Blog post

Revenez sur les polémiques autour de la manipulation des votes de Produce 101 et Produce 48

Depuis quelques semaines, les scandales s’enchaînent autour de la manipulation des votes d’émissions à succès telles que Produce X 101 et Produce 48. Rapidement accusés de fraude, les chaînes, agences et les producteurs de l’émission ont été placés sous enquête, et sous perquisition pour évaluer la légitimité des accusations.

Or, le 6 novembre, l’enquête a connu un retournement de situation. La SBS a déclaré que le producteur de l’émission Ahn Joon Young avait admis avoir manipulé les résultats de “Produce X 101” et “Produce 48”.

Le 5 novembre, deux mandats d’arrêts ont été portés contre l’équipe de production de l’émission de Produce X 101, dont un ciblé vers Ahn Joon Young.

La SBS a rendu compte que sur les quatre saisons de la série Produce 101, deux d’entre elles, les plus récentes d’ailleurs, ont été soumises à la fraude.

Ahn Joon Young a donc été placé en état d’arrestation pour fraude et escroquerie. Mais l’enquête ne s’arrête pas là. Selon la SBS, la police a découvert que Ahn Joon Young a profité depuis l’an dernier de services proposés par une boîte de divertissement pour adultes située à Gangnam, à plus de 40 reprises, dépensant alors près de 100 millions de wons.

La SBS encore une fois a annoncé que Ahn Joon Young avait donc reconnu avoir trafiqué les votes de ces deux émissions, même si il a nié avoir procédé à la même fraude pour Produce 101 (soit la première saison).

La police a donc mené des perquisitions supplémentaires dans d’autres agences soupçonnées d’être elles aussi complices de manipulation.

Toutefois, l’histoire ne s’est pas arrêtée là, puisque certains groupes ont fait les frais de ces aveux, dont IZ*ONE, amené à repousser son comeback et toute participation aux émissions télévisées.

Le showcase du groupe a officiellement été annulé. L’agence des IZ*ONE, Off the Record Entertainement a déclaré à la presse :

“Nous tenons à vous faire savoir que le showcase des IZ*ONE, prévu pour le 11 novembre, a été annulé. Nous appelons à votre compréhension.”

La presse n’a pas donné de raisons particulières à cette annulation, mais beaucoup se doutent qu’il s’agit d’une réaction nécessaire à l’arrestation du producteur Ahn Joon Young. Les membres de IZ*ONE avaient prévu de sortir leur premier album studio intitulé “BLOOM*IZ” le 11 novembre. A priori, les promotions et sorties devaient donc s’en tenir maintenues.

Or, quelques heures plus tard, la Mnet a pris la parole pour annoncer que le comeback du groupe allait être repoussé :

Bonjour. Ici Mnet. 

Nous nous excusons sincèrement du tord causé par notre programme. 

Off The Record ont décidé de reculer la sortie du premier album des IZ*ONE, prévue pour le 11 novembre, après avoir consulté avec vigilances les opinions des spectateurs et des fans. 

Nous avons aussi décidé de repousser la diffusion du showcase “COMEBACK IZ*ONE BLOOM*IZ”, prévu sur Mnet, M2 et les autres chaînes digitales le 11 novembre à 19 heures. 

Nous nous excusons une fois encore auprès des fans et des spectateurs qui attendaient impatiemment leurs activités.

Cependant, nous appelons les médias à ne pas fournir de rapports spéculatifs concernant nos artistes afin de ne pas amplifier le nombre de victimes innocentes.”

La Mnet, la chaîne de télévision à l’origine des émissions, n’a donc cessé de s’exprimer tout au long de la journée quant à la position qu’elle adoptera désormais face aux potentielles émissions de survival.

Une source a d’ailleurs déclaré au média Star News que l’émission :

“World Klass, actuellement en pleine diffusion, n’adopte pas ce système de votes par messages. Contrairement au processus de sélection de ‘Produce’, nous choisissons les membres par des missions, des expertises, et les votes récoltés sur V Live. Les membres sélectionnés sont annoncés chaque semaine.

Sur les vingt premiers participants, 10 trainees feront leurs débuts. Aucun d’entre eux n’est issu d’un label”. 

Les représentants se sont donc exprimés sur l’avenir de ces émissions d’auditions :

” Les finales de ‘Queendom’ et ‘Show Me The Money’ ont introduit un système ‘d’observation participante’, qui consiste à ce que les spectateurs et étrangers reviennent sur les votes pour confirmer les résultats. A l’avenir, la Mnet adoptera ce système pour arriver à un système juste.

Plutôt que d’avoir recours aux moyens de ‘Produce’, ‘Teen Singer’, prévu pour l’an prochain, fera l’usage d’une méthode qui soulignera le talent des participants.

Quant aux récents scandales causés par la Mnet, nous sommes désolés et nous y réfléchissons. Nous pensons qu’il est préférable d’adopter d’autres alternatives pour les futurs programmes.”

IZ*ONE, dommages collatéraux ? Les professionnels et experts du divertissement en ont profité pour prendre la  parole et commenter les futures activités du groupe.

