Home Corée du Sud [LIVE-REPORT] Pour son grand retour à Paris, Jay Park nous a offert un show passionné et insolent

[LIVE-REPORT] Pour son grand retour à Paris, Jay Park nous a offert un show passionné et insolent

by Angel

Le 25 octobre, Jay Park, une des plus grandes icônes de la scène RnB et rap sud-coréenne, était dans notre capitale pour une date exceptionnelle à l’Elysée Montmartre pour sa tournée “SEXY 4EVA“. Sans surprise, les places se sont vite volatilisées puisque l’ancien membre des 2PM n’avait pas reposé les pieds en France depuis 2013 ! Pour les fans, ce passage dans la capitale était presque devenu inespéré. Le concert a-t-il était à la hauteur des espérances ?

Notre équipe est arrivée à 17h30 devant la salle. Peu de temps après les premiers spectateurs ont pu entrer et on a également pu prendre place. Au fur et à mesure que les fans entraient, on sentait l’agitation et l’excitation grandir. A 19 heures passées, les lumières se sont éteintes et des projecteurs ont pris le relais. Goldenanciennement appelé G.Soul – a fait son apparition pour interpréter quelques unes de ces chansons. Le chanteur a su capter en quelques notes l’attention de ce public bouillant d’impatience. Il nous a donné la chance de découvrir en avant première un morceau très groovy intitulé  “Broken Record” qui n’a pas encore été enregistré en studio. Il l’a écrit alors qu’il était à l’armée, dont il est fraichement sorti le mois dernier. Avec humilité et sincérité et surtout grâce à une maîtrise vocale irréprochable, cette première partie a fait l’unanimité.

C’est donc sous les applaudissements –et les fameux tapements de pieds-, qu’il a pris la parole  : “Je m’appelle Golden, avant on m’appelait G.Soul, et c’est ma première fois à Paris ! C’est un endroit tellement magnifique !”. Puis après avoir chauffé la salle, il a annoncé la venu du tant attendu Jay Park et quitté la scène, acclamé.

Après seulement quelques secondes –mais bien trop longues pour les plus impatients– le fameux Jay Park a fait son entrée ! Il a choisi de commencer en douceur avec  “Forget About Tomorrow” avant d’enchainer avec l’entrainante “On Fire“. Et sans interruption, il a continué avec l’incontournable “Me Like Yuh“, toujours aussi savoureuse trois ans après sa sortie, qui a définitivement fait se trémousser la salle entière en rythme.

Il a pour la première fois pris la parole : “Bonjour Paris ! (il a ensuite gentiment demandé au public de ne pas poussez et de profiter tout en étant en sécurité). Merci à tous d’être venu ici ! Vous avez aimé G.Soul ? Enfin Golden, maintenant il est appelé Golden.”. Il a encore parlé quelques instants avant de se repositionner pour la suite.

Il a poursuivi avec les classiques avec “Aquaman” et “Solo“. Ça a été l’occasion parfaite pour le public de montrer qu’il connaissait les paroles sur le bout des doigts. Accompagné de danseurs, il a joué de son charme avec quelques pas de danse sensuels, puis légèrement essoufflé il a repris la parole :

– “Tout le monde va bien ? Vous voulez de l’eau ou quelque chose ? Bonsoir Paris je m’appelle Jay  ! Les chansons qui vont suivre sont des classiques vous pouvez chanter tout du long.”

Le voyage dans le temps a continué avec “Joah” sorti il y a six ans, forcément pleine de souvenirs pour les fans de la première heure. Puis il a enchainé avec deux de ses collaborations avec Gray, “DRIVE” et “My Last“. Les couplets rap particulièrement percutants et efficaces ont provoqué une certaine euphorie dans la salle.

Jay Park a pris une petite pause pour s’hydrater et le public a commencé les fameux “oh oh oh oh oh” et intrigué il a demandé ce que ça signifiait mais des spectateurs du premier rang ont répondu qu’ils n’en n’avaient aucune idée Amusé, il a demandé de répéter avant de dire en rigolant “Je ferai une chanson avec ce chant“. Puis la salle a poursuivi avec de “popolopo” laissant un Jay Park à la fois amusé et dubitatif qui a finalement calmé tout le monde en disant “il reste encore beaucoup de chansons, calmez-vous, à la fin vous serez comme ça – imitant une personne épuisée“. Puis il a complimenté son public et a commencé à chanter acapella quelques paroles de “V“, accompagné par une salle plus motivée que jamais.

