Home Découverte [NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #107

[NOS COUPS DE COEUR] Les découvertes de notre équipe #107

by tenshi41

Un retour majestueux et dramatique pour Dreamcatcher avec Scream

Dreamcatcher est un groupe qui a été fondé en 2016 sous le nom de MINX avant l’ajout de deux nouvelles membres en fin d’année. Ce n’est qu’en janvier 2017 que le groupe prend définitivement le nom de Dreamcatcher avec un total de sept membres : JiU, SuA, Siyeon, Handong, Yoohyeon, Dami et Gahyeon. Dreamcatcher est géré par l’agence Happy Face Entertainment, mais a son propre sous label nommé Dreamcatcher Company

Le groupe a toujours eu une image aux antipodes des groupes féminins de K-pop habituels, en travaillant sur des concepts autour de “l’horreur”. C’est ainsi qu’elles s’imposent dans un style qui leur est propre, entre la K-pop et le K-rock, avec des chansons-titres punk-rock qui rappellent des titres d’anime japonais. 

Jusqu’en 2019, les Dreamcatcher n’avaient encore jamais sorti d’album coréen complet de plus de six chansons. Ce n’est qu’en 2020 que nous pouvons nous réjouir de la sortie de leur premier opus complet nommé Dystopia : The Tree of Language, composé de quatorze chansons inédites dont la titre-phare Scream

Pour ce nouvel album, le groupe n’a pas changé de producteurs pour assurer la continuité de son concept. Ainsi, on retrouve LEEZ et Ollounder, des compositeurs et arrangeurs qui ont également travaillé pour des groupes comme ATEEZ, KARD, Infinite, N.Flying et D1CE. Depuis leurs débuts, l’image de Dreamcatcher est grandement travaillée par ces deux producteurs qui savent parfaitement mettre en avant les talents musicaux des membres du groupe. 

Parlons plus en détail de la chanson-titre Scream, qui est un savant mélange des sonorités caractéristiques de Dreamcatcher et d’une psytrance particulière. 

Dès les premières notes de la chanson, le groupe nous emporte dans son univers avec une voix cristalline sur un fond de riffs de guitares électriques. C’est comme cela que l’on reconnaît immédiatement la pâte de Dreamcatcher, avec une instrumentale rock dramatique qui arrive à s’allier avec leurs différentes voix puissantes dans un registre K-pop. Alors que les percussions s’accélèrent en fond, le rythme change dès la vingtième seconde pour être martelé par une grosse caisse et des notes pointues de guitare, mettant en avant les voix des membres du groupe. Ensuite, il y a une redescente de l’instrumentale pour le pont de la chanson, avec l’apparition de notes de piano plus légères, avant d’être remplacé par une montée en puissance vers le refrain dont nous ne devinons pas la sonorité. En effet, les producteurs ont décidé de percuter l’auditeur avec un registre différent, de l’électro-punk à la limite du psychédélique. C’est ce refrain si particulier, que l’on aime beaucoup ou que l’on déteste, qui rend la chanson si particulière avec cette sonorité qui est abordée avec timidité dans la K-Pop (exemple avec Side Effect de Stray Kids). Ce registre convient parfaitement à Dreamcatcher puisque cela s’ajoute au côté dramatique et sombre de la chanson.

Concernant les voix, plus le groupe gagne en maturité dans l’industrie, plus leur puissance vocale est importante, autant que leur aisance à maîtriser une certaine théâtralité. Dreamcatcher fait beaucoup d’harmonies dans ses chansons et celle-ci ne fait pas exception. Il y a beaucoup de voix au second plan qui donnent une consistance incroyable au morceau. Dans tous les cas, Scream met incroyablement bien en avant les voix des membres, dans des parties qui semblent avoir été faites autour de leur potentiel.

