Home Japon UPLIFT SPICE en concert à Paris et Annecy en Mai + petite review de leur album 000

UPLIFT SPICE en concert à Paris et Annecy en Mai + petite review de leur album 000

by Nabi

UPLIFT SPICE - Tour Banner

Le groupe japonais Uplift Spice s’embarque dans une première tournée européenne (ils ont déjà effectué une tournée française en 2011) UPLIFT SPICE ØØØ EUROPE TOUR 2014.  Ils commenceront par Paris le 18 mai prochain à la Machine du Moulin Rouge puis à Annecy le 31.

Pour ce qui est des autres dates, les voici :

 

20/05 Munich – Garage Deluxe
21/05 Vienne – Aera
22/05 Prague – Strom Club
25/05 Poznan – Blue Note
26/05 Hamurg – Logo
27/05 Dortmund – FZW
29/05 Berlin – Urban Spree
31/05 Annecy – Japannecy
02/06 Londres – The Underword

 

J’ai connu, comme beaucoup d’entre vous, les Uplift Spice par la chaîne Nolife avec le titre U & I qui passe en boucle. Je démarre donc cette petite review sur leur dernier album sans aucuns a priori.

Voici donc ØØØ !

cover

cover

Tracklist :

01 TheHangedMan
02 U & I
03 000
04 Irony
05 カルト (Culte)
06 F.U.B.A.R
07 マーニとハティ (Hattie et Romani)
08 F*** Darlin’
09 PsyWar
10 Hypernova Remnant
11 The End
 

On commence avec TheHangedMan (plutôt déroutant comme titre…just sayin’…) avec une intru très rock et peu métal comme j’avais peur que ça ne le soit. Je n’aie rien contre le métal, ce n’est juste pas du tout à mon gout. La voix féminine demande cependant un temps d’adaptation, c’est pas commun comme sonorité alors il faut s’y faire. Mais niveau instru c’est très bon, énergisant comme il faut, sans être trop brouillon (ce que je reproche parfois à certains groupes de rock japonais). Les quelques premières notes peuvent être réticentes mais nos peurs sont effacées au début du premier couplet ou l’on plonge complètement dans le morceau. TheHangedMan est proche, musicalement de Supercell.

On passe à U & I, qui bénéficie d’un clip (le fameux qui passe sur Nolife) :

Beaucoup plus “brut” et “énervé” que le précédent. On sort complètement de Supercell pour atteindre quelques choses de Punk (ni métal, ni rock), assez unique et peu commun pour genre. Surtout à l’heure où le pop-rock est de rigueur un peu partout dans le monde, et le Japon ne fait pas exception. Il m’a fallu plusieurs écoutes avant l’accroche totale sur U & I, mais après on ne sent passe plus. C’est infiniment addictif !

Pas le temps de reprendre son souffle, on enchaîne avec OOO….enfaite si..car le rythme ralentis quelques peu après l’intro, l’occasion d’apprécier un nouvel aspect de la voix de la chanteuse moins criarde… OOO est plus mainstream selon moi et tend un peu trop vers du pop-rock un peu facile. J’accroche moins.

Irony reste dans la dynamique énergique de l’album mais a une petite touche différente, les petits coups de synthé qui apportent plus de profondeur au morceau, ce qui est dommage c’est qu’il n’est pas gardé tout le long du titre. On repart dans de la pure punk sur le refrain, il aurait peut être fallu le laisser pour ne pas avoir de coupure si forte et obtenir un vrai titre original sur l’album.

Coup de cœur pour Karuto (Culte). Je ne serais pas vraiment l’expliquez, mais parfois cela arrive ; dès les premières notes on se sent emporté (ça me rappelle un peu la sensation où j’ai entendu Onion! des One ok Rock pour la première fois) Bref, morceau génial !

F.U.B.A.R : Je reste très septique sur le pré-refrain…non ça ne passe pas mais je suis contente de trouver un très bon pont. La fin du morceau est bien meilleure que le commencement.

マーニとハティ (Hattie et Romani), cette fois-ci on voyage vers des horizon plus familier, j’entends par là, des Asian Kung-Fu Generation ou même Spyair. Mais pour le coup trop familier, j’ai une forte impression de déjà-vu…ça ne passe pas pour moi. On est loin des titres plus expérimentaux comme TheHangedMan ou Irony, c’est, cependant, c’est qui est le plus attirant dans ce groupe.

F*** Darlin’ va essuyé le même reproche que sur le titre précédent. Trop classique, même si il en faut pour équilibré l’album mais dans ce cas-là je privilégie les morceaux innovants.

Pour la prochaine piste PsyWar, le refrain est assez entraînant et on se dirige plus vers du rock dans les couplets pour le titre le plus court de l’album (2:29 min).

Ambiance beaucoup plus électrique sur Hypernova Remnant, avec une influence plus américaine. Le morceau reste cependant assez banal et déjà vu. En revanche, un point très positif, l’énergie ne retombe pas en fin d’album !

Enfin la dernière piste, The End , qui porte très bien son nom et sert d’outro à l’opus. Les voix sont moins énervées et on peut vouloir appuyer frénétiquement sur le bouton play.

La première chose que l’on peut retenir de cet album est son dynamisme et son énergie incroyable. Il ne perd pas pour autant son équilibre avec des titres comme F*** Darlin’ ou The End qui montrent que le groupe ne se cantonne pas à ses tubes survitaminés.

 

Mes coups de cœur : TheHangedMan, U & I et Culte.

 

 

Plus qu’une chose, le lien pour prendre vos places. 2 tarfis : 20 et 33€, pas de quoi se priver !

-Weezevent-

 

Source : Crossfaith Entertainement

You may also like