Blog post

[LIVE REPORT] Revivez le premier show français du groupe de K-Pop AlphaBAT !

Ce mardi 30 janvier 2018, l’équipe de CKJ a eu l’occasion d’assister au concert des AlphaBAT, un groupe sud-coréen qui a débuté en 2013 et qui, pour la première fois, s’est produit sur la scène française ! Les garçons sont venus à la rencontre de leurs fans dans la salle du New Morning à Paris. Le groupe est composé à l’heure actuelle de 4 membres, contrairement à leurs débuts où ils étaient dix. Il reste aujourd’hui B:eta, E:psilon, G:amma et Kappa (dernier arrivé dans la formation), qui ont donc débuté la nouvelle année 2018 avec une tournée européenne. Comme ils nous l’ont fait remarqué lors de leur concert, AlphaBAT ont en effet été les premiers artistes K-Pop à se produire à Paris cette année.

Avant le début du concert, qui était prévu pour 18h30, les fans ayant pris des places en catégorie Gold ont eu l’opportunité d’assister aux balances des AlphaBAT dans la salle, une session musicale primordiale avant un concert pour assurer le bon déroulement du show et les meilleurs réglages sonores possible.

Pendant les balances, AlphaBAT ont chanté un extrait de leur dernière chanson “Get Your Luv” puis ont enchaîné sur une ballade en étant assis sur des chaises hautes. Par ailleurs, durant cette session de répétition, le groupe et les fans (billets Gold) ont pu communiquer ensemble ; tout d’abord, il y a eu un fansign puis toutes les prestations qui étaient incluses dans leur billet, comme les câlins et et les photos avec les garçons par exemple.

Vers 18h, à 30 minutes du lancement du show, les fans des deux autres autres catégories (Silver et Gamma), ont pu rejoindre le reste des fans dans la salle. Les spectateurs ont alors eu l’occasion de faire des selfies avec un membre ou le groupe au complet, au choix. Pour cette date, Beyond Enterprise ont bien gâté nos chers fans français, qui ont tous été heureux de passer un bon moment en compagnie des AlphaBAT.

Alors que l’heure du concert était de plus en plus proche, et pour faire patienter le public qui était très impatient de découvrir les garçons dans cette toute première performance en France, les organisateurs ont passé sur écran le premier MV solo de Soo, intitulé “Sweet lie“. Soo est aussi connu sous le nom de scène Kisu au sein du groupe 24K ; il a sorti un premier album solo un peu avant les fêtes de fin d’année, et cette sortie a donc été promue sur un écran, avant que le show commence.

La magie a semblé opéré, puisque les fans ont senti les débuts arriver et se sont mis à réclamer de plus en plus les AlphaBAT. Mais les surprises n’étaient pas encore terminées, car en direct et de manière exclusive, Beyond Enterprise ont annoncé deux tournées K-Pop qui auront lieu prochainement : il s’agit des tournées des groupes Be.A (ex K-MUCH) en avril et TEEN TOP en juin.

Suite à cette annonce, qui a suscité de nombreuses cris de joie venant des fans français, une vidéo d’introduction du groupe AlphaBAT a été projetée sur scène, provoquant une nouvelle vague de joie dans la fosse.

Sans plus attendre, l’heure du lancement est arrivée, et AlphaBAT ont fait leur retour sur scène pour le bonheur de tous. Ils ont démarré le show avec le titre que les fans avaient pu entendre aux répétions, “Get Your Luv”, qui est sorti en août 2017. Cette fois-ci, contrairement au moment des balances, nous avons eu droit à la chorégraphie au complet ; ce moment a été, comme tout bon groupe de K-Pop qui se respecte, une occasion pour les garçons de montrer leur énergie.

AlphaBAT ont donc frappé fort en commençant avec cette chanson, et la réaction du public l’a immédiatement prouvé. En effet, “Get Your Luv” est une chanson très rythmée qui nous donnait tous envie de danser avec les membres.

Les garçons semblaient s’amuser autant que les fans. Par ailleurs, les Alpha (nom du fan club des AlphaBAT) ont chanté avec eux tout le long de la chanson, intensifiant le déferlement d’énergie dans le New Morning. Suite à ce premier titre, le groupe a fait une petite pause afin de mieux se présenter à ses fans :

“Avec votre enthousiasme, je sens qu’on va passer une excellente soirée ensemble !
J’espère qu’on va avoir de très bon souvenir tous ensemble après cette soirée !
Vous nous avez attendu, pas vrai ?”

Les fans ont alors répondu “oui” en coréen sans même attendre la traduction en français par l’interprète, ce qui a provoqué la surprise des membres, qui ont dit que les fans avaient bien étudié en rigolant. Le leader B:eta a alors poursuivi en disant :

“Comme vous avez beaucoup attendu, on va vous montrer de quoi on est capable.
C’est notre second concert de la tournée ce soir. Hier nous étions en Angleterre, à Londres. Mais aujourd’hui, nous jouons en France, alors montrez-nous de quoi vous êtes capable !”