Pour Scream, les membres du groupe racontent ce qui semble être une chasse aux sorcières, là où elles sont rejetées, épiées, torturées, lapidées par autrui sans aucune échappatoire possible et dans une grande incompréhension. Ces personnes se cachent derrière des masques et s’en prennent aux plus faibles. Au début de la chanson, elles demandent à ces personnes d’arrêter parce qu’elles n’ont pas envie de crier, d’où le nom du morceau. Ensuite, il y a une évolution significative dans leurs paroles qui passent d’un constat de douleur à une détermination de ne plus se laisser faire. Une fois que toutes les personnes néfastes se sont éloignées pour un moment, les membres décrivent une renaissance qui passe par une volonté d’oublier le passé pour aller de l’avant. Elles finissent par changer les paroles du refrain en disant qu’elles souhaitent faire crier l’auditeur, certainement pour dénoncer ces agissements avec elles. De plus, dans le refrain, elles font allusion au diable qui les regarde et souhaitent lui faire face en le regardant dans les yeux. Comme leurs concepts d’horreur peut faire écho à un problème actuel, nous pouvons mettre en parallèle cette histoire avec le cyber harcèlement qui fait malheureusement beaucoup de victimes. Pour cette interprétation, le monde se liguerait contre une personne jusqu’à lui souhaiter sa mort, alors que celle-ci ne peut pas se défendre ni crier. Ainsi, ces personnes malveillantes diffuseraient des rumeurs sur elle et l’attaquerait physiquement et mentalement jusqu’à la mener au bord du gouffre. Bien que le sujet soit sombre, le groupe dénonce et donne son soutien à ces personnes. 

D’autre part, concernant le clip, celui-ci reste dans l’univers de Dreamcatcher avec des effets spéciaux incroyables et des séquences au visuel très recherché. Le concept de chasse aux sorcières est bien mis en avant et les couleurs restent sombres dans une esthétique soignée. Malheureusement, la membre du groupe Handong n’a pas pu participer à ce comeback. De ce fait, celle-ci est remplacée dans les performances par une danseuse masquée.

Pour conclure, c’est un retour gagnant pour Dreamcatcher qui s’impose encore une fois sur la scène K-Pop dans un genre unique qui n’a pas de pareil dans l’industrie. Une instrumentale autant surprenante qu’entraînante, des voix puissantes et maîtrisées, un concept recherché et engagé, rien n’a été laissé au hasard. Cela fait vraiment du bien de voir cette originalité dans la K-Pop qui, parfois, en manque grandement et où la majorité des groupes suivent les mêmes tendances musicales. Chapeau bas à Dreamcatcher !

Coup de coeur partagé par Nokyz

 

Sunrise Yellow, la chanson qui vous restera en tête pour ne pas oublier FTISLAND

Le groupe de rock coréen FTISLAND nous a fait le plaisir il y a quelques semaines d’annoncer un nouvel album japonais qui ne sortirait toutefois qu’au mois de mai prochain. Ce nouvel album intitulé 10th anniversary ALL TIME BEST / Yellow [2010 – 2020] est en fait un best-of célébrant les 10 ans de carrière du groupe au Japon. Il comportera un total de 28 titres, que nous connaissons déjà, à l’exception de Sunrise Yellow qui finalise l’album avec une pointe de nouveauté.
Avec cet album qui sortira à mi-année 2020, le groupe – à présent composé de Minhwan, Lee Hongki et Jae Jin – nous fait signe de ne pas l’oublier et de quand même célébrer cet anniversaire comme il se doit.

Pour rappel Lee Hongki est parti pour son service militaire en fin septembre dernier, Jae Jin est parti fin janvier et Minwhan vient de partir à son tour, peu après la naissance de ses jumeaux… Vous avez le droit de verser quelques larmes…
Ces derniers mois ont été très compliqués pour les Primadonna (fanclub du groupe), en commençant par le scandale de Choi Jong Hoon, puis le départ de Seung Hyun qui souhaite suivre son propre chemin mais reste très proche des membres restants du groupe. Ce nouvel album est donc très important pour les fans, et fera probablement ressortir beaucoup d’émotions à sa sortie puisqu’il résume tout de même 10 ans de carrière du groupe.

Pour en revenir à l’album, en anticipation de sa sortie officielle le 20 mai, c’est la chanson Sunrise Yellow et son clip qui sont sortis la nuit dernière !

Le clip est un montage regroupant des extraits des concerts de la tournée japonaise 2019 FTISLAND JAPAN ENCORE LIVE -ARIGATO- qui s’est déroulée l’année dernière avant le départ de Hongki. Le groupe est pris d’une énergie débordante dans ces moments qui étaient les derniers passés avec leurs fans pour une période d’environ deux ans d’ici leur retour à tous. La chanson est très dynamique et s’accorde parfaitement avec cette humeur.

Beaucoup de fans auront toutefois les larmes aux yeux en raison notamment de la présence de Seung Hyun sur de nombreux plans.
Si vous avez aimez les derniers titres japonais du groupe, cette chanson ne devrait pas vous décevoir en tout cas, alors foncez !

Coup de cœur partagé par Tenshi41

You may also like