Home AsieChine Interview avec A-Lin, Shin, et Xiao Yu au MIDEM + Live Report (+ Photos de la Taiwan Music Night à Paris)

Interview avec A-Lin, Shin, et Xiao Yu au MIDEM + Live Report (+ Photos de la Taiwan Music Night à Paris)

by Nabi

Le Midem a commencé aujourd’hui et voici les interviews que nous avons eu en ce premier jour.
(L’interview a été réalisée avant la Taiwan Music Night du Midem)

On commence avec la chanteuse pop A-Lin, de son nom anglais Alin Ariel

Conférence de presse au Midem le 1er février

Bonjour je m’appelle A-Lin, je suis très heureuse d’être ici au Midem. C’est un honneur de pouvoir représenter Taiwan lors d’un si grand événement.

– Il s’agit de la première fois où vous teniez un show en France (en référence à la Taiwan Music Night à Paris du 30 janvier) étiez-vous nerveuse et l’êtes-vous encore aujourd’hui ?

Oui, c’est ma première fois et je suis très excitée pour ce soir !

– Que pensez-vous de la popularité de la musique taiwanaise à l’étranger et comment expliquez-vous que vous ayez des fans qui ne parlent pas forcément votre langue (en l’occurrence ici, des fans français) ?

Sur Facebook j’ai remarqué que j’avais de nombreux fans français, beaucoup d’eux étudient le mandarin et m’écrivent certains mots. Je pense que l’écoute des titres en mandarin favorise réellement l’apprentissage de la langue ; même si cela reste très difficile.

– Votre dernier album What Comes After Happiness est sorti il y a un an maintenant. Que prévoyez-vous pour cette année ?

Pour cette nouvelle année je vais sortir un nouvel album, et comme sur les précédents il y figurera des collaborations avec Xiao Yu et Shin, nous sommes vraiment comme des frères tous les trois ! Dès que nous sommes sur la même scène je sens que l’on s’aide mutuellement. J’apprends énormément d’eux et de leur travail, je gagne en maturité en les regardant.

– Merci d’avoir répondu à nos questions.

Merci à vous.

Viens ensuite Shin,

Concert au Midem

        Comment décririez-vous votre musique, ce qui vous vient en premier à l’esprit ?

Ce serait semblable à une goutte de pluie (d’eau).

–        Quels sont vos artistes préférés et pourquoi ?

J’aime bien tout ce qui est rock donc je dirais (d’un ton très affirmé) Marilyn Manson !

–        Si vous deviez choisir une de vos chansons parmi toute votre discographie afin de faire découvrir votre univers, quelle serait-elle ?

Je dirais Before The Dawn, c’est une bonne chanson.

–        Avec quel artiste Taiwanais ou international aimeriez-vous collaborer ?

Peu importe l’artiste, je saisirais toujours ma chance même avec un producteur étranger…… …. … OH et Beyoncé ! (rires générales ^^)  J’ai vu sa performance aux Grammy Awards hier et j’ai adoré !

–        Vous avez collaboré avec A-Lin sur le titre « l’embrase dans le vent », comment s’est-elle déroulée ?

On est dans le même label, je la considère comme ma sœur et c’est pour cela que je voudrais permettre à plus de personne de découvrir sa musique.

–        Vous accumulez un nombre de tubes phénoménaux avec votre groupe comme One Night in Beijing par exemple. Comment arrivez-vous à vous imposer comme artiste solo surtout vis-à-vis des fans du groupe qui ont vite « stigmatisé » votre musique ?

C’est grâce à mon label et à tous les gens qui m’entourent que j’ai pu m’épanouir en tant qu’artiste à part entière.

Et pour terminer quelques questions à Xiao Yu,

Conférence au Midem

– Quels sont les artistes avec qui vous pourriez travailler?

J’ai commencé à travailler comme producteur et sorti mon premier album quelques années auparavant. L’année dernière j’ai travaillé pour Jolin Tsai, sur son dernier album mais aussi celui d’A-Lin et de Shin. Pour l’instant je n’aie eu la chance que de travailler avec des artistes locaux mais par la suite j’aimerais composer à l’international (je rajoute Justin Timberlake, cité lors de la conférence de presse à Paris).

–        Aujourd’hui est un jour important pour vous tous car il s’agit du Nouvel An chinois, malgré cette fête très importante vous avez tout de même décidé de venir faire ces 2 concerts en France. Cela a-t-il été un choix difficile envers votre famille ?

C’est une chance incroyable que de venir ici, je ne suis jamais venu en France donc je n’ai pas hésité un seul instant.

Merci à GCA Entertainement.

Concernant les deux lives qui ont eu lieu à deux jours d’intervalles, la comparaison était inévitable et c’est bien la performance du Midem qui l’emporte pour moi. Au delà du fait que les artistes étaient mieux rodés, la salle était meilleur, le son était meilleur et les lumières aussi. Seules des petites erreurs de micro pour Shin sont à mentionner mais le reste était très bon.

Je ne dis pas que le concert de Paris était mauvais, loin de là ! A noter pour les deux concerts une légère baisse de fréquentation par rapport à l’année dernière mais de nombreux curieux sont venus assistés à la Taiwan Night du Midem et le public semble avoir apprécié. Notamment la performance d’A-Lin, qui vocalement était impressionnante.

Voici quelques photos des deux concerts, prise par moi même et la seconde journaliste du site présente pour la Taiwan Music Night, SanCline.

Concert à Paris :

Concernant la Setlist difficile de mettre la main dessus, mais voici ce que certains médias chinois rapportent :

O-Kai Singers

  1. Sirama
  2. 姊妹 (reprise d’A-Mei)
  3. 橄欖樹 (reprise de Li Tai-Hsiang)
  4. 我愛你 (reprise de Crowd Lu)
  5. 菊花台 (reprise de Jay Chou)

A-Lin

  1. 920 feat. Xiao Yu
  2. 愛上
  3. 終於說出口

-Shin

  1. 淪陷
  2. 北京一夜 (One Night In Beijing)
  3. 火燒的寂寞

Concert au Midem à Cannes : 

Deux vidéos du concert au Midem : Une pour A-Lin et Xiao Yu sur 920 et l’autre pour Shin sur One Night Beijing :

Le reste des photos est à voir sur nabi.fr.

nabi.fr & SanCline pourCKJPOPNEWS (+ Setlist @Linoa62)

You may also like