[INTERVIEW] SANA ou l’âme éternelle d’un musicien qui “continue d’aimer le visual kei” se confie à notre équipe !

Our interview is also available in English on the second page !

C’est en 2006 que SANA, plus connu sous le nom SANA-sama prend son envol en solo après s’être émancipé du groupe Mask. Figure symbolique et instigatrice du visual kei, genre qui a trouvé racine au Japon, SANA ne cesse depuis quelques années d’enchaîner les tournées en Europe et les conventions. Après être passé à la “Japan Touch Haru”, SANA a décidé de retenter l’expérience à Paris aux côtés du groupe de rock coréen Violet Tree. For de son expérience dans le domaine de la musique, Sana s’est confié à l’équipe avec une grande maturité et un charme incontestable.

 

Merci de nous accorder cette entrevue, pouvez-vous commencer par vous présenter à nos lecteurs ?

SANA : Je m’appelle SANA, de Tokyo. Je fais du visual kei. Les gens disent que cette musique date d’il y a 10 ans, que c’est très vieux mais j’aime toujours le visual kei alors ça n’est pas vieux à mes yeux. 

Sana-Sama, l’un de vos surnoms, qu’en pensez-vous ? 

SANA : Sana est très court. Les gens ont besoin de plus de mots. “Mr-Sana” c’est bien mais [sama] est plutôt japonais, voilà pourquoi je l’ai choisi. 

Est-ce que vous pouvez nous parler de votre processus de création musicale ? 

SANA : A l’heure actuelle, la chose la plus importante pour moi est de discuter avec les gens, c’est de là que je trouve mon inspiration. Les gens diffèrent dans leur manière de penser, de parler, les étrangers, tous sont différents. Mais ça semble être une chanson commune. La chose la plus importante est de communiquer avec quelqu’un. 

Avant d’être en solo, vous faisiez partie d’un groupe. Quelle est la différence lorsque vous vous produisez seul avec votre guitare ?

SANA : Solo veut dire juste une personne. Les membres me soutiennent mais Sana, c’est seulement moi. Cette responsabilité est la chose la plus essentielle sur scène. Je veux rendre le public et heureux et profiter avec lui. Être en solo ne tient qu’à moi. Pour un groupe, c’est le groupe qui endosse la responsabilité. Mais là, tout doit être de moi, et j’ai ma propre responsabilité. 

Que préférez-vous vous le plus ? 

SANA : Tout dépend ! Pour notre dernier concert à Liège, je me suis produis tout seul, comme habituellement, mais Violet Tree m’ont invité pour la dernière chanson, donc nous avons joué ensemble, avec la batterie, la basse, le violon, pour ma part, la guitare. Le sentiment est plus passionné. Je ne peux pas choisir le meilleur. Les deux sont bien. 

Au sujet de Violet Tree, comment appréhendez-vous la tournée avec eux ? Pensez-vous être complémentaires ? 

SANA : Oui ! En réalité, nous étions déjà ensemble l’an dernier, au mois d’août. Avant ça, nous nous sommes produit en Russie et nous avons partagé les mêmes expériences d’une tournée longue, froide et difficile. Nous nous sommes ensuite rencontrés pour la première fois l’an dernier mais j’avais le sentiment que nous étions déjà amis, grâce à cette expérience. 

Décrivez-nous un peu le projet Koisuru-Chuni kun. 

SANA : Je faisais juste …. de là, le directeur a souhaité me parler et m’a attribué une histoire, comme le visual kei. 

Ressentez-vous une différence entre les réactions des fans internationaux et des fans japonais à l’égard du visual kei ? 

SANA : De nos jours, [ils réagissent] de la même manière. Mais il y a 10 ans, c’était très différent. 

Ce n’est pas votre première fois en France, puisque vous vous êtes produits pour Lyon à l’occasion du “Japan Touch”, que pensez-vous des conventions et des concerts ? 

SANA : Les deux sont différents. Par exemple, pour ce soir, le public vient pour nous voir et j’apprécie l’ambiance, mais les conventions proposent divers contenus : la nourriture, les anime, la musique, tout. Les deux sont géniaux ! Est-ce que vous aimez le café, le thé ? Ce sont les deux mêmes boissons. 

Qu’attendez-vous de ce concert ce soir à Paris ? 

