Blog post

[LIVE-REPORT] Retour sur la 26e édition de Paris Manga !

Les 20 et 21 octobre se tenait la 26e édition de Paris Manga & Sci-Fi Show au Parc des Expositions Porte de Versailles à Paris. Comme pour chaque édition, les fans de culture pop japonaise et américaine étaient au rendez-vous mais aussi des fans de K-Pop probablement venus passer le weekend à Paris pour les concerts de BTS.
Plein de choses intéressantes étaient au programme de cette nouvelle édition entre stars de séries américaines, mangas, cosplays, jeux vidéo et bien sûr musique.

Les traditions japonaises se sont aussi fait leur place grâce à la saison des Japonismes 2018 qui célèbre le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Ce nouvel espace animé par l’association tourangelle Hinode proposait de nombreuses activités : jeux de société japonais, calligraphie, cérémonie du thé et Ikebana. Une bonne occasion de découvrir tous ces arts traditionnels au cours de petits ateliers menés par des passionnés.

Pour la seconde fois cette année et depuis sa création le label français Minuit-5 Production s’est installé sur un espace dédié à la musique pour des représentations de danse et de chante ainsi qu’un concours ouvert aux groupes et solo amateurs pour gagner un voyage à Séoul ou Tokyo.

Un autre stand positionné juste à côté a vite attiré l’attention des fans de musique coréenne, celui du magazine K!World ! Animé par une partie de l’équipe de l’association Katchi Events, ce stand proposait de nombreux posters mais aussi le dernier numéro du magazine fraîchement sorti. De nombreux amateurs de K-Pop se sont rassemblés devant le stand tout le weekend pour partager leur passion en écoutant et chantant les derniers titres à la mode diffusés en boucle sur une télé, et qui vous rappellera sûrement les stands de la boutique Musica lors des conventions. Au programme de ce weekend, deux séances de dédicaces avec les youtubeuses Daejee (présente le samedi) et Seonshin (présente le dimanche).

Et bien sûr, nous vous avons gardé le meilleur pour la fin ! Lors de cette édition, un seul groupe japonais était présent pour assurer la programmation musicale : LAZYgunsBRISKY !
LAZYgunsBRISKY est un groupe de rock japonais féminin qui s’est formé en 2006. Après de nombreuses sorties et la création de leur propre label, les quatre membres Lucy, Azu, Izumi et Moe décident de mettre fin à leurs activités de groupe en 2012. Elles se sont reformées en 2015, quelques mois avec Izumi qui a ensuite décidé de partir, et a été remplacée par Yuko. A l’occasion de leur troisième tournée européenne, les filles ont décidé de faire un passage par Paris et de se produire sur la scène de Paris Manga.

Le groupe n’étant présent dans notre capitale que le dimanche 21 octobre, elles ont enchaîné sur cette journée les dédicaces, photoshoot mais aussi le showcase que nous attendions tous ! Et pour tout vous dire, entre deux, nous avons pu discuter avec les membres pour une petite interview que vous pouvez lire ici dès à présent !
Après cette courte mais passionnante entrevue, nous nous sommes dirigées vers la scène de Paris Manga pour découvrir les filles en showcase ! Elles se sont changées pour revêtir leurs tenues de scène et ont rapidement installé leur matériel sur scène. Ont suivi les tests sons et micros. Elles sont finalement montées sur scène aux alentours de 16h habillées de façon moderne tout en gardant une note traditionnelle puisqu’elles portaient tout de même un kimono volontairement resté ouvert. Elles ont interprété un total de sept chansons et beaucoup échangé avec le public.

Les LAZYgunsBRISKY ont commencé avec la chanson « Midnight Rider » qui donnait le ton dès le début de ce petit concert ! D’autre part la chanteuse Lucy n’est pas restée longtemps sur scène puisqu’elle a sauté au sol pour chanter au milieu des quelques fans qui s’étaient positionnés debout devant la scène pour profiter au maximum du groupe. Après avoir encouragé le public à frapper dans ses mains, elle est retournée sur scène pour continuer à faire monter l’ambiance. Un petit groupe de curieux habillés en Kigurumi licorne, Pikachu et autres est alors arrivé en courant devant la scène, débordants d’énergie, et prêts à danser sur la musique très prenante du groupe. Les filles ont enchaîné avec un deuxième titre nommé « Axis » pendant lequel la chanteuse est de nouveau descendue de la scène pour se mêler à la foule et entraîner les gens à danser. Elle est retournée sur scène pour demander à tout le monde de crier « A.B.C.D » en français en rythme avec la musique. L’ambiance n’était pas encore à son paroxysme et pourtant tout le monde s’est joint plus ou moins timidement au mouvement général.

