Home Découverte [NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #99

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #99

by LucileMusique

The fin. : parce qu’on peut faire beau et simple même dans la musique électronique…

On n’a pas fini de vanter les mérites de The fin. ! Après “Melt Into The Blue”, c’est avec un autre type de bleu que le groupe revient, un bleu plus “Cold”, plus électronique aussi, initié par la pâte du compositeur Nariaki Obukuro, le prodige caché derrière les tubes de Utada Hikaru, celui qui rappelle qu’il fait de la “J-Pop adjacent”.
Avec “Cold”, The fin. tirent leur révérence à leur meilleur ami prénommé rock, pour accueillir les bras ouverts leur amante l’électronique dans une track épurée, qui inspire sans détour un revival de la musique électronique des 80’s, à l’heure où l’on découvrait que oui, l’échantillonneur et l’infra basse pouvaient aussi être sources de musique mélodique.

Et venant d’un Yuto Uchino qui sifflait que des artistes comme M83 l’avaient inspiré, on n’est finalement pas surpris par l’élégance et la clarté d’un morceau qui souffle un vent de nostalgie et qui dépouille un Samuel Reynolds de son idée qu’on retrouve dans l’ouvrage “rétromania : comment la culture pop recycle son passé pour s’inventer un futur”, à savoir que le rétro naît d’une lassitude à l’égard de son époque. Lassitude, assurément, puisqu’elle se glisse sous la voix enveloppante de l’interprète, mais pas que ! L’espoir y trouve sa place, et la tendresse grandissante propre à l’artiste en fait aussi son refuge, à tel point qu’on ne sait jamais si le “you” qu’il chante est adressé au spectre de la femme de ses rêves ou à sa propre personne.

Le duo dit non à la parodie et à l’imitation et préfère, à l’instar des innovateurs, se faufiler discrètement dans la pièce qui renferme les surdoués de la musique électro-rock, de Jean-Michel Jarre à Chastity Belt.
Côté instru, on retrouve une formule épurée que beaucoup auraient tendance à oublier : un sampling habile, une basse avec du cachet, une montée crescendo macrocosmique, tout pour redonner au synthé ses lettres de noblesses. The fin., en transgressant la tendance “faisons de la musique électronique un symbole d’innovation de notre génération”, ébranlent de très près la définition de chef-d’oeuvre moderne. Un peu de “Cold”, de bleu et de The fin., et notre peur du numérique est réduite à néant.

Coup de coeur proposé par Okame


“YAHO” l’album éclatant de bonne humeur signé N.Flying

Cette année est certainement l’une des plus importantes dans la carrière de N.Flying. Le groupe, qui en est à sa quatrième année d’activité, a connu son premier succès national avec le titre “Rooftop”. Celui-ci s’est classé à la première place de nombreux classements coréens, ce qui a donné une nouvelle propulsion à N.Flying.
Aujourd’hui, je vous présente donc “YAHO”, son nouvel opus et non des moindres. Composé de cinq morceaux, ce mini-album tourne maintenant en boucle dans ma playlist depuis sa sortie. Ce qui est intéressant depuis les débuts de N.Flying, c’est que le groupe est très reconnaissable grâce aux deux voix des chanteurs principaux Lee Seung Hyup et Yu Hwe Sung et par leurs choix d’arrangements musicaux toujours aussi efficaces. Ainsi, ils ont su créer des chansons qui s’écoutent à la suite et auxquelles on s’attache facilement. En gardant toujours leur identité, on ressent la progression et l’aisance qu’ils ont su acquérir au fur et à mesure des albums. “YAHO” est donc une touche éclatante et énergique qui égaille nos tristes journées d’automnes.

Avec le premier morceau “Good Bam”, qui est également la chanson titre, les N.Flying donnent le coup d’envoi avec des riffs de guitare groovy, un rythme entraînant et une atmosphère très chaleureuse. La suite est fidèle à ce que nous a offert le groupe jusqu’à présent, un morceau dansant, avec tout de même une empreinte nostalgique que l’on ne saurait expliqué. Malgré cela, il est possible d’apprécier ce titre qui donne de l’entrain et le sourire à ceux qui l’écoutent. Les mots “Good Bam”, qui signifient “bonne nuit”, reviennent assez souvent dans la chanson sans paraître trop rébarbatifs. Ce sont aussi des mots facilement prononçables par les fans du monde entier, donc un vrai plus qui a dû être pensé lors de l’écriture de la chanson. Une chose est sûre, on l’a en tête ce “Good bam, good bam, good baaam yeah” !

