Home Dossier presse [VEDETTE] INTERVIEW & CONCERT : PERFUME AU BATACLAN !

[VEDETTE] INTERVIEW & CONCERT : PERFUME AU BATACLAN !

by Nabi

Le trio techno-pop Perfume, était de passage à Paris lors d’un concert exceptionnel dans la salle du Bataclan, le 7 juillet dernier. C’est à cette occasion que nous avons pu rencontrer le groupe lors d’une interview, un peu plus tôt, le 21 juin. C’est avec un sourire et une bonne humeur rayonnante que les trois jeunes filles ont répondu aux questions des journalistes présents. Voici leurs réponses :

– Le concert du 7 juillet a fait le plein en quelques heures seulement, vous attendiez-vous à un tel succès, et comment avez-vous réagit en apprenant la nouvelle ?

Toutes : (grand cri d’émerveillement)

Achan : Tout d’abord le fait de pouvoir faire un concert ici relevait du miracle et pendant la mise en vente des billets je me demandais qui pourrait bien les acheter, est-ce que la salle va se remplir et quand on m’a dit que c’était vendu je n’aie pas réaliser. Mais comme il n’y a pas encore eu de contact avec les fans français c’est difficile d’en parler mais on a déjà pu voir quelques journalistes et on a vraiment conscience qu’ils nous connaissent, notre histoire et ça nous rend très heureuses. L’adrénaline monte petit à petit mais pour l’instant c’est simplement du rêve. Merci.

– L’électro est un phénomène assez récent au Japon avec des artistes comme Kyary Pamyu Pamyu, comment expliquez-vous ce succès ?

Achan : C’est une tendance qui existe déjà depuis plusieurs années au Japon notamment avec YMO (Yellow Magic Orchestra), elle se renouvèle. Nous, on a commencé avant Kyary Pamyu Pamyu mais elle a peut être eu une renommée internationale avant nous mais il y a des gens qui sont moins connus au Japon qu’a l’étranger mais la musique techno se renouvèle continuellement avec les nouveaux artistes. De notre génération nous sommes surement les pionnières de cette nouvelle relève et effectivement derrière il y a plein de gens qui nous soutiennent pour que l’on puisse faire également une carrière à l’internationale.

Nocchi : Merci beaucoup (en français).

– Comment se déroule l’élaboration de vos chorégraphies ?

Achan : C’est notre chorégraphe, Mikiko, qui nous suit depuis Hiroshima (lieu de formation du groupe) avant même nos débuts, je pense que les chorégraphies de Perfume sont quelques choses qui attirent beaucoup de nos fans, la musique et la chorégraphie se marient vraiment bien et donnent une nouvelle expression au titre. Merci beaucoup (en français).

Nocchi : On est nous même surprise des nouveautés qu’elle nous montre à chaque fois par exemple le geste du “laser”, ce n’est pas très compliqué mais on ne l’avait jamais vu, jamais fait et c’est surement cette partie là ou on s’amuse le plus.

– Étant donné que vous avez une musique assez particulière, nous serions curieux de savoir qu’elle musique vous écoutez habituellement, que ce soit japonaise ou internationale ?

(Grand silence puis Achan questionne Yuka et Nocchi, un rire est échangé) On arrive pas à décider car on écoute de tout. Par rapport à la J-pop on fait la présentation d’une émission sur NHK, Music Japan donc on est vraiment au courant de toutes les sorties malgré nous. Mais on écoute aussi du rock, de la dance et de la techno. (elles se concertes pour trouver un nom…) Takahashi Yuji ! (Toutes en cœur).

Nocchi : C’est quelqu’un que j’écoute très souvent, il fait partie de la même agence que nous. Il est auteur compositeur et interprète, on l’appelle “Real Time” car il est toujours dans la tendance.

– Vous avez récemment fait un duo avec Maximum The Hormones en concert, cela vous a t-il plus et aimez-vous mélanger les styles ?

Achan : C’était super ! Ils sont géniaux sur scène mais leur musique est peu diffusé, c’est un peu une niche donc c’est fabuleux de pouvoir travailler avec des artistes comme eux. On a aussi eu occasion de faire des collaboration avec des groupes plus rock à Tokyo, Nagoya et Osaka l’année dernière. Le batteur Nao a même dansé avec nous sur Chocolate Disco, c’était génial car il avait tout appris par coeur et cette scène restera mythique.

