionysus
2. Not Today
3. Ment
4. Wings
5.Hopekook VCR
6. Just Dance
7. Euphoria
8. Best of Me
9. Minjoon VCR
10. Serendipity
11. Love
12. Boys with luv
13. Ment
14. Medley (Dope, Baepsae, Fire)
15. IDOL
16. Taehyung VCR
17. Singularity
18. Fake love
19. Yoonjin VCR
20. Seesaw
21. Epiphany
22. The truth untold
23. Tear
24. Mic Drop

ENCORE
1. Anpanman
2. So What
3. Make it right
4. Ment
5. Mikrokosmos

Articles précédents

Articles suivants


Veuillez patienter quelques instants pour le chargement des commentaires

Loading comments may take a few seconds please wait...