Home Découverte [NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #98

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #98

by LucileMusique

Applaudissons Super Junior et leur comeback de folie !

Un hymne à la souveraineté et l’expérience martelé avec puissance et appui, dans une maîtrise parfaite, “The Crown” démarre ce nouvel album sur les chapeaux de roue ! La formule Super Junior est appliquée à la perfection, avec un refrain entamé par les chanteurs principaux et terminé par les secondaires, tout en mettant les talents plus spéciaux en avant sur les couplets. Quoi demander de plus pour ce 9ème album studio de la formation ?

Le groupe a d’ailleurs fait un choix judicieux pour la vidéo de “The Crown”, où l’on suit les coulisses des shootings photo de ce nouvel opus !

On passe ensuite à la chanson promotionnelle principale de ce nouvel album qui n’est autre que “SUPER Clap“. Si on résume le situation simplement : quelqu’un aurait-il pu espérer mieux pour le retour des Super Junior ?
On a du charisme, du punch, un titre pop qui laisse enfin sa place au trio vocal de tête sur quelqu’un chose de plus festif et funky, et non pas juste des notes hautes sur de la ballade ou du low tempo. Véritable hit, la chanson vous embarque direction le paradis, sans détour et sans arrêt, où joie et célébration sont les seuls mots d’ordre. Alors suivez le conseil donné par Donghae : éteignez votre télé et profitez du monde qui vous entoure, en vivant le moment à fond et en oubliant surtout les aspects négatifs de la vie ! Direction le syndrome de Peter Pan en somme, mais aucun problème, on accepte !

À noter que le gros point fort de ce titre, c’est avant tout le gros accent mis sur l’humour : Super Junior n’hésitent jamais à exprimer leur côté décalé tout en prenant très au sérieux le processus de réalisation de leurs albums (cf Sj Returns si vous avez raté leur émission de télé-réalité). Tous les ELF – comme moi me dit-on dans l’oreillette – auront également été ravis d’enfin découvreur la version complète de la dance practice, agrémentée de petites animations qui viennent compléter le tout : impossible de ne pas taper des mains en chœur sur cette chanson !

On vous la conseille également si le retour de la pluie vous déprime et vous empêche de sortir de votre lit le matin !

Arrive “I Think I“, où on retrouve – non sans surprise – une petite vibe latino presque typique du groupe sur ces dernières années. Plus subtile et travaillée que “Lo Siento“, “One More Time” ou encore “Animasls“, avec beaucoup plus de maturité également, cette chanson passe bien et montre aussi le concept plus classe et lounge que le groupe cultive depuis quelques albums. Un super titre qui vient calmer les ardeurs de “SUPER Clap” tout en continuant sur une ambiance plutôt dansante. On comprend pourquoi cette chanson était à la base en tête de liste pour devenir la chanson promotionnelle principale de “Time_slip” ! Si vous avez apprécié cette chanson et l’auriez préféré à “SUPER Clap”, sachez qu’elle a également été défendue par les garçons sur les émissions musicales sud-coréennes !

Puis vient “Game“, chanson qui a d’ailleurs changé de nom (précédemment intitulée “Fire“) à la demande des membres en cours de passage en studio. Ce qu’on apprécie surtout sur cette chanson, ce sont les parties rap travaillés d’une manière qu’on ne connaissait pas encore à Super Junior, le groupe n’étant pas vraiment axé hip-hop de manière générale mais plutôt K-Pop classique – avec sa touche perso bien entendu. Heechul possède d’ailleurs pas mal de lignes sur cette chanson, alors qu’il est encore une fois éloigné des promotions en raison de ses soucis de santé, et donc beaucoup plus absent que les autres membres ayant participé à l’album. Le refrain reste quant à lui du pur Super Junior, avec des notes haut perchées, un peu de punch et surtout un rythme inimitable parsemé d’un soupçon de folie.

La mélancolie s’installe avec “Somebody New“, chanson qui combine les différentes forces de Super Junior et a sûrement plongé bon nombre de fans dans la nostalgie des premiers instants de carrière du groupe. Rappelant instantanément les hits plus slow motion du groupe, sortis sur les albums “Sorry Sorry” et “Bonamana” notamment, j’ai tout de suite accroché à cette chanson, mais c’est surtout le refrain qui fait chavirer, à la fois par son côté romantique, mais aussi pour la claque qu’elle nous met ; on a ici une rétrospective de la carrière du groupe, qui – même après plus de dix ans – cherche toujours à se dépasser pour proposer de la nouveauté. Alors que d’habitude les chansons des Super Junior plus dédiées aux ELF sont toujours des ballades tristes et larmoyantes, ils ont choisi cette fois de rester dans un registre pop, et c’est tout à leur honneur !

