♣ Son engagement pour le no bra movement
Beaucoup de personnes parlent aujourd’hui d’un engagement féministe fort chez Sulli, mais tout est en réalité beaucoup plus subtil que ça. Sulli a toujours prôné la liberté d’être elle-même, et libre de ses mouvements en dépit de la presse à scandale et des fans ultra-protecteurs, et représentait par ses actions l’émancipation de la femme dans une société ultra patriarcale comme l’est encore aujourd’hui la Corée du Sud.
Si sur son mode de vie empreint de liberté on ne devait retenir qu’une seule cause qu’elle défendait, ce serait sûrement celle du mouvement braless, qui prône donc que le port du soutien-gorge chez les femmes ne devrait pas être obligatoire, et encore moins imposé par la société. Cette controverse entourant la chanteuse a démarré il y a quelques années après qu’elle ait mis en lignes des photos et vidéos d’elle sur ses réseaux sociaux, où on peut voir qu’elle ne porte pas de soutien-gorge. Parmi toutes ces fameuses photos, on peut même voir Sulli afficher un message féministe sur certaines d’entre elles comme “girls supporting girls“, c’est-à-dire “les filles soutiennent les filles“. Ces clichés ont causé l’indignation, la poitrine étant encore chez beaucoup de Coréens un sujet hautement tabou et sensible.
Et c’est en juin dernier que la jeune femme a confirmé lors de l’émission Night of Hate Comments qu’elle trouvait le port du soutien-gorge complètement accessoire, et même mauvais pour la santé. Elle a expliqué lors de cette émission qu’elle avait eu peur les premières fois où elle avait posté ce type de photo, mais qu’elle avait avant tout envie de prouver au monde entier qu’au final, le fait de ne pas porter de soutien-gorge n’était clairement pas un problème aussi grave que ce que ses détracteurs voulaient montrer.
◊ Également présentatrice de Night of Hate Comments, l’émission a été annulée cette semaine en hommage à Sulli