Les membres du groupe ont choisi de faire une petite pause pour échanger quelques mots avec le public.

Azu : « Nous sommes LAZYgunsBRISKY du Japon ! Ça va ? »
Lucy : « Tout le monde s’amuse n’est-ce pas ? Je sais que tout le monde aime les mangas mais nous aime le rock’n’roll ! »

C’est probablement à ce moment que l’ambiance a atteint son maximum. Le public a continué de se rapprocher de la scène au début du titre suivant « I was made for lovin’ you » qui est une cover de la chanson du groupe KISS. Avec le mouvement global et la chanteuse qui encourageait tout le monde à sauter et crier, le sol s’est mis à trembler sous nos pieds. Le public applaudissait en rythme avec la mélodie jouée par la guitariste et la batteuse puis par la bassiste qui nous a proposé un petit solo.

« Suitable suicide » nous a permis de découvrir un peu de rap de la part de ce groupe qui semble capable de relever tous les défis. Leur passion est communicative et se transmet avec une énergie incroyable. La chanson s’est terminée avec un « Merci » de la chanteuse qui reprenait son souffle. Les filles nous ont alors introduit une nouvelle chanson qu’elles ont qualifié de chanson d’amour. Elle se nomme « Kiss Me » et a dès le début imposé un rythme différent et plus posé mais aussi plus mélodique et donc plus émotionnel. Beaucoup d’adjectifs peuvent qualifier cette chanson comme vous pouvez le voir !

Lucy a de nouveau échangé quelques mots avec le public « Nous venons du Japon. C’est la troisième fois que nous venons en France. Vous m’entendez ?! ». Elle a alors demandé à tout le monde de ne pas hésiter à partager des photos et vidéos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LGBEU. Elle a continué en demandant au public si elle pouvait filmer quelques images pendant la prochaine chanson « Hello, again ! », le prochain titre faisant partie de leurs nouvelles chansons, le but était de garder quelques images alors que tout le monde participait au spectacle. Elle a alors demandé à tout le monde crier « Yeah ! » en sautant et en levant les mains en l’air à un certain moment de la chanson. Jeu auquel le public a bien sûr répondu en masse au plus grand plaisir du groupe. Le sol s’est de nouveau mis à trembler sous le mouvement de la foule. De plus en plus de personnes se sont jointes au mouvement pour faire monter l’ambiance et partager ces quelques minutes d’euphorie autour d’un groupe que beaucoup ne connaissaient sûrement pas avant de venir. Lucy a ensuite demandé au public de répéter « Hello » avec elle qui était en partie le titre de la chanson. La bassiste a pris son relais pour continuer de faire répéter ce mot au public. La chanson s’est terminée avec de nombreux remerciements du groupe et l’introduction de la toute dernière chanson qui serait interprétée pendant ce showcase dans notre capitale française « Shiny » ! Le jeu d’échanges entre les musiciennes et le public ne s’est pas arrêté malgré cette annonce. Tout le monde a beaucoup profiter de cette dernière chanson.

Elles ont remercié de nombreuses fois le public avant de sortir de la scène sous les applaudissements.

Setlist

1. Midnight Rider
2. Axis
3. I was made for lovin’ you (cover de la chanson de KISS)
4. Suitable suicide
5. Kiss me
6. Hello, again!
7. Shiny

 

Cette édition de Paris Manga & Sci-Fi Show s’est terminée là aussi pour notre équipe après des rencontres intéressantes et ce super showcase qui nous a donné beaucoup d’énergie ! Espérons que nous pourrons de nouveau rencontrer les membres de LAZYgunsBRISKY dans quelques années pour un vrai concert !

Nous présentons nos remerciements à toute l’équipe de la convention pour cette nouvelle édition ainsi qu’une mention toute particulière pour Amélie qui nous a notamment improvisé une interview de dernière minute.

Articles précédents

Articles suivants


Veuillez patienter quelques instants pour le chargement des commentaires

Loading comments may take a few seconds please wait...