Home Découverte [NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #113

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #113

by tenshi41

Stella Jang vous emmène dans une promenade de douceur avec son tout premier album Stella I !

Stella Jang, parolière et compositrice de talent, a fait ses débuts officiels en solo en septembre 2014 avec le titre Dumped Yesterday. Sous l’agence Grandline Entertainment, la jeune chanteuse sort plusieurs single digitaux et participe à de nombreux OST. En 2016, elle sort enfin son premier mini album Colors, suivi de Vanishing Paycheck en 2017, Staples en 2018 et Hazardous Materials en 2019. C’est en 2020 que vient finalement son tout premier album complet intitulé STELLA I ! C’est mon coup de coeur du moment que je souhaite vous partager !

L’opus STELLA I est sorti le 7 avril dernier et comprend 12 chansons dont la chanson-titre Villain. Stella Jang mélange habilement les genres pour proposer un album plein de couleurs et de douceurs propre à son style. 

STELLA I

  1. Go Your Way
  2. Bourgeois Emotion
  3. Forever
  4. 우르릉 쾅쾅쾅 (My Ceiling Disapeared)
  5. Villain
  6. Reality Blue
  7. You Don’t Shine Anymore (Interlude)
  8. Choose You
  9. Good Job
  10. 품 (In Other Words)
  11. Forgive, Forget
  12. 밤을 모은다 (Storing Nights)

La chanson titre Villain commence doucement avec des notes de piano donnant une ambiance mystérieuse et les paroles anglaises presque chuchotées par la chanteuse révèle le thème : “We all pretend to be the heroes on the good side” qui donne en français “On prétend tous être les héros du bon côté”. Ce concept du bien et du mal va servir de fil tout le long de la chanson entre les couplets et le refrain. Les paroles tendent à montrer que tout n’est pas noir ou blanc et que nous devons tous se rendre compte de la partie sombre en chacun de nous. Villain sonne comme une chanson qui présente un personnage se révélant être méchant dans un dessin animé et le clip met si bien en valeur ce côté dramatique. 

La vidéo met en scène Stella Jang, habillée avec un style classe vintage et mystérieux évoluant dans un décor coloré tout en contraste, ou bien interprétant des personnages diaboliques comme une cuisinière qui semble préparer des plats douteux plein de poisons et de morceaux non identifiés. Le tout saupoudré de rappel au contraste de l’ange et du diable, du noir et du blanc, rend le clip hypnotique et fascinant. 

L’album contient de vraies pépites dès l’introduction avec Go Your Way qui donne parfaitement le ton pour le reste de la liste. Ce titre représente si bien de quoi est capable Stella Jang. La chanteuse se sert d’une station de loop (ou boucleur) pour enregistrer sa voix, créer une répétition et construire petit à petit un morceau grâce à divers sons produits par la bouche ou les mains. Elle a déjà fait plusieurs démonstrations de son talent, notamment avec le single digital YOLO sorti l’année dernière. 

Bref, Go Your Way est construite sur le même principe : tous les sons sont produits avec la voix. C’est d’ailleurs le seule titre de l’album enregistré de cette façon. De manière générale, les chansons sont plutôt calmes, portées par la voix douce de l’artiste et sa guitare, en opposition avec Villain dont la musique est plus complexe avec différents instruments. 

Reality Blue est ma préférée de l’album. Celle-ci a été révélée avec un clip en mars pour promouvoir la sortie de STELLA I. Les paroles parlent de la déprime que l’on peut ressentir et la volonté d’échapper à ses soucis en voyageant. Mais ces derniers ne s’envolent pas et sont toujours présents lorsque l’on rentre chez soi, comme un retour à la réalité. Le clip est tout en nuances de bleu et donne ce sentiment de nostalgie qui nous serre au retour d’une escapade. 

L’opus est séparé en deux par une jolie interlude intitulée You Don’t Shine Anymore. Les pistes restantes sont de magnifiques balades pleine d’émotions. Forgive, Forget, dont l’intégralité des paroles est en anglais me touche vraiment en plein coeur. La façon dont la chanteuse prononce les mots avec sa voix claire me donne des frissons. 

Je suis contente que Stella Jang puisse mieux se faire connaître avec cet album complet plein de douceur, parfait pour se relaxer ou se concentrer en étudiant. Les chansons des groupes actuels qui sortent à tour de bras sont souvent très dynamiques et doivent vraiment se démarquer. J’aime toute la douceur que transmet la chanteuse à travers son talent, sans devoir en faire trop. Je conclue avec un petit bonus : Stella Jang a vécu une grande partie de sa vie à Paris pour ses études et parle couramment français. Elle a fait une reprise de la chanson Le Festin, thème originale du film Disney Ratatouille et sa voix va si bien avec le style du morceau. Comme de nombreuses personnes le mentionnent dans les commentaires, lorsqu’on l’écoute, on dirait que le temps d’arrête et que d’un coup tout parait plus beau et plus calme. 

Coup de coeur partagé par Marine Bee

You may also like