C’est donc avec “V” que le show a repris. La chanson est un sympathique mélange entre un refrain doux et des couplets plus rythmés et montre bien que l’artiste excelle aussi bien quand il s’agit de maitriser sa voix que quand il s’agit de se montrer plus incisif. Avec “All I Wanna Do” il a pu prendre davantage de plaisir, profitant de la bande son lors des parties de Hoody et Loco pour se déhancher accompagné de ses quatre danseurs. Pendant “Yacht” il a testé son public en les laissant entamer seul la prestation alors qu’il bougeait en rythme, tout au long du morceau, il a encouragé les spectateurs à chanter avec lui, ce qui a instauré un vrai moment de communion qui s’est clôturé acapella.

– “Ouh, il fait chaud ! a affirmé le chanteur. Il fait chaud, vous vous amusez ? Il a souri en entendant la réponse unanime de la salle. Vous connaissez mieux la version anglais ou la version coréenne ? en parlant de “Yacht“. Oh la version coréenne ? Puis il a demandé à chacun d’allumer la lampe de son téléphone pour une ambiance plus intimiste.”Dank“, reposant sur une mélodie douce, n’a cependant pas calmé la fièvre du public.

Jay Park s’est ensuite éclipsé après avoir adressé un baiser. Deux de ses danseurs ont initié une chorégraphie sur le rythme langoureux de “Replay” et ont rapidement été rejoint par le chanteur. Sous une lumière plus tamisée, accompagné cette fois de deux danseuses, le chanteur a joué la carte de la sensualité en interprétant “2nd Thots“, ne manquant pas de provoquer quelques cris. Encore une fois, il a pris quelques minutes pour reprendre son souffle et en profiter pour dire quelques mots : “Maintenant c’est le moment de se détendre, de se relaxer ok ? Pas de “oh oh oh” -imitant gentiment le public français.

Sous les lumières bleutées des projecteurs, Jay Park a chanté “The Truth Is“, le public s’est cette fois-ci adouci pour profiter pleinement de la voix de l’artiste sans artifice. Au milieu de la performance ses deux danseurs l’ont rejoint pour quelques pas de danses sensuels, jouant avec leur micro à pied. Puis la performance s’est clôturée comme elle avait commencé, tout en délicatesse et en émotion. Les projecteurs se sont alors éteints pendant quelques secondes. Les trois jeunes hommes sont réapparus pour un sympathique dance break avant de disparaitre de nouveau dans l’obscurité.

La lumière est revenue et c’est Ph-1 qu’on a vu au centre de la scène ! Grâce à son rap mordant et aussi à son sourire communicatif, l’acolyte de Jay Park a été accueilli chaleureusement. Il a su en quelques chansons montrer l’entendue de son univers allant de titres plein de bonnes vibes comme “Donuts” à des titres plus intenses comme “Malibu“. C’est donc sous une pluie d’applaudissements et de tapements de pieds, que le rappeur a conclu sa performance.

Quelques instants d’attentes puis la voix de Jay Park a résonné dans la salle. Il a alors surgi sous un unique projecteur. Désormais habillé de noir et d’un bonnet et jouant de son allure de bad boy, il a aussitôt fait comprendre qu’était venu le temps de changer d’atmosphère. Avec “WORLDWIDE“, il a exécuté un rap irréprochable et n’a pas laissé le temps au public de reprendre son souffle en enchainant avec “20/20“. La tension est montée encore un peu plus et le phrasé est devenu plus rapide avec “FSU“.

Paris ! Tout le monde va bien ? Vous voulez de l’eau ? Face à ce “oui” unanime, il a distribué quelques bouteilles d’eau puis a encore échangé, a demandé d’acclamer le DJ et a repris.

Avec “Finish Line“, son rap a atteint un tel débit qu’on ne pouvait rester qu’admiratif devant sa maitrise. Il a poursuivi sur cette folle lancée avec “On It“. Il a encore échangé quelques mots pour annoncer la chanson suivante intitulée “Soju” et a une nouvelle fois commencé et terminé acapella, incitant ainsi toujours plus le public à l’accompagner. Ce qu’on peut d’ailleurs trouver très appréciable dans le concert est cette constante osmose entre le chanteur et son audience.

K-TOWN” a été le moment où il s’est définitivement dévergondé, soulevant légèrement son tee-shirt en bougeant son bassin, sans pour autant oublier de fournir une performance de qualité. La tension est un peu redescendue –forte heureusement pour certains spectateurs– avec le morceau légèrement plus doux “You Know“, cependant il a continué de jouer de son charisme, le sourire aux lèvres. La fièvre a fait son retour avec “Ain’t No Party Like an AOMG Party, plus déchainé que jamais, il a demandé à la salle encore plus de bruit –pas sûr que c’était nécessaire– et il a fait tombé le tee-shirt –qui semblait le démanger depuis quelques chansons– pour nous livrer une performance pleine d’insolence de “Mommae“.

