[ASSOCIATION] Une palette d’idées et d’événements par Korea N Paris

Bien que cette rubrique ait pris un peu de retard, on vous présente aujourd’hui une autre association que nous avons découvert totalement par hasard sur Facebook. Après quelques recherches et un premier contact nous avons décidé d’en rencontrer sa présidente pour échanger un peu plus sur les objectifs et actions de cette association répondant au nom de Korea N Paris !

Korea N Paris est une association qui a vu le jour il y a environ un an, en avril 2018. Créée par des passionnés de culture coréenne, son objectif est de promouvoir le pays du Matin Calme sous ses différentes facettes, permettant à tout le monde d’y trouver ce qu’il cherche en fonction de ses centres d’intérêts. Comme vous pouvez le voir, le logo de l’association est un éventail, représentant la multitude d’activités proposées par l’association et celles qui sont encore à mettre en place ! L’association se réunit pour l’instant à la Maison des Initiatives Étudiantes de Bastille même si elle a pour ambition d’avoir son propre espace. 

Un gros investissement dans les échanges franco-coréens

Parmi les actions menées par l’association, on retrouve ces fameux échanges franco-coréens. Ces échanges se tiennent toutes les deux semaines rassemblant des français bien sûr mais aussi des coréens installés en France ou présents le temps d’un échange universitaire. Un thème de discussion est choisi au préalable et proposé à tout le monde pour engager la conversation. L’association met d’ailleurs à disposition des participants une liste de vocabulaire en rapport avec le thème pour faciliter l’échange. Plutôt pratique ! Tout le monde peut participer il suffit de s’inscrire !

Les échanges franco-coréens continuent donc tout au long de l’année. Une fête de fin d’année va aussi être organisée pour les adhérents pour rassembler tout le monde dans un moment d’échanges sympathique.
Parmi les autres actions que l’association veut mettre en place d’ici l’année prochaine, on trouve la création de cours de coréens. Ces cours seraient surtout une initiation dans un premier temps et seront donnés par des étudiants en FLE (Français Langue Etrangère). De quoi commencer à apprendre la langue coréenne dans de bonnes conditions.

Favoriser l’entraide et l’accompagnement

D’autre part Korea N Paris souhaite se rendre utile auprès des étudiants coréens qui viennent étudier en France pour les aider à s’installer dans notre pays. Les démarches administratives sont souvent compliquées pour nous, alors vous imaginez pour quelqu’un qui ne parle que très peu la langue du pays ? Une très bonne idée pour permettre à ses étudiants d’être plus serein lors de leur arrivée en France.

Les étudiants français ne sont pas oubliés non plus, on change juste le point de vue. Il s’agit cette fois d’accompagner ceux qui souhaitent partir en échange en Corée du Sud pendant un an, toujours dans le cadre des échanges universitaire. Plusieurs membres de l’association sont déjà partis et peuvent donc partager leur expérience. Les conseils sont toujours bons à prendre !

Différents événements

Un premier événement qui a bien fonctionné pour l’association, il s’agit du Karaoke d’Halloween dernier. Contrairement à ce qu’on aurait pu croire le karaoké n’étant que peu présent dans la culture française, cet événement a attiré de nombreux participants fans de musique coréenne, mais aussi de nombreux curieux souhaitant en connaître un peu plus. Avec une playlist préparée en avance avec une multitude de titres coréens mais aussi anglais, ce karaoké aura permis à l’association de fédérer de nombreuses personnes.

L’envie est donc bien sûr de renouveler l’expérience à l’avenir malgré les difficultés d’organisation et la nécessité de trouver un budget à y accorder pour l’organisation.

La musique n’est pas sans reste, puisque l’association connaît bien l’intérêt des fans de K-pop ou de danse. Voilà pourquoi elle envisage d’organiser des workshops de danse et de mettre en place des playlists de musique sur lesquelles l’on peut s’improviser danseur, dans une ambiance légère. 

Une palette encore plus large avec l’organisation de cafés-débats

L’association ne se limite pas qu’aux événements divertissants. Dans sa palette de couleurs, elle propose aussi l’organisation de cafés-débats et conférences de tous types pour insister sur certains point particuliers. En fait, elle désire installer de manière permanente ces ateliers afin d’assurer un suivi et surtout un apprentissage régulier pour les membres mais aussi pour les amateurs, avides de découverte, simplement de passage. Le plus ? Comme dit précédemment, l’association assure un suivi des membres mais aussi un accueil des coréens, installés en France depuis peu. Elle souhaite alors favoriser davantage cet échange et faire en sorte que les coréens puissent enseigner et transmettre d’eux-mêmes leur culture lors de ces discussions. Coréens, certes, mais pas que, puisque ce sont aussi avec les personnes qui reviennent de voyage en Corée que l’association s’évertue à travailler. Encore toute fraîche cependant, Korea N Paris compte sur vous pour alimenter encore plus ces discussions et faire en sorte que ces mini-conférences soient désormais un programme régulier ! 

Une association qui assure sa place sur les festivals 

Beaucoup hésitent avant d’intégrer une association, se posant mille et unes questions. Korea N Paris va à l’encontre des grosses associations aliénantes, où il est difficile de trouver sa place. Elle débute tout juste, et veut préserver cet esprit familial, qui englobe des simples passionnés de la Corée, ou des personnes qui aspirent à diversifier leurs activités. Elle se retrouve aussi sur certains événements, dont le festival d’il y a quelques mois, KOREA NOW. Vous vous êtes adonnés à des petits jeux traditionnels à un certain moment ? Et bien c’est Korea N Paris qui a mis en place ces petits ateliers emplis de convivialité. En assurant sa place sur ce type de festival, elle cherche définitivement à véhiculer passion et légèreté. 

Vous n’avez donc plus de raison d’être effrayé, les membres vous accueilleront les bras ouverts ! 

Vous pouvez retrouver KOREA N PARIS sur :

Facebook : https://www.facebook.com/KrAndParis/
Twitter : https://twitter.com/KoreanparisO?s=07
Instagram : https://www.instagram.com/koreanparis_officiel/
Site : https://www.koreanparis.com
Mail : krandparis@gmail.com 

N’hésitez pas à contacter l’association par email si vous souhaitez adhérer. Le montant de l’adhésion est fixé à 15€ par personne.

Related posts

[DOCUMENTAIRE] K-hip-hop : l’onde de choc sud-coréenne, à découvrir sur France TV Slash

[LIVRES] La sortie de la semaine : K-pop, la révolution au féminin par K! World Editions

Le tatouage autrement : enquête auprès de Nomade Tattoo