Et c’est maintenant sur mon plus gros coup de coeur de l’album que nous atterrissons avec fracas : “Skydive” ! Les premières notes déstabilisent, le chant tout autant, mais le pré-refrain très upbeat – à la limite de l’EDM par moments – nous fait complètement sortir de notre zone de confort ; niveau nouveauté, cette chanson met le paquet ! Si sûrement bon nombre de fans ont pu être perturbés par cette direction prise par le groupe, je suis heureuse que cette prise de risque ait été faite avec brio. “Skydive”, c’est aussi le grand moment de Ryeowook et Kyuhyun fraichement revenus du service militaire : ils ont pu y exprimer toute l’étendue de leurs talents sur de la pop qui donne envie de danser, bouger, se déchainer, sans pour autant dénaturer leurs timbres de voix bénis des dieux et toujours aussi pointus malgré deux années en retrait de la scène musicale. Un hit incroyable qui mérité clairement plus de diffusion et de promotion ! Bref : ÉCOUTEZ-LÀ !

On saute encore de genre musical avec “Heads Up“, et son petit côté malicieux et audacieux qui rappelle quelques titres du groupe sans passer pour un morceau qu’on aurait déjà entendu quelque part. Le pont de la chanson aurait cependant mérité un peu plus de travail au niveau production, pour accentuer l’impact de la chanson dans sa globalité, mais le morceau reste très bon. Impossible pour moi de ne pas l’imaginer en live, en théorie une tuerie de la scène !

Passons ensuite à “Stay with me“, une chanson plutôt typique du répertoire Super Junior, mais qui du coup a un peu de mal à se faire une place sur cet album qui propose tant de nouvelles choses. La chanson s’écoute cependant très bien, et permet tout de même sur la globalité de conserver la cohérence de “Time_slip”, pour ne pas donner l’impression que l’album part dans tous les sens, sans fil rouge. Même constat au final pour la suivante, “No Drama“, un titre bien sympathique – à écouter de préférence le soir – qui propose de bonnes parties et des balances vocales plutôt sympa, mais a un peu de mal à se démarquer du feu d’artifice qu’est cet album.

Et on finit l’écoute de “Time_slip” avec la chanson “Show” ; si on voulait de la chanson ovni, on est totalement dedans, et encore ! Le groupe a déjà eu son lot de chansons 100% boys band dans la plus pure tradition de la K-Pop, mais cet aspect (en tout cas poussé aussi loin que dans “Show”) n’avait pas été exploité depuis bien bien longtemps. Digne des groupes de chez Johnny’s au Japon, j’imagine très bien la chanson “Show” interprétée par un groupe comme Arashi – et je me laisse d’ailleurs le droit de rêver à un featuring -. “Show” est une excellente chanson de cloture, qui vous donne envie de sortir votre lightstick et de brancher votre lecteur DVD pour regarder pour la Xème fois un show du groupe ! En attendant qu’on les ait en direct en France tout du moins… (Non je ne pleure pas).

En somme, un album solide qui annonce le retour flamboyant de nos petits Super Junior, qui ont bien grandi mais continuent de nous divertir comme à leurs débuts, et encore plus ! Une promesse supplémentaire de tenue qui annonce que du beau pour le prochain opus.

Coup de coeur partagé par LucileMusique


ADDICTION passent en major !

Le groupe ADDICTION est un groupe que je suivais depuis quelques temps et qui m’avait plu. Apres 7 mois sans nouvelle musique, le groupe nous a fait part de ses débuts en major avec un single. Pour une surprise, c’était bien une surprise pour moi. Je m’y attendais tellement pas que j’ai sauté de joie. Les garçons démarrent donc chez Universal Music pour cette année.

Pour leurs débuts en major, on a eu le droit à deux clips du single, qui s’avère être un double face A. Et vraiment c’est un single qui vaut le coup. On alterne entre les différentes facettes des garçons, du cute au bad boy, du style reposant au style agressif, et j’en passe. “Further away” est vraiment une bonne chanson, très douce et très relaxante. Elle démontre le talent des chanteurs avec brio et leurs côtés trop choupi. Même le paysage qui est assez simple devient très classe dans le clip, et est très beau en plus de ça. La ferme et la campagne qu’ils ont choisi sont vraiment un excellent choix. Le clip est simple et naturel mais il a un charme de fou. Pour ce qui est du chant, c’est vraiment beau, les harmonies entre les membres sont belles et petite note en plus pour ce rap de fin plutôt cool ! Ce groupe qui rêvait depuis longtemps d’être en major nous transporte dans sa joie et nous remercie de la plus belle des chansons douces.

Pour “Destiny“, comme je l’ai dit, c’est une chanson radicalement différente et plus agressive. Ça bouge, c’est bien sombre, ça m’a donné des frissons. On se demande encore comment les mignons anges deviennent des démons en un single. Cette chanson met en avant leur danse et leur rap, la chorégraphie est vraiment sublime, le rap aussi et bien placé dans la chanson. Le clip est simple mais efficace, le coup des entrepôts abandonnés ça donne quand même son petit effet. Les tenues sont cool je trouve et ils cassent toute l’image qu’on se fait avec le clip précédent. La chanson est rythmée, électro, et surtout ces aiguës sur le refrain, et je ne parle même pas des notes qui sont belles. Cette chanson m’a séduite vraiment, c’est une chanson magique quand on veut se bouger. La fin du clip m’a beaucoup fait rire en tant que bêtisier. Mais faut bien que je vous laisse un mystère pour que vous alliez regarder !

Coup de coeur partagé par Faith

You may also like