– “Paris, je t’aime ! a-t-il soudainement déclaré. Merci d’être venu, merci pour l’amour et le soutien”. Il a poursuivi en affirmant qu’il reviendrait pour ceux qui n’ont pas pu acheter de ticket puis les “popolopo” ont repris et il a sautillé, amusé et a répété qu’il allait réellement composer une chanson sur ce rythme. Annoncée comme la dernière chanson, le concert a repris avec “Sexy 4 Eva” sortie un an auparavant. A l’unisson, la salle a repris “Imma be sexy forever” puis l’artiste est parti en coulisse.

Avec un redoublement de ferveur, le public a réclamé l’encore. Et le chanteur –qui a cette fois revêtu une veste– a ressurgi sur scène pour interpréter “Nothin’ On You“, la plus sentimentale et pop des chansons de la soirée. L’énergie est revenue avec “All Day” et s’est prolongée avec un remix de “Birthday“. Mais Jay Park s’est interrompu en voyant une jeune fille au bord du malaise, à qui il a tendu de l’eau avant que la sécurité la prenne en charge. Il s’est ensuite assuré que tout le monde allait bien avant de reprendre, rejoint par PH-1.

Le duo a débuté doucement avec “Iffy” mais le calme a disparu avec “WATER” qu’ils ont d’ailleurs un peu trop pris au mot en lançant de l’eau sur leur audience –qui a d’ailleurs répliqué– se finissant presque en bataille d’eau dans la bonne humeur générale. Puis retour aux choses sérieuses avec “Giddy Up”, la très récente collaboration, entre bien entendu Jay Park et pH-1, mais aussi avec Sik-K, HAON et Woodie Gochild. On a pu ressentir la complicité entre les deux hommes mais aussi leur plaisir d’être scène. Les deux artistes ont arboré un béret pour une photo souvenir avant de conclure le concert avec le remix de “Who You“. Artistes comme spectateurs ont puisé dans leurs dernières ressources pour une performance inoubliable, la bataille d’eau a repris de plus belle, les cris se sont intensifiés puis les dernières notes ont résonné. Après les remerciements et sous les acclamations, les artistes ont quitté la scène.

Alors un show à la hauteur ? On peut répondre sans hésité par l’affirmative. Avec des performances aux saveurs variées, Jay Park a su nous proposer un véritable voyage au cœur de sa discographie. Véritable caméléon, il est aussi à l’aise quand dans du rap acéré, que dans des morceaux intenses et langoureux ou bien encore dans des ballades pop teintée de légèreté. On peut aussi le remercier d’avoir également convié Golden et pH-1 qui ont aussi participé à faire de cette soirée un moment mémorable.

Setlist :

1. Forget About Tomorrow (ft. Yultron)
2. On Fire(ft. Yultron)
3. Me Like Yuh
4. Aquaman
5. Solo (ft. Hoody)
6. Joah
7. DRIVE ft. GRAY
8. My Last (ft. Loco & GRAY)
9. V
10. All I Wanna Do (K) ft. Hoody, Loco
11. Yacht (K) (ft. Sik-K)
12. Dank
13. Replay
14. 2nd Thots
15. The Truth Is

Interlude : Ph-1

16. WORLDWIDE (ft. Dok2 & The Quiett)
17. 20/20 (ft. Hit-Boy)
18. FSU (ft. GASHI, Rich The Kid)
19. Finish Line (ft. Jvcki Wai et SUPERBEE)
20. On It ft. DJ Wegun
21. SOJU ft. 2 Chainz
22. K-TOWN (ft. Hit-Boy)
23. You Know (ft. Okasian)
24. Ain’t No Party Like an AOMG Party (ft. Ugly Duck)
25. Mommae ft. Ugly Duck
26. Sexy 4 Eva

ENCORE
1. Nothin’ On You
2. All Day (Flex) (ft. HAON, YUMDDA)
3. Birthday Remix (ft. Ugly Duck, Woodie Gochild et Hoody)
4. Iffy (ft. Sik-K, pH-1)
5. WATER – Sik-k (ft. Woodie Gochild, pH-1, HAON & Jay Park)
6. Giddy Up – Sik-K, HAON, pH-1, Woodie Gochild, Jay Park
7. Who You? (Remix) (ft. Loco, Day Day & Simon Dominic)

 

Nous souhaitons remercier les artistes, Jay Park, Ph-1 et G.Soul, leurs équipes

artistiques et techniques ainsi que l’Elysée-Montmartre pour cette soirée inoubliable.

 

You may also like