[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #109

Vous trouvez peut-être le temps long ? Ou alors vous êtes chanceux et vous n’avez plus une minute à vous tant vous avez de quoi vous occuper ? En cette nouvelle semaine de confinement, la musique continue d’être votre meilleure alliée, alors n’hésitez pas à vous enivrer d’albums et de morceaux en tout genre. Pour cette cent-neuvième édition des coups de cœur, l’équipe vous présente ses plus agréables découvertes, pour la plupart d’une émotion épatante. La K-pop est à l’honneur avec la passion du groupe ONEUS tout autant appréciée que la délicatesse des voix d’artistes solos masculins, de Ong Seong Wu à Suho, avec des débuts très félicités, de quoi vous offrir réconfort et évasion de votre canapé.

Avant de voyager avec nous, dîtes-nous, quels sont vos coups de cœur du moment ?☺Et n’oubliez pas, prenez soin de vous ! 

SOMMAIRE

Page 2

  • Suho compose un autoportrait honnête et délicat !
  • Ong Seong Wu sort un premier mini-album envoûtant

Page 3

  • ONEUS continue de convaincre avec IN ITS TIME 

Suho compose un autoportrait honnête et délicat !

En ces temps de confinement, on accueille la bienveillance et la douceur avec grand plaisir grâce à Suho ! Pour bien entamer cette semaine, pourquoi ne ferait-on pas comme l’artiste, en revenant à soi et en peignant son propre autoportrait ? Avec ce tout premier mini-album en solo, Suho fait le parti-pris d’une composition sincère, tout au long de laquelle il se dévoile dans son entièreté. Lui-même le raconte, il a travaillé d’arrache-pied pour livrer des morceaux honnêtes, que nos oreilles trouvent ravissants. Parmi les sept morceaux qui composent Self-portrait, c’est le titre du même nom Self-portrait, ainsi que Starry Night et 02 qui ont le plus attiré notre attention.

Tous trois sont des ballades rythmées qui présentent quelques sonorités similaires, qui nous décrochent le sourire et nous tirent parfois les larmes aux yeux. A la façon d’un thème d’une mélo-romance, c’est peut-être Starry Night de son refrain entêtant qui nous fait le plus voyager. Self-portrait vient tirer sur la corde sensible avec des paroles qui résonnent en un écho en chacun de nous : l’amour de soi, l’amour de l’autre, ce morceau ressemble bel et bien à une confidence faite à soi-même. Pour la première fois, on découvre un Suho ultra-sensible, exposé, à nu, et on est bien heureux qu’il ait su saisir cette chance de prouver ses talents de parolier et d’interprète. On a plus qu’une hâte : plonger plus en profondeur dans son univers !

Coup de cœur proposé par Okame 

Ong Seong Wu sort un premier mini-album envoûtant

Ong Seong Wu est un ancien participant de la saison 2 de l’émission PRODUCE 101, à l’issue de laquelle il a rejoint le groupe temporaire Wanna One. Le groupe a cessé ses activités en 2019 et c’est donc en solo que l’on retrouve cette fois-ci le chanteur pour la sortie de son premier mini-album intitulé Layers. Six pistes composent cet opus : Gravity, Café, After Dark, Bye Bye, Guess who et We belong. Il a participé à la composition et à l’écriture de chacune des chansons. Je vous propose de passer en revue l’ensemble de l’album qui m’a totalement conquise !

Le voyage commence avec Gravity, une chanson incroyablement entraînante ! Le morceau démarre en délicatesse avec quelques notes de guitare, puis peu à peu l’instrumental se densifie et le jeune chanteur vient poser sa voix. Le refrain donne l’impression d’être entraîné dans une chute, tout droit dans les profondeurs, ce qui correspond à merveille aux paroles : “Gravité” et “Je vais nager dans un endroit plus profond maintenant”. La voix de Ong Seong Wu est transcendante, douce et touchante dans les couplets et d’une puissance dévastatrice dans les refrains. Difficile de rester indifférent face à une telle maîtrise. 