Yuka : Ils étaient super d’être là et on s’apprécie l’un l’autre donc ça a forcément fonctionné. C’était fabuleux d’être enfin ensemble sur scène.

Achan : Maximum The Hormones ont déjà fait une tournée européenne qui passait aussi à Paris. On leur a demandé des conseils pour savoir comment se comporter avec le public français. Ils nous ont répondu que si le public n’était pas réactif il fallait faire : KA ME HA ME HAAAAA !! (Achan hurle dans la salle) Si on fait ça devant le public français l’affaire est réglée.

– Que représente pour vous l’ouverture du fanclub à l’étranger ? Et qu’avez-vous ressenti pendant l’émission live quand les photos, messages et cadeaux des fans européens ont été montrés ?

Achan : Créer un fanclub au Japon c’était déjà très difficile alors à l’étranger il était difficile de penser que c’était possible. Et puis la question que je me posai c’est que les blogs et sites de musique sont toujours en japonais alors comment les fans étrangers vont pouvoir s’imprégner de ça.

Nocchi : Pour mon anniversaire les fans japonais avait réunis tous les tweets que les gens du monde entier avaient tweeté pour en faire  un fascicule qu’ils m’ont offert et il y avait aussi des messages de France avec des tweets soit en japonais soit dans la langue d’origine mais j’ai gardé précieusement tous ces messages parce que c’est vraiment génial.

Achan : Pendant le UStream en live où non avons montré des photos que les fans étrangers avaient envoyées ça nous a fait très chaud au cœur, on avait vraiment l’impression que les fans français nous attendaient pour le concert.

On vous attend tous pour le concert !

Merci à Fanny Le Monnier pour cette interview ainsi qu’a Polydor et tout les médias présents dont Idol News Network et Ongaku-Dojo. Interview réalisée le 21 juin.

Est venu ensuite le temps du concert dimanche dernier au Bataclan à Paris. De nombreux fans étaient venu à l’aube pour espérer décrocher les meilleures places !

Le public de Perfume est très hétérogène ont retrouve la communauté japonaise de Paris bien évidemment mais elle reste largement minoritaire par rapport aux fans français qui n’auraient pour rien au monde raté un événement pareil!

Comme dit précédemment le concert avait lieu a guichet fermés voilà pourquoi la queue peut paraître impressionnante.

Le concert a commencé sous les coups de 20h15 avec déjà, les premiers cris de la part du public.

Crédits photo : SLAM

Je vous donne sans plus tarder la setlist du show avant de l’étayer :

SETLIST PARIS

01 Spending all my time(Extended Mix)
02 Magic of Love
03 レーザービーム
04 ポリリズム
-MC-
05 Spring of Life
06 SEVENTH HEAVEN
07 スパイス
Handy Man
08 だいじょばない
09 エレクトロ・ワールド
P.T.A.のコーナー
10 FAKE IT
11 Dream Fighter
12 チョコレイト・ディスコ
-MC-
14 MY COLOR
ENCORE 01 ねぇ

Crédits : Forum Nolife

Crédits photo : SLAM

Le show commence en trombe avec une intro visuelle et musicalement d’un niveau technique impressionnant : les robes de chacunes des filles était équipées de petits moteurs qui permettait la diffusion d’images graphiques lumineuses (voir photo ci-contre). Le tout était accompagné de mouvements de bras et d’un remix dynamique de Spending All My Time. La salle est restée relativement silencieuse durant cette intro puisqu’on ne voyait, ni entendait les Perfume. Seuls les robes et l’écran de derrière illuminaient la salle. Par rapport à cette intro justement, sachez qu’elle est disponible en intégralité ci-dessous car il s’agissait de la même à Cannes mi-juin :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gI0x5vA7fLo[/youtube]

C’est à la fin de l’intro, qui était un tout petit peu trop longue à mon gout et pouvait freiner les fans, que le véritable concert a débuté ; et quel début ! Puisque c’est avec leur dernier single Magic of Love que le trio nippon a chauffé immédiatement le public. On voyait enfin les visages d’Achan, Nocchi et Yuka. Les tubes se sont ensuite enchainés dans une ambiance survoltée ! A chaque refrain la fosse sautait dans une harmonie parfaite, il faut dire que la musique et les effets visuels (lasers et autres) n’y était pas pour rien, le résultat était extraordinaire. Dès la première chanson la communion avec le public s’est faite.

