Home Dossier presse [INTERVIEW] UNIONE, un groupe underrated aux grandes ambitions se confie en toute honnêteté !

[INTERVIEW] UNIONE, un groupe underrated aux grandes ambitions se confie en toute honnêteté !

by Celia Cheurfa

[English version available on page 2]

De la même façon qu’il faut prononcer chaque syllabe de son nom, il faut aussi se délecter de toutes ses chansons. Reprises ou morceaux originaux, UNIONE est un groupe encore trop peu connu pour tout ce qu’il nous présente déjà : de l’harmonie, de la beauté et de la joie de vivre ! À l’occasion de son passage à Japan Expo, en tant qu’invité du site Neokyo, UNIONE s’est confié à nous dans une interview faite en toute légèreté, non sans une volonté de percer derrière. Enjoy !

Enchanté UNIONE, est-ce que vous pouvez vous présenter ?

ISSY : Bonjour, je suis ISSY.

YUUKI : Bonjour, je m’appelle YUUKI.

SAM : Salut, je suis SAM.

JIN : Bonjour, je suis JIN. Notre groupe s’appelle UNIONE, donc « UNI » pour « universe » et « ONE » pour « un », parce qu’on essaye de s’unir dans cet univers.

Vous avez tous un style assez différent, qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir chanteur ?

ISSY : À l’origine, j’aimais beaucoup chanter, et en plus je voulais devenir populaire auprès des filles.

Est-ce que ça a fonctionné ?

ISSY : Pas vraiment, mais j’espère me rattraper auprès du public français [rires].

SAM : J’aime la musique depuis tout petit et je suis né aux Philippines. Quand je suis allé au Japon, j’ai entendu plein de styles de musique différents, de la J-Pop, mais également de la musique venue d’Amérique. Je voulais donc mélanger ma culture philippine avec la culture japonaise.

YUUKI : J’ai commencé à apprécier la musique à 20 ans, avant je n’avais que des activités qui duraient quelques temps, alors que quand j’ai commencé la musique, j’ai eu un déclic et je me suis dit « ça c’est mon truc ».

JIN : Quand j’étais au collège, j’avais quelques problèmes, donc j’écoutais de la musique d’un groupe anglais pour me donner de la force. Je me suis dis que j’aurais bien aimé être comme eux. J’ai voulu apprendre l’anglais. Je suis parti en Nouvelle-Zélande pour me former, et puis après, petit à petit, j’ai continué la musique.

SAM et JIN, en tant que membres étrangers, quel est votre rapport à la musique japonaise ?

SAM : Dans la musique philippine, on trouve souvent des chansons d’amour et des ballades. Au Japon, il y a d’autres types de chansons d’amour. Pour moi, l’objectif était donc de lier les deux pour créer une musique sentimentale encore plus belle.

JIN : Je suis né au Japon et j’ai grandi là-bas. Quand je vois les groupes asiatiques, ceux de Corée sont quand même bien connus dans le monde. Au Japon, les groupes le sont moins, donc on aimerait devenir le nouveau groupe connu qui fait connaître la culture musicale japonaise.

Est-ce que vous pouvez nous parler de votre dernier album en date, GOOD GAME, et du message que vous souhaitez véhiculer ?

JIN : Notre album a été fait pendant la période du coronavirus et l’idée était d’encourager les personnes qui étaient dans le désespoir en leur disant « ça va aller », « ça va s’arranger ». Une collaboration avec les jeux vidéo permet de donner de la force.

Et vous, avez-vous trouvé du réconfort dans les jeux vidéo pendant le Covid ?

JIN : Nous, pendant le Covid, soit on jouait, soit on se retrouvait tous ensemble, parce qu’on ne pouvait pas faire de concert en live. Les jeux vidéo nous ont donné de la force, parce qu’ils nous divertissaient.

Vous allez vous produire sur la scène de Japan Expo, comment vous sentez-vous ?

ISSY : Pour l’instant on est très peu connu, donc on aimerait se faire connaître, pouvoir montrer au public de Japan Expo la musique japonaise, à quoi ça ressemble, notre groupe, notre identité. De cette façon on peut montrer l’existence de notre groupe.

Vous vous êtes également fait connaître des fans par vos reprises, laquelle est votre favorite ?

JIN : Etant donné que je suis coréen, je dirais les deux chansons qui nous ont fait connaître, celles de BTS et BIGBANG. J’ai de l’affection pour la K-Pop.

SAM : Moi ce serait plutôt la musique « Steal My Girl » des One Direction, parce qu’en faisant cette cover on s’est rendu compte qu’on pouvait chanter dans une autre langue, en anglais, ce qui nous a ouvert d’autres perspectives.

ISSY : Moi aussi c’est « Steal My Girl » de One Direction, car dans cette reprise, on a réussi à unir nos voix pour créer une harmonie. Je pense qu’elle est là la force de UNIONE, dans l’harmonisation.

YUUKI : Moi c’est la musique de « Supercell, Kimi no Shiranai Monogatari ». On reprend souvent des chansons féminines et on parvient à montrer la beauté et la force de notre groupe à travers ces morceaux.

Quel a été le souvenir le plus mémorable de votre carrière ?

ISSY : On a eu l’occasion de se produire au Tokyo Dôme, devant de nombreux spectateurs, ce qui nous a permis de nous faire connaître un peu. C’est notre souvenir le plus marquant.

Des projets à l’avenir ou même déjà en route ?

JIN : On a eu la chance de se faire inviter par Neokyo à Japan Expo, ce qui nous permet de montrer nos performances dans un premier temps. Après ces performances, on aimerait pouvoir chanter dans différents pays, européens, mondiaux, pour transmettre de la force à nos fans.

Avez-vous un message pour vos fans justement ?

ISSY : On a appris tout à l’heure qu’on avait reçu un cadeau d’un fan français. On sait qu’on a sûrement plus de fans japonais que français mais on voulait les remercier d’être toujours présents.

Connaissez-vous quelques mots en français appris pendant votre séjour ?

ISSY : Merci !

SAM : Bonjour !

YUUKI : Coucou ! (rires)

JIN : Voilà !

UNIONE : Venez, venez, venez ! C’est tout bon ! Bon appétit.

Nous souhaitons remercier Neokyo ainsi que UNIONE pour cette jolie entrevue ! 

 

You may also like