Le Pepero Day est une tradition coréenne récente qui s’apparenterait à notre Saint-Valentin occidentale. C’est l’entreprise Lotte, connue comme étant l’une des plus grandes multinationales coréennes, qui a instauré cette tradition en 1997.
À l’origine, l’objectif était de promouvoir la vente de ces bâtonnets de chocolat nommés Pepero et c’est pourquoi l’entreprise a choisi de faire de la journée du 11 novembre (le 11 fait référence à la forme des bâtonnets) le Pepero Day, autrement dit, la Saint-Valentin où les jeunes et les amoureux s’offrent des Pepero.
Il s’agit d’une journée essentielle pour la grande firme Lotte, installée en Corée, qui tient le monopole d’un grand centre commercial ainsi que du parc d’attraction Lotte World, car la marque réalise une grande partie de ses bénéfices annuels pendant cette période.
Progressivement, plus qu’un plan marketing, le Pepero Day s’est ancré dans les traditions coréennes et devient l’une des journées les plus attendues de l’année. Après avoir offert à celui qu’on aimait les fameux bâtonnets de chocolat, les romantiques peuvent aussi se prêter au jeu du pepero kiss, qui consiste à embrasser la personne en croquant dans un bâtonnet qui relie les deux amoureux.
Beaucoup de polémiques courent toutefois autour de cette journée, notamment la dénonciation d’un pur coup stratégique par l’entreprise pour vendre davantage de ces biscuits, qui ont souvent été accusés de copier leur cousins japonais, les Pocky. Des célébrités dénoncent même cette journée et refusent que leurs fans leur offrent ces biscuits. Bien évidemment, on ne peut nier le poids budgétaire que représente cette journée pour Lotte, mais on peut simplement s’en détacher et décider de se laisser prendre au jeu d’une Saint-Valentin automnale en offrant d’autres cadeaux ou simplement en se laissant porter par ses sentiments amoureux !
Cette journée donne aussi à voir de nombreux stands installés de manière temporaire dans les rues et qui proposent des Pepero revisités, avec de nouveaux emballages, ou encore en coffrets ! Plus encore, les restaurants se sont aussi mis à l’heure de cette Saint-valentin en proposant des menus spéciaux pour les amoureux, et d’autres activités sont encore à découvrir.
Rappelons que la tradition de la Saint-valentin est essentielle en Asie, et particulièrement au Japon et en Corée, et donne lieu à de nombreux événements.
Le 14 mars est célébré le White Day en Corée, pendant lequel les garçons doivent offrir à leur bien-aimée des cadeaux ou des chocolats afin de leur déclarer leur amour. Plus original et moins connu des occidentaux, le Black Day, célébré le 14 avril, qui honore cette fois-ci les célibataires qui sortent entre amis vêtus de noir afin de manger des jajangmyeon. Ils ne sont pas à l’abri d’une rencontre et peut-être que cette sortie entre amis marquera la fin de leur célibat ?
Quoiqu’il en soit, vous pouvez, vous aussi si l’envie vous prend, choisir de vous laisser porter par ces traditions coréennes et fêter le Pepero Day en déclarant votre flamme à un ami, ou encore à votre amoureux !
Source : thekoreandream