Dans un univers radicalement différent avec Café, Ong Seong Wu est cette fois simplement accompagné à la guitare et on se retrouve apaisé par cette douce mélodie sans prétention. After Dark continue de nous bercer mais malgré sa sonorité rêveuse, presque langoureuse, les paroles évoquent la solitude : 

“Une nuit sombre où le matin ne vient pas, je me suis assis seul dans une pièce vide”

“Dois je m’échapper ? Mais où est la fin…”

Bye Bye est un morceau pop très accrocheur ! Il s’agit d’une chanson d’adieu envers quelqu’un qui nous aurait déçu et pour qui on a perdu toute estime : “Tu n’es plus personne pour moi désormais”. Le refrain est construit comme un dialogue entre Seong Wu et un chœur, ce qui apporte un vrai dynamisme. 

Guess Who est également très efficace et une nouvelle fois la guitare est à l’honneur. L’artiste nous prouve ici qu’il est un vocaliste hors pair ! Et enfin We Belong finit de nous envoûter complètement, l’instrumental est plutôt épuré et la voix complètement mise en valeur ce qui permet de donner un sentiment de légèreté. La chanson est une très jolie déclaration d’amour “Je serai toujours à tes côtés, je ne lâcherai pas ta main” et conclut ainsi l’album sur une note positive.

C’est donc un album d’une diversité et d’une richesse incroyables que Ong Seong Wu nous a concocté ! Aucun morceau ne déçoit et tous surprennent à leur façon. Tout est réfléchi jusqu’au moindre détail pour nous entraîner du mieux possible dans l’histoire contée. C’est un début en solo extrêmement prometteur pour Ong Seong Wu et on ne peut que lui souhaiter un futur radieux ! 

Coup de cœur proposé par Angel

 

ONEUS continue de convaincre avec IN ITS TIME 

ONEUS a débuté l’an passé avec le titre Valkyrie et s’est rapidement imposé comme étant un groupe de rookies à suivre de près, mais est donc aussi très attendu au tournant. Cette fois, ils sont de retour avec un album de singles intitulé In its time composé des morceaux A Song Written Easily et Hide and Seek, alors est-ce toujours aussi convaincant ? 

A Song Written Easily a été produite par Kim Do Hoon et Lee Sang Ho de RBW Inc. Elle démarre par un sifflement auquel viennent rapidement s’ajouter l’instrumental puis les voix. Malgré une impression de fraîcheur et de légèreté, la chanson a un thème triste : le manque. “Pourquoi tu continues de me manquer ? J’espère toujours et je prie pour tu reviennes”. On peut ici constater que les membres ont des grains de voix très différents mais qui se complètent remarquablement bien.

Le clip réalisé par Hong Won Ki de Zany Bros est très poétique et agréable à regarder. Au tout début chacun des membres erre seul en ville, attendant désespérément le retour de l’être aimé, puis on les retrouve dans les grandes étendues sauvages de la Nouvelle-Zélande. Peu à peu, ils semblent accepter la séparation et à la toute fin on les retrouve en ville, un léger sourire aux lèvres.

Hide and Seek instaure une toute autre atmosphère, les différents changements de rythme rendent le morceau très tonique. L’histoire évoquée est cependant dans la continuité de la chanson précédente. En effet, il s’agit encore de se séparer mais cette fois-ci, pas de retour en arrière : “Sors de mon coeur, Je ne veux plus de voir” mais malgré cette présente détermination, le protagoniste est persuadé qu’il finira pas vouloir retrouver la personne aimée “Pour être honnête, tu sais que je viendrai te retrouver”.

Une nouvelle fois ONEUS ne déçoit pas, au contraire, le groupe continue de nous surprendre, ce qui est loin d’être la chose la plus facile. Sa versatilité est son grand point fort et nous laisse espérer qu’il saura continuer à en tirer avantage à l’avenir ! 

Coup de cœur proposé par Angel

Related posts

Nuit Incolore dévoile Insomnia, son nouvel EP délicat et bouleversant

Nuit Incolore en concert au Trianon le 12 avril !

[INTERVIEW] Mélancolie, poésie, virtuosité et humilité fondent l’univers de Nuit Incolore, le nouvel artiste à suivre !