Home Découverte [TOP 10] En ce mois des fiertés, (re)découvrez ces artistes LGBTQIA+ qui incarnent la communauté en Asie ! #19

[TOP 10] En ce mois des fiertés, (re)découvrez ces artistes LGBTQIA+ qui incarnent la communauté en Asie ! #19

by LucileMusique

♣ Rina Sawayama (Japon)

Rina Sawayama est née à Niigata et y a vécu jusqu’à l’âge de cinq ans, moment où sa famille a déménagé en Angleterre. Aujourd’hui, elle vit à Londres. Tout en étudiant la politique, la psychologie et la sociologie à Cambridge, elle fait ses débuts dans le mannequinat avant de débuter dans la musique. Elle chante alors dans le groupe de hip-hop Lazy Lion.

Elle commence sa carrière solo en 2013 avec le single “Sleeping in Waking” puis enchaîne les sorties en rencontrant toujours plus de succès. Ses chansons évoquent des thèmes contemporains tels que la solitude, les réseaux sociaux, les nouvelles technologies, l’affirmation de soi,… Mais elle évoque aussi des sujets qui lui tiennent à cœur. Dans “Take Me As I Am”, elle s’attaque au manque de représentation asiatique dans la pop culture occidentale, ce qui l’a personnellement fait souffrir plus jeune.

Mais son single “Cherry“, sorti le 14 août 2018 , est peut-être le plus personnel et le plus politique qui soit. Elle y raconte l’histoire d’un coming-out, le sien. Un coup de foudre dans le métro qui a tout chamboulé. La musique est légère et pétillante, mais le texte évoque sa lutte contre une biphobie intériorisée. Il fait également office d’hymne pour les pansexuels qui sont encore très peu représentés. Rina Sawayama s’est confiée sur le site de Broadly en évoquant qu’il y avait encore un manque de représentation de la bisexualité et de la pansexualité : “Pour moi, il y a toujours un manque de représentation. Je pense que je n’étais pas à l’aise avec ma sexualité parce qu’il n’y avait personne à la télé ou nulle part, que je pouvais pointer du doigt en disant : regarde maman, c’est de ça dont je te parlais !“.

La vidéo de “Cherry”, quant à elle, est une célébration féroce de l’expression queer et de la féminité. La chorégraphie est complexe et met en valeur une danse parfois délicate, parfois agressive. Elle évoque l’affrontement entre les normes sociales et l’acceptation de soi. Rina Sawayama, qui s’identifie ouvertement comme pansexuelle, est entourée d’une troupe de danseurs qui la berce et la tire, et au fur et à mesure elle devient de plus en plus en forte. “Dans la vidéo, je célèbre la tendresse, la force qui y règne et la féminité, mais sous de nombreuses formes différentes. C’est le message de la chanson aussi.

Rina Sawayama est une artiste engagée à suivre. Évoquant des thèmes qui la touchent personnellement, elle représente ceux qui sont encore trop souvent oubliés.

 L’univers de Rina Sawayama est aussi à découvrir avec “Where U Are” et “Cyber Stockholm Syndrome” !

You may also like