SANA : Paris est l’une des villes les plus populaires au monde. Les gens ressentent Paris. Peut-être qu’ils sont hystériques parfois, mais j’ai hâte de voir les réactions des Parisiens. 

Avez-vous un petit message à faire passer aux fans ? Peut-être glisser quelques mots en français ? 

SANA : Est-ce que je peux dire Putain ? Je m’appelle SANA. Bisous. Je veux venir encore et de nouveau et j’ai l’impression que Paris est la ville la plus connectée en Europe, avec l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie. Tout le monde connaît Paris. Je veux juste avoir plus de liens avec Paris. 

Dernière question, qu’espérez-vous pour la scène du visual kei à l’avenir ? 

SANA : A vrai dire, chaque année, de nouveaux groupes débutent. Peut-être que quelque chose de nouveau va arriver.

Nous souhaitons remercier AA Event et SANA de nous avoir accordé cette délicieuse entrevue. 

2006, SANA, more known under the name SANA-sama flew by himself after being part of the group Mask. Symbolic figure and initiator of the visual kei, this genre rooted in Japan, SANA can’t help but perform during European tour and conventions. After his performance during the “Japan Touch Haru”, SANA decided to reiterate the experience in Paris alongside korean rock band Violet Tree. From his numerous experiences in the music industry, Sana depicted his path as musician showing great maturity and charms to our team. Enjoy !

 

Thank you so much for being here, can you introduce yourself to our readers ?

SANA : My name is SANA, from Tokyo. I’m doing visual kei music. People say this music is from 10 years ago, this is very old but I still love the visual kei so this is not old music for me.

Sana-sama, one of your nickname, how do you feel about it ?

SANA : Sana is really short. People need more words. Even “Mr-Sana” is okay but this is a japanese way, that’s why I chose it.

Can you tell us a bit about your music creative process ?

SANA : Right now, for me, the most important thing is talking with people, that is where I get the inspiration from. Because people are very different in the way they think, they speak, foreigners, everything is different. It seems like only one song. The most important thing is to talk with someone.

You were in a band, and now you are performing solo. What is the main difference when you are performing alone on stage with your guitar ?

SANA : Solo is just only one person. The supportive members are behind me but Sana is only me. This responsability is the most important thing [to carry] on stage. I want to make the audience happy and have a really good time with them. Solo is only my responsability. For a band, this is a band responsability. But I need everything to be on my own, and I have my own responability.

Which one do you prefer the most : performing alone or with a band ?

SANA : It depends ! For our last concert in Liège, I played by myself, as usual, but Violet Tree invited me for an encore song, so we played together, with the drums, the bass, the violin and I just played the guitar. The feeling is more passional. I can’t say which one is the best. Both are good.

About Violet Tree, how do you feel about the tour with them ? Do you think you can complement each other ?

SANA : Yes ! Actually, we were already together last year, in agust. Before that, we both performed in Russia and we have the same experiences, really long and cold and hard tour. Then we met each other for the first time last year but I feel like they are friends, because of the same experience.

About Koisuru-chuni kun project, can you describe it ?

SANA : I was just making … then the director told me we had to talk a little, they gave me a story, [matching with] like visual kei.

Do you think that overseas fans react in a different way about the visual kei from the japanese one ?

SANA : Right now, it is almost the same, but ten years ago, it was really different.

This is not your first time in France, you have already been to Lyon for the “Japan Touch Now”, how do you feel about events and concerts ?

SANA : Both are different. For example, just tonight, people come for us, and I enjoy the atmosphere but conventions have many contents : food, anime, music, everything. Both are really good. For example, do you like coffee, do you like tea ? Both are the same drink.

What are you expecting from this stage in Paris ?

SANA : Paris is one of the most popular city in the world. People feel [something] about Paris. Sometimes maybe they go crazy, but I’m really interested in Parisian’s reaction tonight.

Do you have a little message for your fans ? Maybe in French ?

SANA :Putain is okay ? Je m’appelle SANA. Bisous. I really want to visit again and again and I feel like Paris is one of the most connected city with Europe, Spain, Italy. Everyone know Paris. I just want to say that I want to have more connection with Paris.

Last question, what are you expecting for the visual kei scene in the future ?

SANA : Actually, every year, new bands come to life. Maybe something new is coming.

We would like to thank AA Event and SANA for having us during this wonderful moment. 

 

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