Home Dossier presse [INTERVIEW] Notre rencontre avec la chorégraphe Aimee Lee Lucas lors des K-pop MVP à Paris

[INTERVIEW] Notre rencontre avec la chorégraphe Aimee Lee Lucas lors des K-pop MVP à Paris

by Nabi

La semaine passée (du 30 avril au 3 mai) avait lieu le premier workshop parisien de la chorégraphe Aimee Lee Lucas. Elle est venue parmi nous dans le cadre des K-pop MVP (Music Video Party) qu’elle a crée il y a quelques mois. L’artiste s’est déjà rendue à Singapour, au Japon et dans le nord de la Californie, son lieu de résidence. Avant de vous exposer notre rencontre avec elle, une petite biographie s’impose :

Aimee Lee Lucas est américaine (de Californie précisément) de parents philippins. Elle commence la danse très jeune mais il s’agissait tout d’abord de ballet mais elle se considérait elle même comme une mauvaise danseuse. C’est vers l’âge de 17 ans qu’elle découvre le hip-hop avec des amis de lycée. Elle est assez timide, ne se met pas vraiment en avant et est souvent relayée au fond de la salle durant les entrainements.

C’est là qu’elle s’est dit qu’elle voulait être devant et ne plus rester à l’arrière, elle a d’abord imité les gens qui étaient habituellement sous le feux des projecteurs ce qui, au départ, paraissait stupide mais avec le temps les gens ont enfin vu qu’elle était une bonne danseuse ! Sa carrière a par la suite vite décollée et compte aujourd’hui de nombreuses collaborations comme Chris Brown, Uhm Jung Hwa pour The DJ  mais aussi avec la YG Family :  ‘Number 1’ des Big Bang puis ‘FIRE’ des 2NE1,  ‘Please Don’t Go et You & I’ avec Shaun Evaristo (un autre (très) grand chorégraphe, c’est d’ailleurs lui qui lui a permis de commencer sa carrière), Se7en, ‘SOLAR’ de Tae Yang, ‘Breathe’ de GD et son premier concert et plus récemment le dernier mini-album des Big Bang : Alive (sur Bad Boy).

Pour en revenir aux MVP, nous avons assisté à la dernière séance, celle du vendredi, dans la salle de l’association C3B dans le 15ème arrondissement de Paris. Les danseurs, professionnels ou amateurs ont donc pu apprendre la chorégraphie de Dream Girl des SHINee. Une trentaine de personnes étaient présentes et ont toutes exécutézs méticuleusement les conseils prodigués par la chef : Aimee.

A la fin de la séance les différentes chorégraphie de la semaine ont été revues, nous avons donc assisté à Beautiful Night des B2st, Breathe de GD, Just Go des Rania et un magnifique Run The World de la diva Beyoncé.

Un petit battle a ensuite pris par dans la salle et deux participants ont pus remportés un cd dédicacé des Boyfriend ainsi qu’un T-Shirt Volume Up des 4Minute (bravo à eux !)^^.

Nous avons à la fin du cours réalisé une petite interview avec Aimee, histoire d’en savoir un peu plus sur ses projets et sa carrière :

Pouvez-vous vous présentez à nos internautes et nous expliquer ce que sont exactement les MVP et quel en est le but.

“Bonjour je m’appelle Aimee (en français ! ^^), mon atelier M.V.P signifie Music Video Party et mon désir était de faire venir les fans de k-pop à mes cours mais sans être intimidé par le mot “Dance” , si je dis “cours de danse” les gens vont être timide, reculer et ne pas venir. Ce que je voulais créer c’est une fête où tout le monde pouvait se faire des amis, s’amuser et se laisser aller ! J’ai organisé mes leçons toute seule, comme tout l’atelier de manière générale, en octobre 2012 et nous sommes devenus une entreprise en janvier dernier. J’ai commencé ma “tournée” au nord de la Californie, au sud et c’est la première fois que je viens à Paris !  Grâce aux DS Dancers, c’est ma première fois en dehors de la Californie, des États-Unis et même du continent, donc je suis très excitée ! Dans le futur j’aimerais aller dans d’autres villes : Népal, Philippines, Autriche et tellement d’autres… même New York où je n’aie jamais organisé des MVP. Je pense que c’est pratiquement impossible, mais rien n’est impossible, ce serait d’apprendre à chaque fan de k-pop.”