C’est alors que le premier temps de repos pour les artistes s’est fait : elle sont sorties chacune leur tour pour s’éponger (la chaleur était accablante, pour elle comme pour le public) et s’hydrater un peu. Mais elles n’en sont pas restées là car on a pu admirer les talents d’animatrices de nos 3 chanteuses. Elles se sont tout d’abord présentées, en français ! Puis ont commencé à  s’exprimer en anglais mais on sentait bien que le tout n’était pas très naturel surtout pour Yuka donc le japonais a vite repris le dessus. Un membre du public a alors été chargé de traduire du japonais à l’anglais pour le reste du concert.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x11mftu_perfume-bataclan-2013_music[/dailymotion]

Achan a expliqué que lors de leur concert à Londres la salle était divisée en 2 : fosse et balcon. Pour demander au public de se manifester elle les a appelés les “Fish & Chips”, Fish balcon et Chips la fosse. Elle a donc posé la question pour savoir quel nom donner en France et un membre du public a répondu “Croissant“. Les balcons sont devenus “Croi” et la fosse “Ssant” xD. Pendant tout le concert on a eu droit a des “Croi Yeahh, Ssant Yeahh” !!

Crédits photo : SLAM

On a pu apprendre les pas de Chocolate Disco et My Color avec elles. C’était très amusant et le tout dans une super ambiance !!

  Je tenais également à vous mettre le commentaire de kawaii_saseko sur le forum de Nolife car je pense qu’il est parfaitement juste pour décrire cette relation avec  le public :

[…] contrairement à d’autres artistes qui (pour moi) entretiennent une relation plus “malsaine” avec leurs fans (ou 100% commerciale, style diva) je trouve que les Perfume sont sincères comme peut l’être Nacchan :

On sent vraiment qu’elles ne jouent pas un rôle, que c’est spontané, et surtout, dans le cas présent, elles se DÉFONCENT pour nous donner le meilleur!
C’est vraiment pas juste “donnez nous votre fric”, ou pire “regardez comme je suis une femme à marier, fantasmez sur moi, et payez pour que je continue mes petites moues sexy”. Y a un côté “aimez nous” mais pas du tout unilatéral ou purement vénal.
Elles parlent beaucoup, jouent avec les gens, et donnent tout ce qu’elles peuvent.

J’ai vu des gens pleurer, et sérieusement, j’ai pas trouvé ça ridicule du tout, alors que pour d’autres artistes, ça me hérisse.[…]

C’est après My Color que le concert se conclurait mais c’était sans compter sur un encore que les 3 jeunes filles sont revenues sur scène. Elles ont alors donné le choix au public pour désigner la dernière chanson, les 3 titres sont alors apparus sur l’écran de derrière il s’agissait dans l’ordre de Nee, Glitter et Love the World.

Un vote à main levée à eu lieu et c’est finalement Nee qui fut choisit. Après celui-ci le trio s’en est aller mais….le fanclub France avait tout prévu puisque Voice devait être chanté et voici le résultat :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PssRjnermLM[/youtube]

Personnellement les titres qui m’ont le plus marqués étaient Magic of Love (les lasers étaient surréels ! ) et Electro World car pendant le refrain tout les monde sautait, tout le monde profitait à fond de la musique, je ne saurais même pas comment décrire la sensation mais maintenant j’arrive à la retrouver quand je réécoute cette chanson.

Un concert exceptionnel pour tout le monde moi y compris. L’un de mes plus beaux concerts si ce n’est le meilleur ! Elle ont tout donné c’était fantastique *___*

Je tiens à remercier chaleuresement Livenation pour ce concert ainsi que Nolife et Perfume Fans France qui ont faits de ce concert une soirée inoubliable.

En bonus quelques fancams très courtes, certes, mais qui nous permettre de nous rendre compte de l’ambiance et des lasers (oui, ça m’a marquée ^^) :

Fake It :

Dream Fighter :

Nee :

レーザービーム (Laser Beam) :

http://www.youtube.com/watch?v=rBwoVGNjZQ8

Spice :

Fin Spring of Life + début SEVENTH HEAVEN :

Nabi pour c-k-jpoopnews.fr

(ps : n’hésitez pas à consulter notre catégorie Dossier Presse pour plus d’interview et de concert ! Merci)

You may also like