Home International [JAPONISMES 2018] Arte met le Japon à l’honneur début septembre avec plus de 15 reportages !

[JAPONISMES 2018] Arte met le Japon à l’honneur début septembre avec plus de 15 reportages !

by LucileMusique

Alors que le projet Japonsimes 2018 bat son plein, la chaîne de télévision franco-allemande Arte va également se mettre à l’heure du Japon pendant une semaine complète ! Avec plus de 15 reportages, dont beaucoup d’exclusifs, vous pourrez bénéficier pendant une semaine d’une découverte du pays du soleil levant de chez vous, avec des programmes variés ! Voici le planning :

Si vous souhaitez en savoir plus sur chacun des reportages, on vous conseille de poursuivre votre lecture ! D’après les informations officielles dévoilées par la chaîne télévisée elle-même, l’équipe de CKJ vous a concocté une récap’ des programmes qui vous attendent sur Arte du 1er au 7 septembre.

Samedi 1er septembre

Le Japon sauvage

Deux diffusions sont prévues, à 13h35 et 14h10.

Loin des gratte-ciel et des métropoles surpeuplées, à la découverte d’un Japon sauvage et contrasté. Avec ses 3000 km qui séparent les deux extrémités du pays, le Japon déploie toute un éventail de paysages contrastés : au Nord les Alpes japonaises, au Sud les îles tropicales ; d’un côté des mégapoles comme Tokyo, de l’autre des vallées isolées aux traditions ancestrales. Entre nature sauvage et modernité, ce documentaire en deux volets présente un Japon aux multiples visages.

Tokyo, cataclysme et renaissance

Diffusion à 14h55

Comment, en cent cinquante ans, la capitale du Japon, deux fois détruite, a su renaitre de ses cendres pour devenir la plus grande ville au monde. Un voyage dans le temps porté par d’époustouflantes archives.

“360° GEO” (17h05 – inédit)

Diffusion inédite à 17h05

Le volcan Iodake occupe plus de la moitié de l’île de Satsuma Iwōjima. Durant près de 1000 ans, les habitants de cette île ont vécu grâce à l’exploitation du souffre ; mais depuis que cette filière n’est plus rentable, nombreux sont les insulaires à partir, tandis que ceux qui ne sont pas prêts à abandonner l’île font appel à leur ingéniosité pour essayer d’attirer vacanciers et nouveaux habitants. Parallèlement, les chercheurs surveillent le volcan de près pour tenter de prévoir sa prochaine éruption, la dernière datant d’il y a 7300 ans. Rencontre avec les habitants et les chercheurs de l’île de Satsuma Iwōjima.

Un samouraï au Vatican

Diffusion à 20h50

En 1613, tandis que l’évangélisation du Japon bat son plein, la première ambassade de l’histoire nipponne traverse les océans à la rencontre du Roi d’Espagne et du Pape. 400 ans plus tard, la découverte d’archives inédites révèle de précieux indices sur les raisons cachées de cette expédition, et les ambitions secrètes de ses protagonistes.

Dimanche 2 septembre

Au royaume des miroirs – à la recherche de l’âme japonaise

Diffusion inédite à 17h35

160 ans après l’ouverture du Japon au