Home Corée du Sud [LIVE-REPORT] Sam Kim s’improvise soulman et guitariste hors-pair au Trabendo : le pari est réussi !

[LIVE-REPORT] Sam Kim s’improvise soulman et guitariste hors-pair au Trabendo : le pari est réussi !

by Okame

Le 27 avril dernier, le Trabendo donnait rendez-vous au public de Sam Kim, dans le cadre d’un concert organisé par l’agence Cult Of Ya. Élaborée en deux parties, la soirée a d’abord été inaugurée par un set de près d’une heure par DJ Someone, un DJ coréen. Un peu longue, cette première partie n’a pas fait l’unanimité : le contenu coréen était trop faible, l’artiste a préféré un mix de clubbing américain, un peu trop éloigné de l’audience.

Cela dit, certains fans se sont beaucoup amusés et ont apprécié la performance du jeune DJ, qui a tout de même apporté une bonne ambiance dans la salle.

La deuxième partie du concert était donc la plus attendue, avec des performances empreintes d’humilité, de talent et de complicité. Le jeune Sam Kim, découvert à l’occasion de la 3ème saison de l’émission K-pop Star, a toujours été reconnu pour sa musicalité, son style situé entre soul, pop et R&B, et sa voix au timbre si particulier.

Dès son entrée sur scène, Sam Kim a communiqué sa timidité. Embarrassé de recevoir tant d’acclamations, le jeune américain n’a pour autant pas manqué de nous livrer des prestations étonnantes, épurées et riches en émotions.

En effet, le jeune homme a entamé son concert avec un de ses titres les plus connus et les plus émouvants, “Sun & Moon”. Simplement accompagné de son micro, Sam Kim a ému la salle, par son sourire et sa passion.

C’est ensuite sur sa collaboration avec Loco que Sam Kim a pris possession de la scène en rappant, chantant et en faisant crier les fans. “Think About Chu” est un morceau plutôt entraînant qui a fait dansé la salle, avant d’être suivi par sa toute première prise de parole, en français !

“Bonjour, comment ça va ?

Très bien ? Comme ci comme ça.”

Sam Kim a ensuite continué son discours de remerciement en anglais. Il a aussi rappelé qu’il s’agissait de son tout premier concert international, de quoi l’émouvoir plus que de raison. DJ Someone a lui aussi été félicité par l’artiste qui a alors demandé aux fans de l’aider à chanter.

“The One” et “It’s You” ont incarné un beau moment de complicité entre le jeune homme et ses fans, qui l’ont bien évidemment accompagné sur les refrains.

Pop, jazzy mais aussi soul, tous les morceaux de Sam Kim ont leur propre couleur, et l’artiste s’est ensuite muni de sa fameuse guitare acoustique pour interpréter “Touch My Body”, qu’il a aussi appris à dire en français, de quoi faire monter la température dans la salle.

Place alors à un peu de douceur et de sensualité avec “Would You Believe”. Accompagné cette fois-ci de sa guitare électrique, il en a fait vibrer les cordes lors d’un solo délicieux. Sa voix a particulièrement ému les fans, qui l’ont vivement acclamé à la fin de sa prestation.

Assis sur un tabouret, Sam Kim a ensuite pris le temps de discuter avec le public, auquel il a posé certaines questions pour annoncer une performance non programmée dans la liste de chansons :

“Depuis combien de temps me connaissez-vous ? 5 ans ? J’ai participé à l’émission K-pop star. Est-ce que je peux juste faire une reprise ? J’ai beaucoup écouté cette chanson depuis que je suis arrivé à Paris.

Vous connaissez Stromae ? Si vous ne le connaissez pas, recherchez sur Google, soutenez-le. Je trouve que la langue française est magnifique. Je reviendrai et j’apprendrai l’une de ses chansons.

Enfin, là, c’est une chanson que j’ai interprétée sur K-pop Star.”

Dès les premières notes de “English Man in New York” de Sting, Sam Kim a complètement séduit son public, qui a lui aussi interprété ce titre emblématique.

Le concert était entrecoupé d’un nombre important d’interactions, ce qui l’a rendu d’autant plus intéressant :

“J’ai envie de vous poser une question. Vous savez, on passe de très bons moments. On se rassemble, on fait de la musique. Nous sommes entourés de bonnes personnes. Je peux le sentir. Mais parfois, il y a des moments où nous somme seuls, lorsqu’il est 3 heures ou 4 heures du matin. Et je devrais l’intégrer n’est-ce pas ? Que je ne suis pas seul. Mais parfois, quand vous pensez trop, et que ces émotions sombres vous prennent, vous ne voyez plus clair.

Est-ce que c’est moi seulement ? Est-ce que tout le monde vit ces moments ? Quand j’ai écris cette prochaine chanson, je voulais vraiment sourire. Mais un jour, on se rend compte qu’on se ment à soi-même. On ne peut pas toujours être heureux. J’ai écris ce morceau dans un moment très difficile, mais j’ai beaucoup appris sur moi-même.”

Et en effet, l’on a senti tout le poids de sa douleur et de sa mélancolie avec “The Weight”, qui a arraché les larmes à beaucoup de personnes dans la salle. La prestation a laissé planer quelque chose de très doux dans la salle, avant d’être suivie par “Seattle”. Seul avec son micro, Sam Kim a laissé entrevoir aux fans son univers personnel en se mettant à nu dans une performance très épurée, pour leur plus grand bonheur.

L’une des seules choses regrettables était la qualité du son, qui n’a pas vraiment gêné le concert pour autant.

La collaboration avec Crush, “Make up” était surement l’une des prestations les plus attendues. La salle a bien profité du moment en accompagnant l’artiste sur cette chanson soul, qui a connu un vrai succès !

“Dance” a elle aussi transmis de l’énergie dans la salle, un dynamisme qui manquait un petit peu jusqu’alors.

Enfin, les trois dernières chansons, “Sunny Days, Summer Nights”, ” Your Song” et “No Sense” ont parfaitement bien conclu le concert. Le jeune homme a repris sa guitare, vêtu du drapeau français et a entraîné les fans dans un univers plus soul, plus pêchu et surtout dans un monde rythmé par une belle musicalité, qui apporte un vrai vent de fraîcheur.

En bref, on a apprécié ce concert pour son côté intimiste, sa délicatesse et surtout pour cette passion pour la musique. La soirée était alors l’occasion de redécouvrir ce compositeur talentueux et aguerri dans un moment fait de simplicité et de complicité !

 

Un grand merci aux équipes qui ont participé au bon déroulement du concert et à Sam Kim pour son beau travail.

Source photos : Morgane Roux

Setlist : 

  1.  Sun & Moon
  2.  Think About Chu ft Loco
  3.  The One
  4.  It’s You
  5.  Touch My Body
  6.  Would you Believe
  7.  English Man In New York – Sting (reprise)
  8.  The Weight
  9.  Seattle
  10.  Make up ft Crush
  11.  Dance
  12.  Sunny Days, Summer Nights
  13.  Your Song
  14.  No Sense

You may also like