Blog post

EXO : une remarque de Chen jugée raciste par les internautes provoque un tollé

Chen, membre du groupe EXO, est actuellement sous le feu des projecteurs après une remarque faite lors d’un live du groupe sur V Live.

Hier, la sous-unité EXO-CBX a fait un live sur V Live (Naver) concernant son récent comeback avec le mini-album “Blooming Days“. Cependant, pendant le live, Chen a fait quelques remarques qui ont particulièrement attiré l’attention des internautes, surtout celle des fans internationaux.

Dans la vidéo que vous pouvez voir ci-dessous, à environ 24 minutes 50, on peut voir Chen dire “Je ressemble à Michol“, alors qu’il était en train de se faire appliquer du rouge à lèvre foncé sur les lèvres, rendant ainsi sa bouche plus grosse qu’elle ne l’est en réalité. Michol est un personnage fictif d’un dessin animé appelé Dooly the Little Dinosaur, et même si ce personnage est sud-coréen, il est souvent critiqué pour ses caricatures qui impliquent des blackface [ndlr : le fait de se grimmer la peau en noir pour imiter une personne noire, un acte raciste et offensant pour la communauté noire].

Un autre passage de cette séquence a fait réagir les internautes, à 24 minutes 48. Sur le commentaire que fait Chen, on peut lire en sous-titre “My lips look too plump“, que l’ont peut traduire en français par “Mes lèvres ont l’air trop pulpeuses“. Cependant, les fans qui comprennent la langue coréenne ont pu entendre quelque chose de différent prononcé par Chen, à savoir “N’est-ce pas Kunta Kinte ?“. Une fois les sous-titre programmés en coréen sur la vidéo, les fans ont pu confirmer que le chanteur a bien évoqué Kunta Kinte, et non pas ce qui est marqué sur le sous-titre anglais d’origine.

Kunta Kinte est un personnage issu du roman Racines (Roots: The Saga of an American Family, pour le titre original), et selon l’auteur Alex Haley, l’histoire est basée sur l’un de ses ancêtres qui a été fait esclave et emmené en Amérique. C’est un roman inspiré de faits réels, et qui a également une part de fiction.

Concernant cette nouvelle affaire, les fans du groupe et les internautes ont eu des réactions mitigées quant aux commentaires de Chen. Qu’en pensez-vous ?

Source : Naver & Allkpop

Articles précédents

Articles suivants


Veuillez patienter quelques instants pour le chargement des commentaires

Loading comments may take a few seconds please wait...