– Quels sont les artistes avec qui vous aimeriez travailler, sachant que vous avez déjà collaboré avec des artistes de YG Family ?

” Honnêtement quand j’ai commencé à travailler avec la YG Family je ne savais même pas qui ils étaient. Ils ont contacté mes amis, mon entreprise, mon équipe et nous avons dit non deux fois. Mais tout ceux qui veulent s’amuser avec moi, qu’ils soient populaires ou non, je veux travailler avec eux. Donc j’ai finalement dit oui.”

Quelle chanson avez-vous toujours en tête ces temps-ci ?

” Quelle chanson j’ai dans la tête? “Oh my gosh !!”  Quand j’aime une chanson, comme pour la k-pop, elle est très entêtante, elle m’imprègne POUR TOUJOURS !! (elle se met à chanter “Call Me Maybe” de Carly Rae Jepsen) Même dans une heure je l’a chanterait encore ! La musique est un vrai danger pour moi, je ne connais ni le chanteur, ni le titre de la chanson…mais je connais le chanson ! Tout : rock, country, classique, hip-hop, k-pop…beaucoup de chansons.”

Quel effet cela fait d’être une grande chorégraphe comme vous l’êtes ?

” Je ne me suis jamais considérée comme une chorégraphe ou une artiste, j’aime juste danser. Avant je dansais pour beaucoup de gens et je faisais ce qu’ils me disaient de faire, enfaite j’étais une assez mauvaise danseuse. J’ai fait du ballet pendant 14 ans puis du hip-hop mais c’était très difficile pour moi. J’ai ensuite décidé de me mettre devant en imitant les autres danseurs mais vous savez c’est comme imiter un accent. Au début c’est ridicule donc j’étais ridicule mais après on devient bon et cool. Les gens commencent à dire “Hi Aimee Lee Lucas!” whao c’est mon nom entier, il a dit mon nom entier ! Je sais que ce qui m’arrive est complètement dingue mais c’est juste…moi.

J’ai aussi travaillé avec des artistes en Thaïlande (Golf & Mike)  et je ne parle ni coréen, ni thaïlandais, ni japonais, mais danser est un langage universel et je pense que les différentes cultures et la barrière du langage rendent les choses plus amusantes, plus intéressantes et vous apprenez beaucoup plus sur les autres. Si je parle anglais et vous parlez anglais on peut engager une conversation et travailler ensemble. Je ne peux pas parler français du coup quelqu’un m’aide pour traduire pendant mes cours et pour me débrouiller en ville. J’apprends énormément sur les autres car il faut passer au delà de la barrière de la langue et ça provoque beaucoup de rire, j’aime vraiment ça !”

Aimee a ensuite rajouté une petite anecdote suite à une photo des 2NE1 que nous lui avions montré (il s’agissait de cette photo : ici)

“Whaaoo !! vous savez j’ai travaillé avec les 2NE1 avant leurs débuts, donc sans maquillage. Je rentre aux États-Unis et là je découvre qu’elles sont de grandes stars, coiffure, maquillage, vêtements… quelle transformation ! Mais elles sont vraiment très gentilles.”

Nous remercions chaleureusement toute l’équipe des DS Dancers qui ont organisés le séjour d’Aimee à Paris, n’hésitez pas à aller les remercier, ou pour découvrir plus de photos du stage, sur leur page Facebook : DS Dancers.

Nous vous tiendrons également informés de leurs prochains projets.

Bravo également à tous les participants qui parfaitement joué le jeu !!

Voici une petite vidéo qu’ils ont préparés et qui reprend les différentes chorégraphie apprises pendant le stage :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=EmcK5r3ImcY[/youtube]

Et pour finir un grand merci à Aimee, pour son immense gentillesse et pour être venu nous rencontrer ici, en France. Aimee thank you so much for coming here, in Paris ^^ (Vous pouvez suivre Aimee sur Twitter : @aimeeleelucas)

Vous pouvez aussi retrouver plus de photos juste ici :

Pour ceux qui n’auraient pas encore découvert  les coulisses des chorégraphies chez YG Ent, vous pouvez regarder la petite série mise en ligne par MovementLifestyle en 2010 lors des préparations des débuts de Taeyang en solo et des 2NE1 : Youtube.


Vos auteures Ellypsisia et Nabi  ♥

You may also like