L’album se poursuit avec “Autumn Dream” qui est certainement la deuxième chanson titre cachée par N.Flying. Ce morceau a ce petit quelque chose de “Rooftop” qui aurait fait d’elle une redoutable concurrente dans les classements musicaux. Cependant, pour le moment, c’est seulement un bijou précieux livré dans l’album “YAHO” à tous les auditeurs. Cette chanson pop-rock donne envie de danser et de chanter à tue-tête en même temps que les chanteurs.
Il est sûr que le “rêve d’automne” des N.Flying est très agréable à écouter. Relevons les douces parties rap de Lee Seung Hyup dans plusieurs couplets de la chanson qui lui donnent une dimension très intimiste, comme si l’artiste nous disait quelque chose à l’oreille. Les instruments donnent aussi du relief à la chanson, surtout à la fin avec des solos de guitare maîtrisés.

S’en suit la chanson “Pardon ?” qui montre davantage la facette humoristique du groupe. Je trouve également qu’elle se rapproche du registre de leur ancienne chanson titre “The Real”. On retrouve la présence importante de la batterie dans les couplets qui donnent aux paroles un côté presque parodique. Cette chanson est sans doute la plus dynamique de l’album, même si la suivante n’est pas en reste.

Le titre “4242” nous garde dans la même énergie avec un tempo assez rapide. En plus des instruments habituels joués par les membres de N.Flying, nous retrouvons dans cette chanson des instruments à corde qui donnent une touche vraiment agréable au morceau et qui se marient parfaitement avec le reste. Par ailleurs, on retrouve le rap de Lee Seung Hyup plus marqué que dans les autres chansons. Il y a également un pont avec la batterie, la guitare, la basse, le piano et des trompettes. On a l’impression d’être en train d’écouter une chanson de comédie musicale. Dans tous les cas, c’est un titre différent des autres, mais qui diffuse toujours autant de bonne humeur et d’énergie.

Pour finir, la chanson “Sunset” vient calmer progressivement l’énergie engrangée par les deux titres précédents. Les membres de N.Flying se baladent sur ce titre sans mal. C’est une vraie chanson de clôture, alternant les moments puissants où Yu Hwe Sung pousse sa voix au maximum et où les instruments se déchaînent, à des ponts plus calmes où la voix grave de Lee Seung Hyup fait son retour. C’est une chanson pleine de positivité qui donne envie de recommencer l’album sans attendre.

Dans tous les cas, N.Flying n’a pas fini de nous épater et ce mini-album “YAHO” en est la preuve. Ils ont fait de vrais progrès dans leur musicalité et chaque chanson raconte de petites histoires. Pour ceux qui seraient intéressés par les paroles, vous ne serez pas déçus puisqu’ils font des efforts pour allier une écriture réfléchie avec la rythmique imposée par les instruments. En parlant de cela, le batteur, le guitariste et le bassiste font un travail formidable d’accompagnement en accentuant chaque histoire. Lee Seung Hyup et Yu Hwe Sung ont des voix très différentes. Là où celle de Lee Seung Hyup se fait plus grave, Yu Hwe Sung est plus aigüe. Mais c’est cette différence qui fait leur force avec des harmonies très bien réalisées. Cette union est particulièrement présente dans cet album où l’on suit chaque morceau comme une conversation musicale entre ces deux artistes.
Avec leurs choix musicaux, il serait possible de reconnaître un morceau de N.Flying parmi des centaines d’autres. Et cela montre que chaque élément du groupe est mis en avant pour créer un ensemble très efficace.
“YAHO” est un indispensable qui remonte le moral et donne du dynamisme grâce l’énergie contagieuse des membres de N.Flying !

Coup de coeur proposé par Nokyz

You may also like