Blog post

[TOP 10] Les vieux dramas incontournables à regarder sous sa couette cet hiver ! #8

♣ “Nodame Cantabile” – 2006, Japon

 

 

Pays d’origine : Japon
Nom original : のだめカンタービレ
Nom romanisé : Nodame Cantabile
Année de diffusion : 2006 à 2010
Nombre de saisons : 1
Nombre d’épisodes : 11 & 2 films de conclusion
Durée d’un épisode : 45 minutes
Genres : Comédie, musique & romance
Acteurs principaux : Ueno Juri, Tamaki Hiroshi, Akiyoshi Kumiko, Eita & Endo Yuya
Scénariste : Ninomiya Tomoko
Réalisateurs : Takeuchi Hideki, Kawamura Taisuke & Tanimura Masaki

Note MyDramalist : 8,4/10
Note Betaseries : 4,58/5

 

 

Synopsis :

Basé sur le manga éponyme de Ninomiya Tomoko, Nodame Cantabile narre l’histoire d’une rencontre entre deux jeunes virtuoses de la musique, à priori aux caractères complètement opposés. Megumi Noda, surnommée “Nodame”, jeune pianiste de l’école de musique Momogaoka, rêve de devenir institutrice, mais sa virtuosité pousse les autres à attendre d’elle qu’elle fasse ce pour quoi elle est née. Sa maladresse, son innocence et sa malice en font toutefois une personne unique, qui tente à tout prix de se défaire des idées préconçues et des attentes sur son avenir. Elle croise alors le chemin de Shinichi Chiaki, un petit génie du piano et du violon qui rêve secrètement de diriger un orchestre mais qui est hanté par une certaine phobie. Arrogant, ce jeune garçon est pris d’un intérêt nouveau pour cette jeune femme plus que différente. S’en suit une histoire d’amour nouvelle, semée d’embûches, guidée par cette volonté de réaliser ses rêves, cette entraide mutuelle et ce désir de choisir son propre destin.

Extraits vidéo :

Pourquoi on aime :

Si ce drama n’est certes pas le plus original, il reste toutefois très appréciable pour sa qualité et son scénario qui fait de la musique le thème proéminent. En plus de cette histoire d’amour, qui n’est finalement pas si évidente que ça, puisque les sentiments ne sont pas les mêmes des deux côtés, on apprécie l’aspect musical, et l’intérêt du drama de poser un sujet qui est assez courant dans la vie quotidienne de beaucoup de personnes. Les thèmes de la pression familiale, du choix d’un avenir incertain, du désir d’être soi, de l’abandon de soi, et surtout de la quête permanente de l’excellence sont des sujets qui, traités non seulement avec une certaine légèreté mais aussi avec une grande maturité, permettent d’apprécier le drama à sa juste valeur. En plus, les acteurs sont complètement pris par leur interprétation et on apprécie toujours la sensibilité de certains dramas japonais, ainsi que leur côté décalé.

◊ À découvrir dans le même style : Beethoven Virus (Corée – 2008) & Your Lie in April (Japon – 2016)
◊ Les autres adaptations : Nodame Cantabile (anime – Japon – 2007), Naeil’s Cantabile (drama – Corée – 2014) & Cantabile Youth (drama – Chine – 2019)

Source : Mydramalist

Page précédente Prochaine page

Articles précédents

Articles suivants


Veuillez patienter quelques instants pour le chargement des commentaires

Loading comments may take a few seconds please wait...