Une source de l’émission de la JTBC “Idol Room” a déclaré :

“Nous avons déjà terminé le tournage de l’épisode avec les IZ*ONE. Nous sommes indécis quant au maintien ou non de sa diffusion. Nous déciderons après avoir mesuré des évolutions des enquêtes policières.”

L’épisode de “Idol Room” était prévu pour le 19 novembre.

Le 8 novembre, les équipes de “Idol Room” ont finalement décidé d’annuler l’émission :

“Idol Room ne sera pas diffusé le 19. La décision pour le programme de remplacement n’a pas encore été prise.”

L’émission de la MBC “My Little Television 2” a aussi mis en lumière sa situation. Le 1er novembre, les filles étaient les invitées de l’émission en ligne, mais l’épisode prévu pour être diffusé sur la télévision n’avait pas encore été lancé :

“Nous discutons en interne. Rien n’a encore été décidé.”

Finalement, quelques heures plus tard, l’équipe a décidé d’annoncer la suppression des scènes avec les IZ*ONE pour ne laisser que celles avec Kim Gu Ra, No Sa Yeon et Kim Jang Hoon. An Yu Jin, présentatrice de l’émission, va elle aussi voir ses scènes éditées au montage.

Jang Won Young et Choi Ye Na ont été les invitées de l’émission “Amazing Saturday”, prévue pour le 9. Encore une fois, les sources ont déclaré être en pleine évaluation.

Le 8 novembre, les producteurs ont finalement confirmé la non-diffusion du programme :

“Amazing Saturday – Do Re Mi Market” ne sera pas diffusé cette semaine. Nous appelons à votre compréhension.” 

Une source de la saison 2 de “Busted”, sur Netflix a commenté :

“Les IZ*ONE sont bien les invitées de l’émission. A l’heure actuelle, rien n’a été confirmé. Elle sera diffusée comme prévu.”

Enfin, en ce qui concerne le film “Eyes On Me : The Movie”, documentaire du premier concert en solo “Eyes On Me in Seoul” du groupe, une source de l’équipe de production a annoncé :

Il n’y a pas encore eu de discussions quant au changement de la date de sortie. Le film sortira bien le 15 novembre.”

Enfin, parce que les médias ne sont pas les seuls à s’exprimer, les artistes ont aussi pris la parole, et parmi eux, Park Hee Seok, participant de la 2ème saison de Produce 101, qui a profité de l’effusion d’Instagram pour faire passer un message sur cette polémique, tout en le faisant suivre d’une capture d’écran de l’article du jour :

“Je suppose ceci comme un participant direct à l’émission et un spectateur des saisons 1, 2 et 3 qui ont été tournées dans les salles d’entraînement de notre agence au Paju Hallyu Training Center, mais je suis persuadé qu’il n’y a pas un seul trainee qui n’ait pas travaillé avec acharnement et gaspillé du temps pendant le tournage, ni fait de son mieux pendant les performances, ou qu’il fut au centre de l’attention aussi facilement. 

Les membres de petites agences qui n’ont pas les moyens et les contacts ne pouvaient pas dormir ou se reposer correctement, et ils ont passé leur temps à pleurer, se battre, s’épuiser et culpabiliser, en espérant pouvoir accomplir leurs rêves en participant au programme. Ils ont chéri chaque performance comme la dernière et à cause de la moindre parcelle d’espoir, ils ont été nerveux à chaque vote, craqué face aux commentaires malveillants, et souri pour ne serait-ce qu’une seule seconde de screen time. 

Même moi, complimenté pour mon optimisme et ma force de caractère ai connu une période embrumée en lisant des commentaires comme ‘C’est la fin pour toi’, ou ‘Comment quelqu’un comme toi peut espérer être une idole?’. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point c’est difficile pour les trainees qui sont réservés et n’ont personne à qui se confier. Chaque membre du staff, scénariste ou producteur a travaillé aussi dur pendant le tournage. 

Cependant, maintenant que cet article affirme la vérité, je crains que chaque producteur, technicien, et scénariste qui a participé à l’émission ne soit renommée mauvaise personne. J’espère sincèrement que rien comme tel ne se reproduira pour les trainees et les artistes qui rêvent chaque jour. J’espère sincèrement que ça ne se reproduira jamais.”

Le 8 novembre, Lee Dae Hwi, participant de la deuxième saison de “Produce 101” a lui aussi donné son avis lors d’une conférence de presse pour le drama “Mon Chou Chou Global House” : 

“On m’a aussi posé la question lors du showcase des AB6IX, mais le problème s’est aggravé depuis. Ca en est déchirant. 

Il est juste vraiment dommage que même les efforts des participants soient tapis dans l’ombre. J’espère qu’ils pourront dépasser ça. 

N’hésitez pas à nous partager vos avis !

Source : Soompi

 

 

 

Articles précédents

Articles suivants


Veuillez patienter quelques instants pour le chargement des commentaires

Loading comments may take a few seconds please wait...