Ces paroles ont provoqué de nouveaux cris des Alpha français pour honorer la réputation des fans français auprès des AlphaBAT ; cette ambiance a vite annoncé que tout le monde allait se lâcher e s’amuser ! Suite à cette introduction, les garçons ont repris le show avec des reprises d’autres chansons populaires de l’industrie K-Pop.

Pendant cette session spéciale sur scène, les garçons n’ont également pas oublié le fan service. Pleins d’attention envers les Alpha, les quatre membres n’ont pas hésité à aller devant les fans qui filmaient ou prenaient des photos pour sourire et leur offrir des clichés uniques et des souvenirs immortels.

Avec des chorégraphies fidèles aux originales et reproduites avec charisme, les AlphaBAT ont donc aussi prouvé qu’ils peuvent être d’excellents interprètes. Même si les chansons ne sont pas d’eux, les Alpha ont semblé vraiment enjoués et ont chanté les paroles en choeur, au même titre que les chansons originales des stars du jour.

Les AlphaBAT ont aussi profité de cette ambiance festive pour solliciter les fans et les faire bouger encore plus.

À la fin de la session spéciale de reprises, les garçons ont proposé aux fans de jouer à des jeux pour les laisser reprendre un peu leurs esprits. Le jeu, en plusieurs manches, consistait à voir si les Alpha connaissaient bien le groupe ou pas, en répondant à des quizz. Des questions en rapport avec les goûts personnels d’un des membres ont été posées, et deux réponses étaient proposées à chaque fois ; les spectateurs devaient alors choisir, en levant la main gauche ou droite, la réponse qu’ils pensaient être la bonne. À l’issue de chaque manche, les AlphaBAT ont pu remettre un sac (goodies) en cadeau au grand gagnant de la manche. Ce jeu a réussi à amuser les fans, et la complicité entre le public et les garçons s’est vite fait sentir.

Les AlphaBAT ont ensuite quitté une première fois la scène, et ont laissé la place quelques minutes plus tard au groupe ANYWAY.

ANYWAY est un groupe de K-Pop, qui vit actuellement en France. Si les membres sont d’origine coréenne et chantent donc en coréen, le groupe reste multiculturel et parle plusieurs langues, de quoi faire la passerelle entre la Corée du Sud et l’Europe.

Les cinq membres ont reçu un bon accueil de la part des spectateurs du New Morning ; ils ont profité de leur présence sur l’évènement pour se présenter officiellement.

Dans un style plus hip-hop, avec un rap mis en avant, les ANYWAY ont donc montré de quoi ils étaient eux aussi capable aux fans français. Si leur nom vous dit quelque chose, c’est sûrement parce qu’ils se sont déjà produit ici, comme à la Korea Day (ville de Lyon). Voici le titre “Follow You“, chanson qu’ils ont interprété au concert des AlphaBAT :

Après le passage des ANYWAY, les AlphaBAT sont revenus pour le plus grand bonheur des Alpha présents ce soir-là. En effet, les garçons on fait leur retour sur les planches françaises avec des tenues différentes de celles avec lesquelles ils ont commencé le concert.

Ainsi, de nouveau en forme et remontés à bloc, les garçons ont repris le show dès leur arrivée avec “Surprise Party“, une chanson assez adorable qui semble parler d’un amour pour une fille. AlphaBAT mettent tout leur coeur dans cette chanson pour transmettre à leurs fans leur passion pour la scène.

Du début jusqu’à la fin, on a pu voir que les garçons étaient parfaitement synchrone au niveau de la chorégraphie, ce qui a rendu bien évidemment le concert encore plus époustouflant qu’il ne l’était déjà. La salle a de nouveau semblé s’embraser au contact des fans, qui n’ont cessé d’en réclamer plus. Cependant, la chanson a vite touché à sa fin, et les membres ont remercié les Alpha en leur adressant quelques mots :

 “C’est la première fois qu’on montre cette chanson comme ça en live. On voulait vous montrer de quoi on est capable, c’est notre cadeau surprise pour vous. Merci pour l’accueil que vous nous réservez !”

Suite à ces bonnes paroles, les garçons ont enchainé avec “Oh My Gosh“, une chanson tout aussi énergétique que les précédentes, avec cependant plus de notes haut perché, qui étaient très puissantes. On a eu l’impression que les garçons ne se fatiguaient jamais, mais on pouvait surtout ressentir que l’enthousiasme du public leur donnaient la force nécessaire pour toujours se dépasser.

Le public a lui aussi, ce soir-là, montré sa passion pour la musique de Corée du Sud et son soutien pour le groupe, en sautant en rythme et en scandant les paroles des chansons. Face à tant d’enthousiasme, les garçons ont même fini par faire chanter les fans des premiers rangs en tendant leurs micros. Au fur et à mesure du show, la complicité s’est faite de plus en plus sentir. Consciencieux quant à leur performance, les membres se sont assurés régulièrement pendant le show que les fans continuaient de s’amuser.

Suite à une nouvelle courte pause, qui a permis aux AlphaBAT de se rafraichir, le concert est reparti sur les chapeaux de roue avec “AB CITY“, certainement l’un des titres les plus connus du groupe. C’est effectivement le titre avec lequel ils ont fait leurs débuts au complet (à 10) en 2013 ; ils avaient cependant fait leurs pré-débuts à avec la chanson “Hello” fin 2012.

