Home Découverte [NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #70

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #70

by LucileMusique

SHINee et le MV “Countless”, le bouquet final de leur 10ème anniversaire

Sorti le 10 septembre, “Countless” est le deuxième titre sur seize de leur album “The Story of Light – Epilogue”. Parmi les chansons de l’album on peut également compter “Good Evening“, “I Want You” et “Our Page“. Maintenant, parlons de “Countless” : c’est une musique R&B sur fond tropical, possédant un arpège et un rythme très entraînant. La chanson est douce, de part la voix des garçons de SHINee, mais aussi de la musicalité choisie. Mais qui dit douce, ne dit pas absence de puissance. Effectivement, le début commence avec les membres séparés puis, une fois rassemblés afin de chanter le refrain, se tisse la puissance de la chanson. Refrain qu’on peut notamment qualifier de très marquant, personnellement il me suffit de l’écouter une fois le matin et je l’ai dans la tête toute la journée !

Chanson douce, mise en scène douce. Alors bon, oui il n’y a pas de plumes, nuages, cotons, certes, mais ce MV dégage une réelle fraîcheur. Un peu comme un début de printemps avec ses couleurs chatoyantes. On peut d’ailleurs remarquer l’omniprésence des couleurs, et plus particulièrement du bleu turquoise (présent sur les murs, colonnes ou encore le mobilier), et un aménagement assez rétro (on peut penser aux vinyles que tient Key, mais aussi au vieux téléphone filaire que possède Onew).

Ainsi, chaque membre a sa scène ; en effet, on commence avec Taemin, dans un extérieur aux tons turquoises ; puis on aperçoit Onew dans un petit salon de couleur prédominante bleue ; avant d’enchaîner avec Minho, quant à lui devant un renfoncement de couleurs bleu, rouge pâle et jaune pastel ; et enfin, Key dans un salon, cette fois-ci de couleur prédominante rouge. On peut voir un enchevêtrement de scènes, lorsque l’un chante, on observe un léger aperçu du prochain chanteur, etc. Ça crée vraiment un effet de fluidité dans la mise en scène.

Sous ses couleurs pétillantes, j’ai vraiment été séduite par la musicalité de cette chanson. Personnellement, j’ai perçu les voix des SHINee comme très douces, pouvant presque chanter une légère berceuse. Mais l’ajout de l’arpège rajoute du cachet et surtout de la vivacité, ce rythme et cette sonorité me faisant énormément penser aux instruments traditionnels coréens. Cette chanson donne finalement vraiment envie de bouger !

Parlons des paroles, puisque celles-ci n’ont pas été choisi au hasard. Le titre “Countless” (littéralement “incalculable” ou “innombrable”), montre des paroles très fortes. On peut noter une référence à un amour assez tumultueux, dans lequel les garçons n’arrivaient pas à prendre part, comme une sorte de fuite : “Lorsque tu faisais un pas un moi, j’en faisais deux en arrière”, “Lorsque j’ai essayé d’enlever ma main, tu l’as tenue de tes deux mains”. On remarque donc que malgré la volonté de partir des garçons, ce “tu” a persisté à les retenir.

Si on s’intéresse au refrain, on peut également remarquer quelque chose d’intéressant. “Tu es mon mot, ma phrase, mon langage entier. Je pourrais avoir d’autres pensées, je pourrais avoir d’autres rêves. Mais à la fin, je ne parle que de toi.”. Ce “tu” se révèle être bien plus pour les garçons, comme une aide qui ne les a jamais lâché et qui reste au fond de leur mémoire. On peut donc penser qu’ils s’adressent directement aux fans dans cette chanson, ces fans qui leur ont redonné de l’espoir et qui les ont finalement fait avancer.

Cette musique, de l’album “The Story of Light – Epilogue”, est très complète et très significative. Laissez-vous porter par sa mélodie et ses paroles pleines de vérité, ça sera sûrement comme un petit rayon de soleil dans la journée, quoi de mieux pour bien commencer dès le matin ? Vous pouvez retrouver le MV à cette adresse, pour le voir, ou le revoir :

Coup de coeur de Min Hae-Won


G.E.M. fait un retour puissant avec “MY FAIRYTALE”

C’est en toute discrétion que la chanteuse hongkongaise G.E.M. a fait son retour ce 30 août avec un nouvel EP intitulé “MY FAIRYTALE”, qui se compose de trois nouvelles chansons inédites.

G.E.M a fait de nouveau appel à Lupo Groinig, son producteur de longue date, à l’occasion de son retour.

L’artiste a révélé en avant première la chanson titre ‘TIK TOK’ à travers sa chaîne youtube courant août, qu’elle a personnellement composée et écrite à l’aide de son producteur.

Il s’agit d’une ballade/pop qui m’a replongé dans ses débuts ! Sa chanson est puissante et met en valeur son timbre de voix. Un clip travaillé, une mélodie douce et puissante : un magnifique mélange qui vous donnera des frissons 😁

Notez que ce EP est le premier d’une trilogie, et que chaque opus contiendra trois chansons écrites par la chanteuse. Autant dire que si tous ses singles sont aussi bien puissants, vous allez revoir le nom de G.E.M. apparaître souvent dans les prochains coups de coeur ! 😄

Coup de coeur de Miss-Shinayu

You may also like