Pendant cette date exclusive française de la tournée, les garçons ont montré qu’ils ont vraiment la capacité de passer d’une atmosphère festive à une ambiance plus sombre ou douce. Ainsi, un son très fort et rythmé a majoritairement régné dans la salle. Cependant, et contrairement à la chanson, la chorégraphie est plutôt mignonne ; le mélange entre ces deux concepts différents est assez épatant à voir en direct.

Sans faire de pause supplémentaire, les garçons ont enchainé avec “Always” une chanson qui nous rappelle des souvenirs avec nostalgie. Pour AlphaBAT, cette chanson reflète les souvenirs qu’ils ont depuis qu’ils sont tous ensemble. Comparé à “AB CITY”, ce titre a une atmosphère différente ; elle pousse ceux qui l’écoutent à se souvenir des bons moments de la vie et à avoir confiance en eux pour toujours. Cette chanson a été si douce que les fans ont tous levé les mains en l’air au rythme de la chanson. Chaque membre a aussi eu son petit solo dans cette chanson, pendant que les autres ont fait les choeurs, de quoi nous donner une sensation de bonheur juste en les écoutant. Avant de poursuivre le show, les membres ont adressé quelques petits mots au public :

“On a préparé ça spécialement pour vous ici, pour de vrai ! On va revenir ici ne vous inquiétez pas !”

Après cette annonce qui a fait plaisir aux Alpha français, le concert a finalement repris avec “Baby” ; ce titre évoque avec émotion deux personnes qui sont loins l’une de l’autre. AlphaBAT ont interprété cette chanson en pensant à leurs fans, qui sont pour la plupart loin d’eux. Les expressions sur le visage des garçons ont montré qu’ils n’aimaient pas l’idée d’être éloignés de leurs fans. L’émotion était alors assez palpable dans la salle pour nous permettre de comprendre ce que ressentait le groupe en chantant.

Malheureusement pour le public français, mais aussi pour les garçons qui étaient contents de se représenter pour la première fois dans notre capitale, la fin de cette chanson nous a rapproché un peu plus de la fin du concert. Les membres ont fini en quittant la scène, sous les acclamations chaleureuses du public qui a réclamé un peu plus. Bien entendu, sans faire attendre trop longtemps les fans, AlphaBAT sont revenus tout sourire avec un drapeau français entre les mains. Le drapeau a été offert tout spécialement par les Alpha français, et des petits mots personnalisés étaient inscrits dessus. Un des membres a alors annoncé au micro :

“Tout le monde, je suis très ému. Venez prendre une photo avec nous !”

Après la photo, le groupe a décidé de chanter une dernière chanson en rappel, un ultime cadeau pour les Alpha français qui ont fait le déplacement jusqu’au New Morning, mais aussi un moyen de les remercier pour l’ambiance qu’il y a eu tout au long de la soirée. La chanson de rappel n’est autre que “Get Your Luv“, déjà faite lors de ce concert mais qui rappelle une pratique courante dans la K-Pop. En effet, il n’est pas rare de voir en rappel d’un concert K-Pop, en tout cas à l’étranger, le dernier hit en date du groupe, même s’il a déjà été joué pendant le show. Comme “Get Your Luv” était censée être la dernière chanson du show, on a bien vu que les garçons mettaient toute leur énergie et leur amour pour leurs fans dans la performance. À quelques minutes seulement de la fin, AlphaBAT ont de nouveau adressé quelques mots au public :

“Merci pour vos encouragement. Comment avez-vous trouvé le concert ?
On a passé un moment inoubliable.
Merci de nous encourager, on va revenir très vite sur scène !”

Il a donc été temps pour les Alpha de dire au revoir aux AlphaBAT, qui ont malgré tout tenu à tirer leur révérence avec une (cette fois bel et bien) toute dernière chanson pour terminer en beauté, un ajout qui a été fait en plus de la setlist déjà prévue en amont. La chanson choisie a été une balade très douce avec une danse plus lente, de quoi apaiser les fans petit à petit. Sous un tonnerre d’applaudissements, les garçons sont donc partis définitivement des planches parisiennes après un show intense et intimiste. Si on en croit les garçons, ce n’est cependant que partie remise !

Quel a été votre plus beau souvenir pendant ce concert ? N’hésitez pas à partager tout ça avec nous ! 😉

Merci à Beyond Enterprise et Katchi Events pour l’invitation presse,
ainsi qu’aux AlphaBAT et aux personnes qui ont rendu ce show possible !


Setlist :

01.원해 (Get Your Luv)
02. Session spéciale de reprises
– Groupe Anyway –
03. Surprise Party
04. 답정너 (Oh My Gosh)
05. AB CITY
06. 올웨이즈 (Always)
07. 기도 (Baby)
08. 원해 (Get Your Luv)

Galerie photo :

Articles précédents

Articles suivants


Veuillez patienter quelques instants pour le chargement des commentaires

Loading comments may take a few seconds please wait...